Exclusions et art-thérapie
331 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Exclusions et art-thérapie , livre ebook

-

331 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aujourd'hui, les formes et les expressions de l'exclusion se multiplient. Dans cet ouvrage, l'exclusion est parlée par ceux qui l'on vécue ou encore qui s'y confrontent dans leur vie professionnelle et socioculturelle. Chaque texte devient sources et ressources. La dimension internationale des auteurs inscrit cet ouvrage à la fois dans l'histoire, l'actualité et la prospective d'une création et d'une art-thérapie qui a encore beaucoup à apporter aux problématiques de l'exclusion.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 199
EAN13 9782336251929
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
9782296123779
EAN : 9782296123779
Exclusions et art-thérapie

Jean-Luc Sudres
Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal

L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.
Dernières parutions
Albert LE DORZE, Humanisme et psy : la rupture ?, 2010. Édouard de PERROT, Cent milliards de neurones en quête d’auteur. Aux origines de la pensée, 2010.
Jean-Paul DESCOMBEY, Robert Schumann. Quand la musique œuvre contre la douleur . Une approche psychanalytique, 2010. Serafino MALAGUERNA, L’Anorexie face au miroir. Le déclin de la fonction paternelle, 2010.
Larissa SOARES ORNELLAS FARIAS, La mélancolie au féminin. Les rapports mère-fille en lumière, 2009.
Alain LEFEVRE, Les lesbiennes, une bande de femmes. Réalité ou mythe ?, 2009.
Richard ABIBON, Les Toiles des rêves. Art, mythes et inconscient, 2009.
Jacy ARDITI-ALAZRAKI, Un certain savoir sur la psychose. Virginie Woolf, Herman Melville, Vincent van Gogh, 2009.
Esmat TORKGHASHGHAEI, L’univers apocalyptique des sectes. Une approche pluridisciplinaire, 2009.
Pascal HACHET, Le mensonge indispensable. Du trauma social au mythe, 2009.
Marie-Laure DIMON (dir.), Psychanalyse et politique. Sujet et citoyen : incompatibilités ?, 2009.
Louis MOREAU DE BELLAING, Le Pouvoir. Légitimation IV, 2009. Marie-Noël GODET, Des psychothérapeutes d’Etat à l’Etat thérapeute, 2009.
Albert LE DORZE, La politisation de l’ordre sexuel, 2008.
Avec la participation de : Frédéric Belli, Sylvie Court, Jocelyne Escudéro, Muriel Laharie, Guy Roux, Laurent Schmitt et Martine Sudres. La Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-Thérapie (SIPE-AT). ARTESIA : Association d’Art-thérapeutes.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Psychanalyse et Civilisations AVERTISSEMENT INTRODUCTION Première Partie - PETITES HISTOIRES DE L’EXCLUSION ET DE SES EXPRESSIONS
L’EXCLUSION DANS LES REPRÉSENTATIONS DE LA FOLIE AU MOYEN ÂGE (XIIe-XVe siècles) RÉPRESSION ET ENFERMEMENT DES PAUVRES, DES MENDIANTS, DES VAGABONDS ET DES DÉLINQUANTS SOUS L’ANCIEN RÉGIME LES DANGERS DE L’ART-THÉRAPIE EN INSTITUTION LES ARTS-THÉRAPEUTES S’EXCLUENT D’EUX-MÊMES… ET DE QUELQUES AUTRES ? L’ARTISTE FACE A L’EXCLUSION : UN NOUVEAU RÔLE SOCIAL LE MARCHAND, L’ARTISTE, LE THÉRAPEUTE ET LE PUBLIC. DE L’ESPACE POUR S’EXPRIMER À L’ÉPOQUE NOUVELLE
Deuxième Partie - QUAND LA MARGINALISATION EXCLUT, LA CRÉATION GUETTE ET ÉCLÔT…
CLAUSTRATION ACTIVE ET EXCLUSION : LE PLANCHER DE JEANNOT L’ÉCRITURE DANS LES PSYCHOSES TOUT AU FOND, IL Y A LA CRÉATION OU L’ÉMERGENCE D’UNE ŒUVRE D’ART BRUT D’EXCLUSIONS EN PULSION CRÉATIVE. L’ŒUVRE BRUTE D’ALBERT BARRY L’ÉVOLUTION DE DOMINIQUE ET DE SES ŒUVRES DEPUIS 1997 COMMUER L’EXISTANT PAR L’ÉCRIT : FRANÇOISE SAGAN (1935-2004)
Troisième Partie - TRAUMATISMES, FONDS ATAVIQUES ET RÉSILIENCES CRÉATRICES
DESSINER DURANT LE TEMPS DE LA CATASTROPHE… AUX CONFINS DE L’ART-THÉRAPIE AVEC LES ENFANTS DU CAMP DE TEREZIN LE SURVIVANT ET SON TRAUMATISME : TRAJECTOIRE D’UNE PRISE EN CHARGE PEINDRE L’HORREUR ABSOLUE… TRANSMISSION D’UNE MÉMOIRE D’EXCLUSIONS ET DE PERSÉCUTIONS THÉATRE THÉRAPEUTIQUE POUR LES EXCLUS DE PALESTINE IL ÉTAIT UNE FOIS ANDERSEN : AU SUJET DE L’EXCLUSION ET DE LA RÉSILIENCE DANS LES CONTES LE DOCUMENTAIRE, UN DOCUMENT D’ART ET DU SOI
Quatrième Partie - ARTICULER, TRAVERSER, INCLURE…
ART-THÉRAPIE ? L’EXCLUSION ET SON CONTRAIRE EXCLUSION ET PSYCHOSE : CINQ VERSIONS DE L’AVERSION EXCLUSION SOCIALE ET EXPRESSION : PAR-DELÀ LA PSYCHIATRIE ? LE “PARADOXE DE L’EXCLUSION” FONCTION INTÉGRATRICE DE L’ART HISTOIRE D’ART-THÉRAPIE EN RÉINSERTION SOCIALE AU QUÉBEC UN ATELIER D’ÉCRITURE DANS L’ASSOCIATION : “AUX CAPTIFS, LA LIBÉRATION” S’EXCLURE DE L’EXCLUSION, EST-CE S’INCLURE ?
Cinquième Partie - MODÉLISATIONS D’ACCOMPAGNEMENTS ET PROCESSUS À L’ŒUVRE
SANDRA, UNE FEMME PEINTRE : ENTRE EXCLUSION ET INCLUSION FAMILIALE UNE AMPHORE COMME BOUSSOLE… ATELIERS D’EXPRESSION, ALCOOLISME ET EXCLUSION : L’EXEMPLE DE L’UNITÉ D’ALCOOLOGIE DE L’ÉLAN RETROUVÉ DEUX FEUILLES SUR UNE BRANCHE COUPÉE ART-THÉRAPIE ET TRAUMATISME : UNE APPROCHE NEURO-DÉVELOPPEMENTALE EXCLUSION ET CLIVAGE DU MOI : L’ART-THÉRAPIE COMME SOLUTION ? DÉMENCE ET PROCESSUS D’EXCLUSION L’HORTITHÉRAPIE : UN FACTEUR DE SOCIALISATION POUR UN PUBLIC D’ADULTES HANDICAPÉS MENTAUX
CONCLUSION Bibliographie Ont collaboré à cet ouvrage…
AVERTISSEMENT
Coordonner un ouvrage, aller chercher des auteurs et des textes, discuter la forme et le contenu des propos tenus, articuler des chapitres pour donner une cohérence à un corpus pour une partie hérité d’une manifestation antérieure 1 n’est, en aucune manière, une difficulté pour celui qui est rompu par divers apprentissages éditoriaux à ce type d’exercice. Un tel canevas prend du temps mais certainement pas des années à moins de s’affronter à ses propres résistances (et à quelques autres) en matière d’exclusions…

D’un revers de main rationalisant, à la mode catégorielle DSM IV/V, il serait fort commode de s’affubler d’un “trouble de procrastination”, voire sur un registre davantage analytico-classique d’un “maïeutage aux forceps” sans pour autant sombrer dans un “syndrome d’auto-exclusion” 2 … Un brin d’auto-analyse (mais que le lecteur se rassure, il sera bref) m’amène simplement à constater que durant tout ce temps, j’ai essayé de m’inclure dans un système socioprofessionnel truffé d’alouettes brillantes et de fourches (oh combien) caudines !
Certes le curriculum vitae, les fameux titres et travaux, ont enflé dans une sorte de “comme si entendu” qui paradoxalement, ou à l’instar de tout système totalitaire, finit par intégrer et dépouiller, dégrader et contaminer, isoler et parfois rejeter à défaut de surveiller, contraindre et punir (Jalley, 2004 ; Raoult, 2004). Pourtant l’auteur de ces quelques mots est rebelle, c’est d’ailleurs ce qui lui permet de rencontrer avec authenticité nombre d’adolescents et de jeunes adultes dans des lieux de soins.

Et puis, il y a ces quelques personnes que l’on croise dans un parcours et qui par la magie d’un simple regard, d’une simple expression, d’un simple geste nous conduisent à un relationnel authentique. Ce partage à travers un encryptage opérant qui s’éprouve davantage qu’il se parle, résulte souvent de traversées de cultures, de moments existentiels, avec leurs avatars de souffrances et de peaux communes. Il y a de belles et fraternelles rencontres de vie et d’humanité.
Tenter de s’inclure en s’excluant de ce que l’on est au plus profond de soi constitue une agrégation promise à un avortement programmé pour celui refusant l’aliénation à l’Autre. Pour vivre ensemble nous n’avons pas besoin de nous ressembler ; disposer de valeurs communes constitue le ciment de base.

Belle leçon d’humilité et de liberté retrouvées, que cette direction d’ouvrage où toutes les contributions parviennent par l’entremise de la création et de l’art-thérapie à souligner que chacun de nous a maille à partir avec l’exclusion.

À un moment où l’Union Européenne consacre 2010 “Année de lutte contre la pauvreté et

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents