L homme augmenté
135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'homme augmenté , livre ebook

-

135 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'homme contemporain vit dans un flot d'informations qui le rendent dépendant des nouvelles technologies. Le projet d'un homme augmenté permet d'espérer une rencontre des technologies du numérique et de celles des nanomondes pour un dépassement des limites biologiques du corps et de la pensée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 195
EAN13 9782336250267
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cognition et Formation
Collection dirigée par Georges Lerbet et Jean-Claude Sallaberry
Les situations de formation sont complexes. Elles s’appuient sur des processus cognitifs eux aussi complexes.
Appréhender ces situations et ces processus signifie que les sujets (chercheurs, formateurs, “apprenants”...), leurs milieux et leurs relations sont considérés comme des systèmes autonomes en interactions. Cela conduit à mettre l’accent sur une nouvelle pragmatique éducative développée au fil des volumes de la collection.
Déjà parus
B. CLAVERIE, L’homme augmenté, Néotechnologies pour un dépassement du corps et de la pensée , 2010.
B. CLAVERIE, J.-C. SALLABERRY, J.-F. TRINQUECOSTE,
Management et cognition. Pilotage des organisations : questions de représentations , 2009.
Guy BOY et Jean PINET, L’être technologique. Une discussion entre un chercheur et un pilote d’essais , 2008.
Max PAGÈS, L’implication dans les sciences humaines. Une clinique de la complexité , 2006.
Mylène ANQUETIL-CALLAC, L’accueil de l’expérience, 2006.
Bernard CLAVERIE, Cognitique , 2005.
Franck VIALLE, La construction paradoxale de l’autonomie en formations alternées , 2005.
F. MORANDI et J.C. SALLABERRY (Coord.) Théorisation des pratiques, 2005.
Jean-Claude SALLABERRY, Dynamique des représentations et construction des concepts scientifiques , 2004.
Yvette VAVASSEUR, Relation pédagogique et médiation de la voix , 2003.
Martine BEAUVAIS, « Savoirs-enseignés » - Question(s) de légitimité(s) , 2003.
Christian GERARD, Jean-Philippe GILLIER (coord.), Se former par la recherche en atlernance , 2001.
Pierre PEYRÉ, Compétences sociales et relations à autrui , 2000.
L'homme augmenté

Bernard Claverie
Nous sommes conscients que quelques scories peuvent subsister dans cet ouvrage. Étant donnée l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension.

Remerciements aux professeurs Marielle Reiss et Jean-Claude Sallaberry pour leur relecture constructive.

À Vécéca – Biarritz, le 15 novembre 2010
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296133617
EAN : 9782296133617
Sommaire
Cognition et Formation - Collection dirigée par Georges Lerbet et Jean-Claude Sallaberry Page de titre Remerciements Page de Copyright INTRODUCTION Chapitre premier - PROBLÉMATIQUE Chapitre II - CONVERGENCE ET INNOVATION Chapitre III - TRANSHUMANISME ET SINGULARITÉ Chapitre IV - CHANGER LES LIMITES Chapitre V - PERVASION ET DIFFUSION Chapitre VI - NANOTECHNOLOGIES Chapitre VII - COGNITION HYBRIDE Chapitre VIII - FUTURS? CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Cinq ans après l’ouvrage sur “ la cognitique ”, dans la même collection, le paysage des nouvelles technologies a fondamentalement évolué. Ces néotechnologies , jusqu’ici identifiées dans des champs distincts de la connaissance et des pratiques, subissent un mouvement de convergence, qui en fait les briques de grands projets transversaux. Elles sont ainsi au cœur de ruptures scientifiques et culturelles de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci. Elles conjuguent deux dimensions du progrès, d’une part l’évolution des composants et des systèmes, d’autre part les modifications fondamentales que l’on observe dans les usages. L’innovation n’est plus seulement du domaine technique et économique, elle devient aussi biologique, psychologique et sociale.

Ainsi, dans ce mouvement qui ne fait que commencer, l’innovation est guidée par les besoins des usagers, les pratiques qui en émergent et leurs conséquences individuelles et collectives. Deux démarches sont alors mobilisées par les acteurs industriels dans un tel contexte : repérer les ruptures technologiques et les valoriser pour l’intérêt que leur accordent les individus.
L’ homme augmenté s’inscrit dans une telle trajectoire . Dans nos sociétés occidentales, l’homme naturel, seul et désarmé, n’existe plus que dans les rêves d’un retour en arrière, d’une certaine nostalgie voire d’une forme de décroissance.

Les ruptures technologiques au service d’un homme augmenté omniprésent ont dans un premier temps été orientées par l’offre plus que par la demande. Les usagers se sont alors emparés du domaine pour ouvrir un deuxième temps, celui des choix individuels parmi une offre ouverte et concurrentielle. Une réflexion émerge aujourd’hui sur la nécessité d’organiser et de savoir exploiter ces “ technoruptures ” pour l’augmentation des capacités humaines par les néotechnologies , notamment les technologies numériques et cognitives et les nanotechnologies .

La problématique, dite de l’ homme augmenté , peut alors se définir comme étant celle de l’augmentation artificielle des performances humaines à des fins utilitaires de travail, de sécurité, de santé, de plaisir… Elle est évidemment très ancienne mais elle prend aujourd’hui un aspect particulier, contingent de l’efficacité et de l’essor des disciplines que les Américains réunissent sous l’acronyme “NBIC” . Il désigne la convergence entre les néotechnologies  : nanotechnologies, biotechnologies, informatique et cognitique.

L’augmentation et l’amélioration des capacités de l’homme et le dépassement des limites inhérentes à sa biologie et sa cognition peuvent être considérées selon trois voies. La première est caractérisée par une échelle de temps relativement courte ; c’est celle de l’action de substances artificielles mises au service d’hommes en situation exceptionnelle. La deuxième s’inscrit dans des constantes de temps quasi intemporelles ; c’est celle du clonage et du génie génétique, ouvrant même la porte du posthumanisme. Enfin la troisième voie est permanente, affranchie du temps. Elle correspond à une augmentation par des artefacts. Ce sont des produits manufacturés utilisant des matériaux de synthèse ou des métaux bio-implantables, des systèmes de composants électroniques, mécaniques ou nanotechnologiques, que l’on adjoint au corps ou au cerveau de l’homme ainsi augmenté. C’est de cette voie dont il est principalement question dans cet ouvrage.

Cette augmentation des capacités sensorielles, cognitives et motrices par des systèmes embarqués (c’est-à-dire portés, implantés, insérés ou en prolongement direct des organes humains) peut être traitée selon la distinction entre dispositifs anthropotechniques individuels et hybridité. Elle peut également être abordée par objectifs : - améliorer les capacités d’adaptation à l’environnement ; - augmenter les performances en termes d’efficacité, de pouvoir et de fiabilité ; - prévenir ou réparer les déficits pour un maintien des capacités et aptitudes ; - coordonner l’action, la communication ou la décision en fonction d’autrui dans des systèmes collaboratifs ou partenariaux supervisés ; - transformer le milieu ou sa représentation pour donner à vivre des mondes nouveaux, virtuels ou eux-mêmes augmentés, pour une nouvelle insertion phénoménologique dans les environnements de vie quotidienne, qu’ils soient de travail, d’éducation, de communication, de culture, de jeu…
Chacune de ces déclinaisons génère de nouvelles perspectives pour les individus et pour la collectivité. Mais celles-ci portent également de nouvelles interrogations et des inquiétudes légitimes. La dimension éthique, le respect de valeurs morales et de l’intégrité personnelle ne sont et ne peuvent être simplement limitées qu’aux domaines médical ou psychologique. Elles intéressent aussi l’industriel, le militaire, l’économiste et le technologue pour une réflexion en marche, sur la santé, l’efficacité, le confort, le plaisir, la dépendance, la souffrance et l’inégalité, et peut-être l’évolution de notre espèce dans un environnement changeant, dangereux, bientôt lointain, hors de la sphère terrestre et des possibilités de retour.

Les augmentations chimiques, pharmacologiques, bien qu’elles aient pris une dimension nouvelle avec la découverte de molécules de plus en plus puissantes, précises et spécifiques, s’inscrivent dans la continuité de l’histoire. C’est celle de l’humanité, toujours accompagnée de drogues, analgésiques, ex

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents