Corps Conscience Inconscient
128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Corps Conscience Inconscient , livre ebook

128 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La conscience comme l'inconscient sont difficiles à définir : ils dépendent entièrement du point de vue sous lequel nous les abordons, qu'il soit scientifique ou autre. Autant de vécus subjectifs liés à des modifications physiologiques ou structurales. L'état de conscience ? Nous ne pouvons pas le mesurer. Et que dire de la mémoire, y compris ce que nous vivons dans le présent et la façon dont nous nous souvenons du passé ? Qu'en est-il des plans vibratoires inexplorés ? L'étude et l'exploration du corps, de la conscience et de l'inconscient sont loin de se terminer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 septembre 2017
Nombre de lectures 12
EAN13 9782336797762
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

e XXXXVIII Congrès de la Société Française de Sophrologie CORPS CONSCIENCE INCONSCIENT Sous la direction de Jean-François FORTUNA et Claude CHATILLON avec la collaboration de Claudie TERK-CHALANSET
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.eqitions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-79776-2
Congrès anniversaire
des 50 ans
de la
Société Française de Sophrologie 3 et 4 décembre 2016 Faculté de Médecine Paris Descartes
Autres publications de la SFS aux éditions L’Harmattan : La sophrologie face aux difficultés de la vie Dépressions et chemins de vie L’hystérie dans tous ses états Les différents modes d’être au temps L’amour au temps des thérapies Violences… Les images en sophrologie La sophrologie face au changement Sophrologie et Créativité Sophrologie et Addictions La place de la Sophrologie dans l’avenir de notre s ociété Sophrologie et Estime de soi Le sophrologue face aux attentes du sujet en crise Sophrologie sans Frontières Sophrologie et Vie quotidienne Traumatismes et Résilience Le temps des émotions
Claude CHATILLON
ACCUEIL AU CONGRÈS
19gg-201g la SFS a 50 ans !
Créée en 19gg par des chirurGiens-dentistes, des mé decins, des psycholoGues, elle a tenu son premier conGrès national à Arcachon avec 89 participants.
Elle se proposait de diffuser la sophroloGie créée en EspaGne par A. CAYCEDO, et propaGée en Europe par les Suisses Raymond ABREZOL et Armand DUMONT.
Et dès l’année suivante, en 19g8 on comptait 1500 s ophroloGues en France, ce qui la plaçait en tête des pays européens sous l’impuls ion de nos fondateurs le Docteur BOURDEL, Jacques DONNARS, François AY et bien d’au tres…
Depuis la sophroloGie n’a cessé de se développer, e t particulièrement en France.
Mais la particularité de la SFS est d’avoir dès ses débuts, notamment par la voix de Roland CAHEN, psychiatre et psychanalyste, siGnalé que le concept de conscience était employé par CAYCEDO dans un sens tellement va ste, enGlobant subconscient, voire même inconscient, que le terme inconscient en était totalement évincé.
La SFS a donc, aussi bien dans le domaine de la rec herche que de la pratique en sophroloGie, pris en compte cette dimension, notamm ent : • par un travail sur l’imaGe du corps, lorsqu’on abo rde ce socle sophroloGique qu’est le schéma corporel comme réalité vécue, • mais aussi dans la compréhension de l’action posit ive, deuxième concept fondamental, qui ne saurait sans danGer iGnorer les pulsions, le refoulé, l’ambivalence, pouvant surGir lors d’une pratique, • et enfin dans le cadre de la réalité objective, qu i nécessite, qu’on le dise ou non, la compréhension des notions de transfert et de pro jection.
La SFS a donc réfléchi et priviléGié l’aspect sophr othérapeutique de la discipline et la prise en charGe des souffrances psychiques et ps ychosomatiques nécessitant une connaissance des déterminants psychiques sous-jacen ts à l’œuvre, mais avec cette particularité de s’appuyer sur le corps mobilisé da ns chaque pratique à travers une mobilisation motrice et psychique.
Des techniques spécifiques ont de ce fait été élabo rées par le courant sophrothérapeutique et analytique de la sophroloGie , revendiqué et défendu dès l’oriGine par Jean-Pierre HUBERT.
Henri BOON, psychiatre phénoménoloGue, a enrichi de ses réflexions la force de l’approche phénoménoloGique de la discipline.
Jacques DONNARS en France s’est beaucoup intéressé aux relations du corps propre avec l’imaGe du corps ; il a enrichi par des exercices innovants la pratique dynamique de la sophroloGie.
Des techniques spécifiques ont éGalement été élabor ées dans le domaine social et pédaGoGique par les premiers promoteurs de la sophr oloGie, notamment Raymond ABREZOL dans le domaine du sport, qui a très vite p roposé aux sportifs de haut niveau l’entraînement par la sophroloGie.
C’est ainsi que la sophroloGie s’est enrichie au fi l du temps de techniques
snt des besoins exprimés que despécifiques élaborées en fonction des évolutions, ta apports, des recherches et connaissances actualisée s en sciences humaines ou fondamentales.
En ce qui concerne la SFS, elle continue de contrib uer à cette recherche à travers ses conGrès annuels.
Aujourd’hui nous avons choisi ce thème Corps – Cons cience – Inconscient, en souhaitant que soient explorés lors de ce conGrès, ces trois composants de l’être humain, qui le constituent, le définissent et le si nGularisent, et qui sont, pour le sophroloGue, les différentes portes d’accès permett ant d’aider au mieux chaque difficulté exprimée.
C’est en partant de cette circularité, de cette dyn amique à l’œuvre en chacun, que la sophroloGie appréhende l’être humain dans sa Glo balité en interaction avec son environnement.
Alors joyeux anniversaire à la SFS qui entre dans l a maturité de son âGe, et excellent conGrès à tous.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents