Que signifie être chrétien
125 pages
Français

Que signifie être chrétien , livre ebook

-

125 pages
Français

Description

Jésus ne nous a laissé aucun écrit. Il a parlé beaucoup à ceux qui venaient l'écouter, en utilisant les mots et les expressions de son pays et de son temps. Puis il a demandé à ses disciples d'aller redire au monde entier ce qu'il leur avait enseigné. Dieu aime chacun de nous, tous voués à l'immortalité. Difficile à comprendre et à répéter. A chacun de se mettre à son écoute et transmettre les paroles de vie, avec les pensées et les mots de son propre pays et de son temps. Ce que cherche à faire ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2013
Nombre de lectures 55
EAN13 9782296514744
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Roger Finet
Que signifie être chrétien Pour moi, pour vous, vraiment ?
Que signifie être chrétien
Pour moi, pour vous, vraiment ?
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29076-8 EAN : 9782336290768
Roger Finet
Que signifie être chrétien
Pour moi, pour vous, vraiment ?
L’Harmattan
I
PREAMBULE
Il n’y a de dialogue possible qu’entre des gens qui sont ce qu’ils sont et qui en parlent vrai. (Mot d’Albert Camus cité par le Père Chenu, en 1975)
Que signifie être chrétien, pour moi, pour vous, vraiment ?
Le « chrétien » est un homme qui a foi en Jésus de Nazareth. Plus de 2 milliards de chrétiens sont répertoriés comme tels sur tous les continents.
Un chrétien parmi ces milliards d’autres, mon but n’est pas d’en donner une définition ou de m’essayer à la théologie. Je veux simplement dire ce que je pense de ma foi et comment elle nourrit ma vie de chaque jour. Ce que notre religion m’apporte, ou m’insupporte.
Vraiment: souligne mon intention de m’efforcer de dire, sincèrement, ce que Jésus m’apporte en espérance de vie et de bonheur.
Les hasards de l’existence ont fait que j’ai été baptisé dans la religion catholique. Je n’en suis pas plus fier : il y a eu tellement de vilenies commises en son nom.
Au cours des siècles, le manteau du Christ a souvent été traîné dans la boue ou le sang. Malgré tout, sa parole reste lumière, amour et vérité.
Je pratique ma religion dans la foule des autres croyants, mais je suis seul pour affronter ma vie, avec ses joies et ses peines et l’angoisse d’une mort certaine. Je vois vivre et mourir de près ou de loin, chaque jour, mes compagnons de route. Comme eux, avec eux, je veux m’efforcer d’aimer et être heureux.
Vous et moi, nous divergeons sur bien des points, sauf sur l’essentiel : de notre naissance à notre mort, par des voies différentes, nous sommes en quête de bonheur et d’amour. Bonheur partagé, pour être plus fort. Amour toujours désiré, jamais assouvi, pleinement.
Ce qui me nourrit peut vous nourrir aussi.
De là mon intention de me mettre à table, comme Jésus l’a fait si souvent. Pour partager pain et vin qui nourrissent et font chanter la vie. Vous et moi nous n’allons pas nous raconter d’histoires. Simplement, goûter au plaisir de nous asseoir à la même table, pour échanger, rire et réfléchir ensemble, en Sa présence.
Faire le point, et continuer d’avancer, le cœur joyeux, jusqu’au bout du chemin.
8
II
SI TU SAVAIS LE DON DE DIEU
Après une journée passée à marcher de village en village sous un soleil ardent, fatigué, Jésus s’assoit sur la margelle d’un puits. Une femme viendra probablement y prendre de l’eau et lui permettra de se désaltérer.
Une habitante de la ville voisine de Sychar arrive. Il lui demande à boire, mais, avant même de se désaltérer, lui dit : «Si tu savais le don de Dieu, Et qui est celui qui te dit : Donne moi- à boire, C’est toi qui l’en aurais prié Et il t’aurait donné de l’eau vive ! »Jn4,10
À cette femme, qui accomplit une de ses tâches quotidiennes et ne comprend pas ce que cet étranger qui l’interpelle veut dire, Jésus précise que l’homme doit d’abord se nourrir et s’abreuver de la parole de Dieu source de vie éternelle.
Aujourd’hui comme autrefois, il est toujours aussi pénible de trouver à boire et manger, de gagner sa vie.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents