Construire son parcours de thèse
228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Construire son parcours de thèse , livre ebook

228 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Tout au long de son parcours, le jeune chercheur se trouve aux prises avec une multitude de questionnements. Ce manuel réflexif et pratique se penche aussi bien sur la construction de la recherche elle-même que sur les problèmes qui peuvent se poser avant, pendant et après la thèse. Il alterne des points pratiques, des éclairages, écrits par des apprentis chercheurs confirmés, qui "dialoguent" entre eux et se répondent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2008
Nombre de lectures 113
EAN13 9782336274737
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pelissier
La collection Communication et Civilisation, créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l‘internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales. information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.
Dernières parutions
C. LACROIX, N. PELISSIER (dir.) Les Intermittents du spectacle, de la culture aux médias , 2008.
Arlette BOUZON et Vincent MEYER (dir.), La Communication des organisations. Entre recherche et action, 2008.
Annabelle KLEIN (dir.), Objectif Blogs ! Explorations dynamiques de la blogosphère , 2007.
Yannick ESTIENNE et Erik NEVEU, Le journalisme après Internet , 2007.
Eric DACHEUX, Communiquer l’utopie, 2007.
Joëlle Le MAREC, Publics et musées, la canfiance éprouvée, 2007.
Stéphane OLIVESI, Footnotes, une socioanalyse de communication par le bas... de page , 2007.
Jean-Curt KELLER, Le paradoxe dans la communication, 2007.
Pierre ZEMOR, Le défi de gouverner communication comprise. Mieux associer les citoyens ? Conversation avec Patricia Martin, 2007
Construire son parcours de thèse
Manuel réflexif et pratique

Laurence Leveneur
Camille Laville
Aude Rouger
Sommaire
Communication et Civilisation - Collection dirigée par Nicolas Pelissier Page de titre Page de Copyright Préface Introduction Première partie - Le parcours initiatique du doctorant
Chapitre 1 - Ecrire : du mémoire de Master à la thèse Chapitre 2 - Devenir enseignant-chercheur
Deuxième partie - Chercheurs en action : objets, terrains, méthodes
Chapitre 3 - Apprivoiser son corpus Chapitre 4 - Appréhender son terrain Chapitre 5 - Croiser des méthodes, des terrains et des disciplines
Troisième partie - Relier des mondes : la recherche, l’entreprise, l’international
Chapitre 6 - Le chercheur et l’entreprise Chapitre 7 - La recherche à l’international
Bibliographie thématique Sites et adresses utiles Les auteurs
Cet ouvrage collectif est issu des journées d’études Parcoursic 2007, Le Parcours d’un jeune chercheur en Sciences de l’Information. Questionnements, méthodes, pratiques, qui se sont déroulées du 23, 24 et 25 avril 2007 à la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.
Nous tenons à remercier les différentes instances ayant soutenu ces journées : l’école doctorale ASSIC (Arts du spectacle, Sciences de l’information et de la communication, ED 267), le laboratoire CIM (Communication, Information, Médias, EA1484) et le centre de recherche CEISME (Centre d’étude sur les images et les sons médiatiques) de l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle ; le laboratoire CEMTI (Centre d’étude sur les médias, les technologies et l’internationalisation, EA 3388) de l’Université Paris 8-Saint-Denis, le CIES-Sorbonne (Centre d’initiation à l’enseignement supérieur), et enfin la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord, qui a accueilli cette manifestation.

Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre des activités de Parcoursic, association loi 1901 dont le but est de favoriser les échanges entre jeunes chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC). Cette initiative vise à promouvoir, transmettre et partager les réflexions menées par les jeunes chercheurs, enseignants-chercheurs et professionnels de ce champ disciplinaire, à les réunir autour de questionnements méthodologiques, épistémologiques et pratiques, à mutualiser et décloisonner leurs savoirs et à les rendre accessibles à tous, au-delà des appartenances universitaires et des objets de recherche.
Plus d’informations sur l’association Parcoursic à l’adresse suivante : < http://parcoursic.free.fr >.
© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairicharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296062498
EAN : 9782296062498
Préface
Rémy Rieffel

La bibliographie thématique proposée à la fin de ce manuel l’atteste : les ouvrages consacrés à l’art de la thèse, aux méthodes d’enquête en Sciences Humaines et Sociales, à la rédaction d’une recherche, ne manquent pas sur le marché éditorial francophone. A quoi bon dès lors publier un nouveau manuel sur le « parcours de thèse » ? La réponse semble aller de soi : pour offrir aux doctorants un autre éclairage, pour proposer des pistes de réflexion inédites, pour donner des conseils pratiques introuvables ailleurs.
Ce défi ambitieux — renouveler le genre et présenter des données originales — méritait d’être relevé. Il l’a été grâce à l’action entreprise par les responsables de l’association Parcoursic (Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger) auxquelles il faut ici rendre hommage pour la qualité et l’intérêt de leur démarche. Elles ont en effet réussi à faire se rencontrer et dialoguer ensemble des chercheurs chevronnés et de jeunes doctorants ou docteurs (pour la majorité d’entre eux en Sciences de l’Information et de la Communication), dans le cadre de trois journées d’études qui se sont tenues en avril 2007 et dont cet ouvrage est en quelque sorte l’aboutissement. Cette heureuse initiative permet au lecteur de disposer aujourd’hui avec le manuel qu’il a entre les mains, non seulement d’articles de réflexion rédigés par quelques spécialistes reconnus de l’étude des médias, mais aussi de contributions de nombreux étudiants ayant récemment soutenu leur thèse ou dont les recherches sont en cours.
C’est bien la première fois, à notre connaissance, que l’on réunit dans un même ouvrage autant de témoignages, de comptes-rendus et d’analyses venus en quelque sorte du public du système universitaire puisque produits par celles et ceux qui en sont les premiers concernés : les étudiants eux-mêmes. On n’y découvrira donc pas une parole d’autorité, mais une parole incarnée, fruit d’expériences riches et variées vécues par des apprentis-chercheurs. Les futurs doctorants y trouveront ainsi de quoi alimenter leur curiosité intellectuelle et étancher leur soif d’informations ou de conseils particulièrement intense lorsque l’on avance sur les chemins escarpés de la recherche scientifique.
Informations d’autant plus précieuses et utiles que, nul ne l’ignore, le parcours de thèse est un véritable parcours du combattant. Que d’interrogations et de doutes sur la construction de son corpus ! Que d’incertitudes sur la pertinence théorique et méthodologique de son approche ! Le thésard, quel que soit le sujet sur lequel il travaille, passe toujours par d’intenses moments de découragement (parfois aussi, reconnaissons-le, d’exaltation). La recherche est, quoi qu’on en dise, fondamentalement anxiogène et nécessite de tester ses hypothèses et ses idées auprès d’autrui (en l’occurrence le directeur de thèse, des enseignants-chercheurs extérieurs, mais aussi d’autres doctorants). Ce manuel permettra à nombre de thésards – du moins est-ce le vœu que l’on formule – de rompre leur sentiment d’isolement et de prendre conscience que leurs questionnements et leurs hésitations sont largement partagés par d’autres. Il les incitera également, par la confrontation des problématiques et des méthodes proposées, à progresser dans leur propre recherche.
D’ailleurs s’agit-il véritablement d’un simple manuel ? Ou plutôt d’un livre collectif sortant des sentiers battus de la vulgarisation académique ? Une sorte d’ouvrage hybride non encore identifié ? Un manuel, nous dit le dictionnaire, est « un ouvrage didactique qui présente sous un format pratique, maniable, les notions essentielles d’une science, d’une technique, d’un art ». Le lecteur trouvera bien évidemment dans ce livre de telles données, c’est-à-dire une évaluation raisonnée de certains concepts, des considérations argumentées sur les mérites de l’interdisciplinarité, une appréciation précise de l’intérêt de certaines techniques de recherche (constitution d’un corpus, étude d’archives, pratique d’entretiens, etc.). Mais il y découvrira bien davantage encore : des informations et des conseils pratiques g&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents