Analyser la communication
368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Analyser la communication , livre ebook

-

368 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le poids et l'importance sociale de la communication se développent dans toutes les sphères de la vie contemporaine. Trop souvent on se limite à analyser la communication de façon technique, sans interroger sa relation avec le contexte socioculturel. Des médias d'information aux sites Internet, de la communication politique à la publicité, cet ouvrage offre une sélection d'analyses qui partagent une même perspective, celle d'un regard sociosémiotique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2007
Nombre de lectures 194
EAN13 9782336279701
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2007
9782296022898
EAN : 978-2-296-02289-8
9782296022898
Analyser la communication
Regards sociosémiotiques

Andréa Semprini
Champs visuels
Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez

Une collection d’ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l’image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme.
Dernières parutions
Cyrille ROLLET, La circulation culturelle d’un sitcom américain. Voyage au cœur de Growing Pains. Tome 2, 2006.
Cyrille ROLLET, Physiologie d’un sitcom américain. Voyage au cœur de Growing Pains. Tome 1, 2006.
Jean-Pierre ESQUENAZI et André GARDIES (sous la dir.), Le Je à l’écran, 2006.
Evelyne JARDONNET, Poétique de la singularité au cinéma , 2006.
Pietsie FEENSTRA, Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995), 2006.
Marie FRAPPAT, Cinémathèques à l’italienne. Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, 2006.
Pierre BARBOZA, Jean-Louis WEISSBERG (dir.), L’image actée, 2006.
Adrien GOMBEAUT, Séoul Cinéma, 2006.
Alexandre TYLSKI (dir.), Roman Polanski, l’art de l’adaptation , 2006.
Jacqueline NACACHE (dir.), L’analyse de film en question , 2006.
Céline SCEMAMA, Histoire(s) du cinéma de
Jean-Luc Godard , 2006.
Jean-Claude CHIROLLET, Photo-archaïsme du XXème siècle , 2006.
Xavier CABANNES, Le financement public de la production cinématographique , 2006.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Champs visuels SOURCES PROFILS DES AUTEURS INTRODUCTION JEUX D’IMAGES DANS L’ESPACE PUBLIC. LES PREUVES DE COLIN POWELL LE MONDE REGARDE LE MONDE. LA SPATIALITÉ DANS LE JOURNAL TÉLÉVISÉ LES AVATARS DE LA LIBERTÉ. OUVERTURES SÉMIOLOGIQUES FLAGRANTS DÉLITS ET PORTRAITS L’IMAGE ETHNOGRAPHIQUE : LE TIMBRE-POSTE COLONIAL FRANÇAIS AFRICAIN DE 1920 A 1950 LES AFFICHES ÉLECTORALES. LES ÉLECTIONS POLITIQUES ITALIENNES DE 2001. COLETTE : LA THÉÂTRALISATION D’UN MAGASIN ANALYSE DE SITES INTERNET MEDIA THEORY ET ANALYSE DE LA PUBLICITÉ SONNY POUR ADIDAS : UNE ÉPOPÉE INTERMÉDIALE LES SENIORS : CIBLE PUBLICITAIRE ET REPRÉSENTATION SOCIALE IDENTITÉ, LIBERTÉ, OBSESSION : LA COMMUNICATION PLAYSTATION LE LANGAGE DE LA MARQUE ANALYSER LA PUBLICITÉ BIBLIOGRAPHE
SOURCES
E. Landowski, une version préliminaire de « Flagrants délits et portraits » est parue en portugais sous le titre « Flagrantes delitos e retratos », Galáxia, Revista de comunicaçâo, semiótica e cultura, Sâo Paulo-Brasilia, 8, 2404.
D. Scott, « L’image ethnographique » a été publié dans la revue Protée, Sémiologie et herméneutique du timbre-poste , v.30, n.2, Université du Québec à Chicoutimi, 2002.
A. Semprini, « Le langage de la marque » a été publié dans La pubblicità fra lingua e icona, I Quaderni della mediateca, Humana editrice, n.7, 1996 , pp. 75-118.
Les textes de Bertin, Codeluppi, Defrance, Doyle, Ferraro, Guarino et Pezzini, Legris-Desportes et Bitoun, Marrone, ont été publiés dans Semprini (éd.), Lo sguardo sociosemiotico, FrancoAngeli, Milano, 2003.
Les textes de Arquembourg-Moreau, Hetzel, Lambert sont inédits.
Traductions de Isabelle Beaugé (Doyle, Ferraro, Guarino et Pezzini, Marrone, Semprini ), Giorgia Bongiorno (Codeluppi).
Je remercie Adriana Soldati pour l’aide dans la finalisation de ce recueil.
PROFILS DES AUTEURS

Jocelyne Arquembourg-Moreau
Jocelyne Arquembourg-Moreau est Maître de conférence à l’Université Paris II - Institut Français de Presse/Carism. Parmi ses ouvrages, Le temps des événements médiatiques (de Boeck, 2003).

Erik Bertin
Directeur du planning stratégique de l’agence Saatchi & Saatchi X pour l’Europe et le Moyen-Orient. Chargé de cours à l’Université de Limoges dans le master Sémiologie et stratégies. En parallèle d’une activité de planning stratégique en communication depuis une quinzaine d’années, il s’attache à intégrer la sémiotique dans la pratique professionnelle de la stratégie. Formé par Jean-Marie Floch, ses recherches portent sur les utilisations possibles de la sémiotique dans la conception stratégique et créative, en particulier sur les caractéristiques sémiotiques de la pensée stratégique en communication. Il est l’auteur de plusieurs articles sur le sujet.

Catherine Bitoun
Catherine Bitoun est sémiologue. Après avoir dirigé pendant plusieurs années son propre cabinet de consulting, elle a rejoint il y a 5 ans la Direction Recherche et Développement d’EDF, où elle s’est spécialisée dans les questions de marque, de construction identitaire et de positionnement. Elle conduit également plusieurs lignes de recherche innovantes autour de la capacité directement prédictive de la sémiologie (anticipation des trajectoires industrielles et des niveaux de risques induits par de grands groupes, fondements sémiotiques d’une stratégie de fidélisation des clients etc.).

Vanni Codeluppi
Vanni Codeluppi enseigne Sociologie de la consommation à l’Université IULM de Milan. Parmi ses ouvrages, Consumo e comunicazione. Merci, messaggi e pubblicità nelle società contemporanee (FrancoAngeli, 1989), La società pubblicitaria. Consumo, mass media e ipermodernità (Costa & Nolan, 1996), La pubblicità . Guida alla lettura dei messaggi (FrancoAngeli, 1997), Lo spettacolo della merce. I luoghi del consumo dai passages a Disney
World (Bompiani, 2000), Il potere della marca. Disney, McDonald’s, Nike e le altre (Bollati Boringhieri, 2001), Il potere del consumo (Bollati Boringhieri, 2003), Manuale di Sociologia dei consumi (Carocci, 2005).

Alyette Defrance
Sociologue et sémioticienne, Alyette Defrance est Directrice du planning stratégique chez Publicis. Elle est aussi professeur à Paris-IV Celsa. Alyette Defrance a collaboré à plusieurs ouvrages de sémiotique parmi lesquels Entreprise et sémiologie (Dunod 1999), et a publié différents articles sociosémiotiques sur la publicité : « Le Je en Publicité », 1983 ; « How body becomes significant» 1989 ; «Publicité et contrat énonciatif », 1997; « Penser, classer... Communiquer », 2004.

Waddick Doyle
Waddick Doyle est Professeur et Directeur du département de Sciences de la communication à l’American University of Paris. Ses recherches récentes portent sur les télévisions françaises et italiennes (voir Contemporary World Television, University of California Press, 2004), et sur les questions théoriques liées aux marques et croyances ( Southern Review , avril 2006).

Guido Ferraro
Il enseigne Sémiotique à l’Université de Turin et à l’Université IULM de Milan. Ses intérêts portent sur la conception d’une théorie générale des formes narratives et sur la mise à point d’un cadre conceptuel sociosémiotique. Parmi ses ouvrages, Strategie comunicative e codici di massa (Loescher, 1981), La pubblicità nell’era di Internet (Meltemi, 1999), Il linguaggio del mito (Meltemi, 2001).

Paolo Guarino
Paolo Guerino a 31 ans, il enseigne Sémiotique et communication politique pour les cycles de maîtrise et master ; il est Directeur de Mr Pol, working master en Méthodologies et techniques de la communication politique ; il est responsable scientifique de la revue New Politics ; il est auteur d’essais sur l’analyse et la construction stratégique du discours politique ; il est président de Running, société de communication et formation politique.

Patrick Hetzel
Patrick Hetzel est Professeur de Marketing à l’Université Panthéon-Assas Paris II et actuellement recteur de l’académie de Limoges et Chancelier de l’Université. Ses travaux de recherche portent sur les évolutions de la société de consommation. Il a publié récemment : Planète Conso : Marketing Expérientiel et nouveaux univers de consommation aux éditions d’Organisation et Le Marketing relationnel Collection « Que sais-je ? » aux Presses Universitaires de France.

Fré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents