Semeurs d espérance
143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Semeurs d'espérance , livre ebook

-

143 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Semeurs d'espérance est le onzième tome des entretiens accordés par Yvonne Trubert au Livre d'Invitation à la vie. Ce tome présente deux autres étapes dans l'évolution de l'association. Les entretiens de la première partie traitent d'un pèlerinage au Pérou, de colloques, au cours desquels les scientifiques invités ont donné des conférences sur la Terre et sur l'Enfance, et de deux chapitres consacrés aux pays d'Amérique latine et d'Océanie. La seconde partie est constituée d'extraits des dernières interventions d'Yvonne Trubert.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 58
EAN13 9782336269801
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Semeurs d'espérance

Yvonne Trubert
Direction éditoriale : Albertine Gentou
Enregistrées entre 1984 et 1995 pour le Livre d’Invitation à la Vie , journal de l’association éponyme, ces chroniques sont extraites d’entretiens réalisés par la Mission Écrire et quatre journalistes : Marie Mignon Gardet, Marie d’Hennezel-Whitechurch, Marie-Hélène et Albertine Gentou.
Photographie de la couverture ©Coll. de l’auteur Photographie d’Yvonne Trubert ©Prisca Léonelli
Bibliographie
Invités à Vivre , Collectif, L’Harmattan, 2003 Paris.
Internet sites
www.yvonnetrubert.fr
www.invitation-a-la-vie.org/
Cassettes de référence
Conférence à Assas :
« L’homme à la recherche de lui-même » (11/02/1984) Conférence à Assas
« L’homme dans sa plénitude » (13/11/1984)
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296128712
EAN : 9782296128712
Sommaire
Page de titre Direction éditoriale : Albertine Gentou Page de Copyright Préface Avant-propos - Notes de l’éditeur Livres d’Invitation à la Vie
Le Pèlerinage Le Pérou, 1991 - Le Maître à l’intérieur Premier colloque de Séville, 1994 - Le but atteint La Maison Sainte-Marie-des-Anges, 1994 - La maison Sainte-Marie-des-Anges rassemblait [jusqu’en 2009], sous un même nom et sous la responsabilité d’une seule équipe de responsables, la Colombie, l’Argentine, l’Équateur, le Pérou et le Chili. La Maison Saint-Philippe, 1995 - L’Australie, la Nouvelle - Zélande, le Vanuatu et le Pacifique sud. Deuxième colloque de Séville,1995 - Colloque sur l’enfant
Un temps de silence si riche d’enseignement
En Grèce, septembre 2006 À Saint-Ouen, octobre 2006 À Lisbonne, novembre 2006 À Loreto, Baja California , Mexique, mars 2007 À Salzbourg, mai 2007 À Saint-Ouen, octobre 2007 En Nouvelle-Zélande, Mars 2008 À Londres, Inauguration du nouveau Centre avril 2008 Séminaire de Cros, juin 2008 Pèlerinage Saint-Michel/Saint-Georges - Ile Chausey, septembre 2008 À Genève, avril 2009 À Cros 2009 - La jalousie À Cros, Réunion des triades, juin 2009 - Servir Dieu Thème du pèlerinage à Lisieux, Pâques 2010,
PELERINAGES Annexes - À propos d’Invitation à la Vie À propos de la prière LES CHRONIQUES D’YVONNE TRUBERT
Préface
Je suis très émue d’écrire cette préface : tout ce qui concerne Yvonne Trubert est important pour moi, pour nous, pour tous. Il n’est pas question ici d’écrire sur elle. Elle ne le souhaitait pas mais, bien sûr nous pouvons parler de son enseignement. Je commencerai donc par là et je le ferai avec une grande joie car son enseignement, je le connais, je l’aime et le pratique depuis de longues années.
Au commencement, il paraît simple, si simple que l’on n’y fait guère attention, habitués que nous sommes à la sophistication des écrits d’aujourd’hui. Mais il ne faut pas s’y tromper. Sa profondeur ne se dévoile qu’au fur et à mesure que nous le pratiquons. C’est un enseignement de vie alors on ne peut pas le mettre en cage. Même écrit, il est encore opératif. Il agit et peu à peu sa grandeur s’impose et voici que nous buvons à la source même de la vie, une vie ruisselante d’amour, toute brillante des feux de l’esprit. J’ai bu à cette source et tout est devenu clair. J’ai appris ce qu’était l’amour, l’origine et la fin de toute chose. Il est bien difficile de le pratiquer car il vient de Dieu et nous ne sommes pas encore à son image.
Yvonne (c’est ainsi que je préfère l’appeler), Yvonne n’est plus là, sa vie s’est envolée ailleurs, mais le Chemin qu’elle a tracé est bien là, creusé au plus profond de ce que nous sommes et au plus profond de l’humanité aussi.
Vous pourrez trouver dans ce livre les échos des colloques voulus par elle. Ils ont été des aventures prophétiques. J’y ai participé. Ils ont déclenché ceux que j’organise aujourd’hui, appliquant de mon mieux ce que j’y ai appris. Participant au choix des intervenants, j’ai admiré l’association improbable de personnalités venues de domaines aussi différents que la science, la santé, les traditions et la spiritualité, qui se côtoyaient sur le podium dressé parmi les fleurs, au centre du camp formé de tentes nomades. C’étaient des tentes de Bédouins, pour bien signifier que nous sommes de passage sur cette terre. Le même respect et le même intérêt pour l’homme et sa survie étaient présents dans leurs interventions.
C’était audacieux. Cela n’avait jamais été vu, sauf à Séville dans les temps anciens, ces temps bénis où vivaient en bonne intelligence les trois religions du Livre. Ces colloques ont impulsé l’écoute et l’acceptation de l’autre, pratiquées en ces temps-là. Une nostalgie nous prend car où en sommes-nous aujourd’hui, à l’heure des rockets et des attentats à la bombe entre frères ennemis ?
Vous lirez comment Yvonne commente l’aventure. Je peux témoigner de sa vérité. Une sorte d’exaltation nous avait pris, car nous savions que c’était une aventure de vie et d’avenir.
Je me souviens des rendez-vous sous la tente de prière, le soir à la tombée de la nuit, sous le souffle d’un vent plein de douceur venu du sud et des étoiles. Moments mystiques d’amour spirituel partagé entre tous. Je revois les Aborigènes. Etaient- ils dépaysés ? Si peu ! Ils avaient emmené leur pays avec eux. Leur dji djé ridoo est devenu un symbole vite adopté. Je me souviens…oui ! Tout revient : l’impressionnant Indien venu des terres d’Amérique du Nord. Il était sévère, austère mais généreux : il offrit, sans hésiter, de dormir par terre pour laisser sa belle tente aux étrangers venus de loin. Que de beaux souvenirs, il me reste. Si je ferme les yeux, c’est un peu le parfum d’un Paradis perdu où régnaient l’amitié et la beauté à profusion.
Ce fut pour moi la naissance d’une vocation, celle d’allier les plus fines découvertes de la science, de la physique quantique, à ce qu’on appelle la spiritualité. J’ai vu, entendu, compris que cela marchait. Je citerai comme exemple une phrase d’Yvonne, sublime, mystérieuse et complexe qui décrit, en fait, ce que cette science nous dévoile de la réalité ultime de l’Univers : « Les sciences physiques prédominent sur l’invisible. Elles nous devancent car elles ont compris l’extraordinaire train d’ondes, de vie, de vibrations de ce qui constitue la connotation de la Vie : le souffle. »
Le Souffle divin ! Dieu inscrit au cœur d’une matière sans matière, aussi étrange que cela puisse paraître. Une matière vibrante, donc chantante… Les sciences physiques nous devancent, Yvonne l’a souvent affirmé. Elles sont proches de découvrir Dieu, un Dieu si aimant qu’Il a créé un univers à Son image.
Un deuxième colloque a suivi sur un thème tout aussi important : l’enfant. Je pourrais citer tant de passages, voici mon choix : l’enfant doit apprendre, à l’âge de la maternelle, les nuages, les vents, les planètes, les étoiles ; un peu plus tard, les oiseaux, les plantes, les animaux – ici je ne résiste pas à souligner que rares sont les adultes aujourd’hui qui les connaissent. Puis, le travail ne doit pas être un devoir mais une joie. On constate là, avec évidence, le ratage de notre société actuelle.
Dans les autres extraits qui composent ce livre, Yvonne nous pousse à nous transformer : chaque sentiment, pensée, action doit avoir sa source en Dieu. Elle nous y exhorte sans cesse, dans chaque pays où elle se trouve. Ce ne sont plus, comme autrefois, des éléments de connaissance mais un cri, adressé non seulement à nous, ses amis, mais à l’humanité tout entière : « Réveillez-vous ! »
Le livre se termine avec ces deux mots qui résument tout, « en vivant et en aimant ».
Ce sera là son ultime message.
Anne de Constantin
Avant-propos
Notes de l’éditeur
Yvonne Trubert, fondatrice de l’association Invitation à la Vie, a vu le jour en Bretagne en 1932. Épouse de Pierre Trubert et mère de quatre enfants, elle a toujours eu à cœur de soulager les autres et ce, en plus de ses activités familiales et professionnelles.
« Il est difficile de situer le début de la mission d’Yvonne Trubert, écrit Régis Dericquebourg 1 . Aussi loin qu’elle peut remonter dans sa mémoire, elle se souvient d’avoir été attentive à la souffrance : la sienne, celle de l’enfant asthmatique, celle des autres enfants mis en quarantaine parce que contagieux et qu’elle allait voir quand même, celle des femmes qui lui confiaient leurs problèmes lorsqu’elle exerçait son métier de commerçante.
« Le bouche 

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents