Cahiers oubliés
222 pages
Français

Cahiers oubliés , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

Une expérience est d'ordre psychodysleptique quand ses effets perturbent l'activité mentale consciente, induisent une dimension irrationnelle du jugement, déclenchant une psychose. Est-cela qui affecte le personnage des Cahiers oubliés ? L'homme peut-il s'évader du présent ? Entreprendre cette expérience, n'est-ce pas prendre le risque d'être submergé par la folie ? Et le sujet est-il dominé par les contenus irrationnels de sa psyché, ou assistons-nous à une métamorphose psychique ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140034916
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Une expérience est d’ordre psychodysleptique quand ses effets perturbent l’activité mentale consciente, induisent une dimension irrationnelle du jugement, et peuvent déclencher une psychose. Est-ce cela qui affecte le personnage des ? Qu’y a-t-il entre le rivage de la raison et le continent des états de conscience différents ? L’homme voit se dérouler le présent qui s’impose. Peut-il s’en évader ? Entreprendre cette expérience, n’est-ce pas être submergé par la folie ? Cette ination permettra-t-elle d’accéder à un champ de perceptions illimité ? Le sujet est-il dominé par les contenus irrationnels de sa psyché, ou assistons-nous à une métamorphose psychique ? Ne nécessite-t-elle pas pour s’accomplir d’être devenu le maître du temps ? N’est-ce pas ici, le rapport de cet exploit, où le personnage est possédé par la mystérieuse puissance qui concentre en elle un pouvoir inouï et pèse sur nos existences matérielles depuis son immatérialité ? En admettant que cela soit de l’ordre du possible, principe de la ction, cette capacité n’ouvre-t-elle pas l’ère du transni ?
et extérieures. Pour retrouver à sa guise le soufLe de cette haute mer que
Vignette de couverture: Zodiaque Illustration réalisée par Nicolas Giaconia
22,50 : 978-2-343-11699-0
CHàRLES MàRSEL
Cahiers Oubliés
Chronique ctive d’une errance psychodysleptique
santé, sociétés etcultures
CAHIERS OUBLIÉS Chronique fictive d’une expérience psychodysleptique
Santé, Sociétés et Cultures Collection dirigée par Jean Nadal  Peut-on être à l'écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d'un champ culturel et linguistique, d'un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu'en est-il alors du concept d'inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collectionSanté, Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire. Déjà parus Olga COLLAONE,U.L.I.S.S., héros tragique du normativisme social. Essai sur l’ « ordination » des structures éducatives en milieu scolaire :homo ordinator, 2013.Dominique PERROUAULT,Le soin grâce à la musique.La triangularité en musicothérapie et la place du musicothérapeute, 2013. Gérald Quitaud,Lève-toi et marche ! Le chemin psychologique de la création de soi, 2012. Anne DENYS,Destins croisés au pays des chamans. Guéris par la forêt,2012. Monique LIART,Psychanalyse et psychosomatique. Le corps et l’écrit, 2012.Jean-Loup CLEMENT,Mon père, c’est mon père. L’histoire singulière des enfants conçus par Insémination Artificielle avec Donneur(nouvelle édition), 2012. Emmanuel CASTILLE,L’entreprise rationnelle. L’organisation comme production de l’inconscient, 2011. Roland BRUNNER,La psychologie du déprimé, 2011. Emmanuel CASTILLE,nL’Entreprise en psychanalyse. U q u e s t i o n n e m e n t d e l ’ i n c o n s c i e n t c o m m e d é t e r m i n a n t s t r u c t u r e l d e n o s o r g a n i s a t i o n s0 1 1 ., 2 Daniel BEAUNE, Caterina REA,Et si Œdipe s'appelait Antigone. Repenser la psychanalyse avec les études de genre, 2010. Yves COMPAS,Survivre malgré une maladie invalidante et inguérissable: la maladie de Charcot, 2010.
Charles MARSEL
CAHIERS OUBLIÉS Chronique fictive d’une expérience psychodysleptique
Du même auteur chez l’éditeur Psychologie de l’inconscient et hypermodernité, d’interprétation du paradigme « Je suis Charlie », 2016 © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11699-0 EAN : 9782343116990
Essai
En mémoire de Blanche Rougeaudqui aimait tant à me réciter la lettre de Jude et de Simone Mellier astrologue dilettante grande analyste de mon ciel zodiacal ; retournées toutes deux vers lesprairies stellaires de l’ineffable Un, après leur traversée solitaire du siècle où rayonna lapuissance de l’antéchrist.
ﺩ Continuons d’agir jusqu’à ce que rappelé par l’Esprit du monde, un peu plus tôt, un peu plus tard, nous retournions dans l’éther ; puisse alors l’Être éternel ne pas nous refuser des facultés nouvelles analogues à celles dont nous avons déjà eu l’usage. S’il y joint paternellement le souvenir et le sentiment ultérieur du bien que nous avons pu vouloir et accomplir ici-bas, nul doute que nous ne nous engrenions d’autant mieux dans le rouage de la machine universelle… Nul être ne peut tomber à néant. L’Éternel s’émeut en tout. Tu es ; tiens-toi heureux de cette idée. L’Être est éternel, car des lois conservent les trésors de vie dont se pare l’univers. ﺪ J.W. GOETHE
Avant-Propos
 Un océan immense et inconnu s’étend entre le rivage de la raison et le continent des états de conscience différents, hors normes. Dans saprison temporelle, l’homme voit se dérouler le présent qui s’impose. Pour s’en évader, s’offre à lui la tentation d’entreprendre et d’expérimenter la dangereuse traversée. Il imaginequ’en s’échappant de sa cage temporelle, il accédera à un champ de perceptions illimité, mais il n’a aucune certitude à ce sujet, uniquement ce qu’en rapportent des traditions qui n’ont plus cours. Pour réaliser ceprojet, il lui faut détenir la clé du temps, essentielle afin d’accomplir un tel exploit, sans être possédé par la mystérieuse puissance psychique qui concentre en elle unpouvoir inouï etpèse sur nos existences matérielles à partir de son essence immatérielle. En admettantque cela soit de l’ordre dupossible, cette capacité ouvre une nouvelle dimension où l’homme entre dans l’ère du transfini.  L’imaginaire est le vaisseau temporel et spatialqui permettra d’effectuer cette navigation qui se déroulera à la fois en surface comme dans lesprofondeurs de l’âme humaine. L’écriture et le langage sont les instrumentsqui permettent de partager une expérience unique : la vie. Elle se résume à observer et à vivre lesphénomènes évolutifs d’interdépendance et d’interrelation de l’être avec le milieu.Quelque soit le développement de la fiction ou de la réalité, l’idée centrale est de faire tomber les mursqui nous entravent, il n’y en a pas d’autres, et pour cela nous le savons tous, trois ingrédients sont indispensables : l’intelligence, la conscience, et la bonne fortune. La situationpolaire de la lecture déroule l’action et offre le pouvoir du démiurge au lecteurqui, créateur devenu, ne sera plus troublé par le caractère déstructurant des
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents