La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours
206 pages
Français

La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours , livre ebook

-

206 pages
Français

Description

Cet ouvrage analyse la diaspora togolaise à travers un état des lieux : son histoire récente, ses principales zones géographiques de résidence, ses acteurs ainsi que son apport dans le développement du Togo. Les contextes culturels, économiques et historiques sont abordés pour illustrer les conditions d'émergence de la diaspora togolaise ainsi que l'état de ses relations avec le pays d'origine. La politique togolaise est également au coeur de l'analyse en raison de son rôle dans l'émigration de la population de ce pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2017
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140034794
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

comme l’affirment diverses sources ?
demandes formulées par sa diaspora ?
Etudes africaines
Série Sociologie
Christian A
La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours
Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo
La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours
Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo
Christian Agbobli
La diaspora togolaise des années 1960 à nos jours
Histoire, répartition géographique et apports dans le développement économique du Togo
Du même auteur Christian Agbobli, Oumar Kane et Gaby Hsab (sous la direction de), 2013,Identités diasporiques et communication, Presses de l'Université du Québec Christian Agbobli et Gaby Hsab (sous la direction de), 2011,Communication internationale et communication interculturelle: regards épistémologiques et espaces de pratique, Presses de l’Université du Québec Christian Agbobli (sous la direction de), 2009,Quelle communication pour quel changement? Les dessous du changement social, Presses de l’Université du Québec © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11854-3 EAN : 9782343118543
PRÉFACE
La diaspora, du grecdiasporá, signifie « dispersion, dissémination ». Apparenté àsporá (« ensemencement ») issu du verbespeíro, (« semer »), il donneraspore en français. Il apparaît dans la traduction grecque de la Bible e hébraïque à partir du III siècle avant J.-C. et désigne alors la situation des communautés juives établies hors de Judée, et ces communautés elles-mêmes. Demeuré inchangé en grec moderne, il s'utilise notamment pour désigner la très importante diaspora hellénique disséminée 1 dans le bassin méditerranéen depuis des siècles .
A la base des plus célèbres diasporas, se trouvent des motivations économiques, politiques ou religieuses. C’est le cas des diasporas hellénique, juive ou arménienne. Déclenchées pacifiquement par un mouvement de colonisation de nouvelles terres ou violemment par le déplacement forcé ou la déportation de plusieurs milliers d’individus d’une même culture, ces migrations ne deviennent diasporas qu’au fil des décennies suivantes qui les voient se développer dans leurs terres d’accueil, en gardant peu ou prou, des liens avec leurs origines. Le phénomène « diasporique » repose en fait avant tout sur des facteurs d'ordre culturel : «On peut ainsi attribuer le caractère de diaspora à tout peuple disséminé sur la Terre pour quelque raison, qui, faisant durablement échec aux processus d'assimilation ou d'acculturation, maintient la conscience d'une différence, la mémoire vive d'une histoire et d'un pays particuliers, l'usage d'une langue ou l'attachement à une religion, et qui entretient et développe 2 le souvenir de ses origines. »
1  Voir les définitions des dictionnaires et encyclopédies, notamment l’Encyclopedia universalis.2 Id.
7
e Ce mouvement s’accéléra à partir du XVI siècle avec la déportation des Noirs d’Afrique en direction des Amériques, puis avec la Révolution industrielle qui vit des centaines de milliers d’individus, souvent des paysans pauvres, Européens et Chinois principalement, se déplacer en masse vers les pôles de développement économique – en Europe et en Amérique du Nord- à la recherche d’un mieux-être. C’est ainsi que se formèrent notamment les nombreuses communautés d’Irlandais, Ecossais, Italiens, e e Chinois…immigrés aux USA, fin XIX -début XX siècle.
e Au cours du XX siècle, le terme prit un sens moderne pour désigner les immigrés économiques issus d’un même territoire, mais disséminés dans plusieurs terres d’accueil. C’est dans ce sens que la diaspora togolaise regroupe tous les Togolais installés à l’extérieur du Togo.
L’ouvrage de Christian Agbobli retrace ainsi le parcours de ces milliers de Togolais en terre d’exil à travers le monde. Après avoir brossé l’historique de la naissance du Togo, il campe son propos en cinq chapitres, traitant successivement des conditions d’émergence de la diaspora togolaise, de ses zones géographiques d’élection, des associations togolaises de la diaspora, des rapports entre l’Etat togolais et cette diaspora et enfin de l’apport de la diaspora au développement de l’économie du Togo. L’intérêt soudain du gouvernement togolais ces dernières années pour capter l’attention de la force économique que représente cette diaspora autrefois honnie car prétendument repère d’opposants hostiles au pouvoir sans partage d’Eyadema est intéressant à suivre.
L’auteur tente de faire l’inventaire des Togolais émigrés à travers le monde sur la base de relevés statistiques établis à partir des recensements de populations qui
8
comptabilisent les étrangers, complétés par des données recueillies sur internet et des interviews dans les pays où de tels documents n’étaient pas disponibles. Si, pour les pays du Nord, ce travail fut relativement aisé en raison de la disponibilité et de la fréquence des enquêtes démographiques, en Afrique subsaharienne par contre, l’inexistence ou les difficultés d’accès à des données fiables complexifia les recherches et ce fut une véritable gageure que de recueillir ces informations. Christian Agbobli dut limiter ses ambitions et cibler principalement les pays suivants : Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Gabon, Ghana, Maroc, Niger, Sénégal. Les nombreuses difficultés rencontrées dans cette quête limitèrent son champ d’action. D’où les lacunes que le lecteur ne manquera pas de relever dans l’exploitation des données concernant une majeure partie des pays africains. Le résultat final présente un tableau fort captivant qui, non seulement va à l’essentiel de ce qu’il faut connaitre de cette diaspora, mais permet également de comprendre le vécu interne de ces Togolais de l’étranger. Le style, alerte et plaisant, rend la lecture fort aisée pour les hommes de terrain habitués à élaguer le superflu en visant l’essentiel sans perte de temps. Le ton, parfois journalistique, dénote un sens de la recherche des informations utiles avec maîtrise et souci de la précision. L’ouvrage constitue, à ma connaissance, la première recherche de cette ampleur visant la diaspora togolaise dans son ensemble. Il semble destiné avant tout aux membres de la diaspora, aux chercheurs, aux économistes et hommes d’affaires. Mais nul doute que les instances gouvernementales sauront également y trouver des informations susceptibles de les guider dans leurs orientations politiques et économiques. Et comme le
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents