Symétries : symétries et asymétries du vivant
216 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
216 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Symétries et asymétries du vivant fait intervenir des auteurs appartenant à la biologie, aux mathématiques, à la philosophie, à la psychologie. La référence au texte de Kant permet à M. Richir de questionner la symétrie chirale sans son rapport au corps p


Introduction -M. SIKSOU. Chapitre 1. Symétrie chirale et constitution de l'espace -M. RICHIR. Chapitre 2. Asymétrie et symétrie du corps-autre. Anthropologie et psychopathologie -J.-J ROZENBERG. Chapitre 3. À quoi reconnaît-on une main gauche ? - J. DOKIC. Chapitre 4. Penser et voir en trois dimensions : un saut épistémologique en chimie -C. POLICAR. Chapitre 5. Les asymétries cérébrales -M. SIKSOU. Chapitre 6. Le développement des asymétries cérébrales fonctionnelles -S. DE SCHONEN. Chapitre 7. Le rôle des asymétries crânio-faciales dans la posture et l'orientation spatiale -D. ROUSIÉ, O. JOLY, M. MOSSIO, A. BERTHOZ. Chapitre 8. Perception des symétries et invariance perceptive -J. DROULEZ, D. BENNEQUIN. Chapitre 9. Une esquisse critique des fonctionnalismes -M. MOSSIO. Conclusion. Index.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 mai 2005
Nombre de lectures 27
EAN13 9782746226074
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,4100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

1 Introduction
Le dictionnaire fournit létymologie du mot symétriesun (avec)metron(mesure). La définition ordinaire nous indique que la symétrie désigne la position de deux ou plusieurs éléments par rapport à un point, à un plan médian. Un deuxième sens se réfère à laspect harmonieux dune disposition régulière, par exemple celle du visage. Les domaines dapplication de la notion de symétrie sont très étendus de la physique aux sciences humaines, cest ce qui a éveillé notre intérêt pour une notion qui permet autant de réfléchir, de rêver ou de sévader dans un espace à N dimensions. Notre propos vise à dégager dans quelques contextes disciplinaires la fécondité et les limites de lusage de cette notion, pour se demander si elle fonctionne comme un paradigme (au sens de Kuhn) et si elle est utilisée de façon équivalente dans des disciplines différentes.
Lassociation la plus fréquente vise à associer au mot symétrie la réflexion dans un miroir, celle dune symétrie morphologique. Différents types de symétrie sappliquent au règne animal lorsquil sagit de décrire des formes organiques : symétries radiales (les anémones de mer), radiculaires (les poulpes), et bilatérales (les insectes, les mammifères). Les réflexions de Kant sur les fondements de lespace, nous renvoient à la distinction des mains droite et gauche.
Les arts jouent avec les symétries, pour imposer des émotions. Larchitecture, proche de la géométrie, illustre cette démarche avec lusage de type de symétries différentes (rotation, translation, pavage), mais aussi dhomothéties et de brisure de symétries qui transmettent un message : solennité et perfection de bâtiments officiels, accentuation de la symétrie densemble par la dissymétrie des détails (façade, objets décoratifs). Il en est de même dans la peinture classique ou moderne : utilisation de la symétrie dans la composition. Dürer utilise un carré magique dans la Melencholia, de même chez Dali son utilisation de la symétrie décuple leffet de
Chapitre rédigé par Maryse SIKSOU. 1. Cette introduction doit beaucoup à une longue discussion avec Daniel BENNEQUINqui ma généreusement offert un cadre cohérent pour structurer mes intuitions.
16 Symétries
perspective qui écrase le spectateur dans leSaint Jacques de Compostellela ou Scène. Leffet de répétition induit peut conduire à lironie (lAimablevérité de Magritte). Lorsque la symétrie attendue est brisée, face au miroir (Dali, Delvaux), cest là un bon moyen dattirer lattention du spectateur en créant la surprise. Lorsque la symétrie saccompagne de dysmorphie, la gêne sintroduit, accentuée par la mise en reflet (lAube de Delvaux). En musique assonance, dissonance jouent aussi sur des effets de ce type. La symétrie porte une ponctuation, un rythme qui permet de créer, provoquer, transmettre des émotions. Attrait esthétique pour la symétrie, pour une forme de pensée ou de raisonnement. Ainsi Popper, à propos de « la déduction naturelle », estime quil sagit dune théorie élémentaire « dune étrange beauté, la plus belle et la plus symétrique de toutes les théories logiques que javais connues jusqualors. » [POP 86, p. 176]
Les écrivains ont utilisé le personnage du « double » pour exprimer le trouble produit par la gémellité, ou simplement évoquer la confrontation fraternelle, thème souvent repris par des romanciers comme Henri James par exemple. Problème philosophique de la dualité de soi, mais aussi question de la duplication. Lewis Caroll condense à lui seul plusieurs aspects de cette thématique : logique et illogisme, gémellité, double, les mondes face ou derrière le miroir, etc. Pour dautres cest une façon de créer un univers fantastique, de voyager dans le temps et lespace e à la rencontre de linconnu. Anne Richter montre à travers les auteurs du XVIII et e surtout du XIX siècles, avec les romantiques allemands, les métamorphoses du double : reflet, ombre [RIC 95]. Cest le contexte culturel qui préside à la naissance de la psychanalyse.
Comme le symbolisme en peinture, la psychanalyse se réfère au mythe de Narcisse pour désigner lamour porté à limage de soi-même. Freud utilise le terme de narcissisme, en 1910, pour désigner le « choix dobjet chez les homosexuels ». DansLe cas Schreber(1911) comme dansTotem et Tabou(1913) il en fait un stade de lévolution sexuelle intermédiaire entre lauto-érotisme et lamour dobjet. Dans le texte « Pour introduire le narcissisme » (1914) il établit une balance entre libido du moi et libido dobjet. Avec la seconde théorie de lappareil psychique, Freud oppose un état anobjectal (narcissisme primaire) et un narcissisme secondaire : narcissisme du moi. Cette image de soi peut glisser à limage dun double, proche et lointain, conférant un sentiment détrangeté. LeNarcisse de Dali renvoie à ce sentiment de dissolution, évoquant la proximité de la mort inéluctable ou la perte de lidentité.
Limage devant le miroir, le reflet de soi constitue aussi un terrain de réflexion pour les psychologues. Zazzo, a montré que la reconnaissance par lenfant de son image devant le miroir marque un stade de son développement. Aujourdhui les travaux sur limitation confèrent une nouvelle jeunesse aux théories de Guillaume.
Introduction 17
Les animaux témoignent de la phylogenèse de cette capacité que nous partageons avec les chimpanzés. Mais cest aussi devant le miroir que se révèlent des troubles de la construction de lidentité : dysmorpho-phobie et dépersonnalisation dans la symptomatologie de certains patients atteints de schizophrénie.
Si pour les philosophes elle est un sujet de réflexion la notion de symétrie renvoie aussi à des règles doptique, de physique, de géométrie comme aux propriétés du vivant. Les chimistes et les biochimistes depuis Pasteur définissent les propriétés de certaines molécules par rapport à « leur comportement face au miroir ». Les cristaux énantiomorphes (enantiossont des objets= contraire) 2 chiraux . Ils sont formés de deux énantiomères qui se comportent comme la main gauche face à la main droite.
Dans cet ouvrage lobjectif a été de séloigner du miroir en invitant des auteurs appartenant à des domaines disciplinaires différents (biologie, mathématiques, philosophie, neuropsychologie, psychologie, psychopathologie) à faire le point sur des utilisations de la notion de symétrie (asymétrie-dissymétrie) pour travailler de façon transdisciplinaire et saisir les points de convergence et de divergence. Malgré la difficulté de lentreprise, des axes majeurs se sont naturellement constitués autour du corps propre et de lespace.
Abordé par les philosophes de formations différentes : phénoménologie, épistémologie, philosophie analytique : ici la référence au texte de Kant permet de questionner la symétrie chirale dans son rapport au corps propre et à la constitution de lespace dont la profondeur relève du corporel phénoménologique objet de lintuition (Marc Richir). Lhypothèse de Freud est ramenée à ses origines kantiennes et le paradoxe « dincongruence des objets symétriques dans lespace » est analysé dans son rapport à la question de lobsession, mais aussi du « corps-autre » et la notion de structure de groupe qui a permis de résoudre le paradoxe kantien est convoquée pour linterprétation des données du processus thérapeutique (Jacques Rozenberg). Mais la notion despace orienté selon laxe gauche  droite est-elle vraiment nécessaire pour sorienter dans lenvironnement (Jérôme Dokic) ?
La notion de symétrie et dasymétrie aide les chimistes à classer et à se représenter les molécules mais aussi à comprendre leurs propriétés physiques et leur réactivité. Lhistoire de la découverte de la troisième dimension en chimie a permis des avancées conceptuelles qui sont reprises ici, mais nous verrons aussi comment les techniques dobservation de molécule unique viennent aujourdhui bousculer cette représentation figée de la molécule (Clotilde Policar). 2. La chiralité est la propriété dun objet qui nest pas superposable à son image dans un miroir. Ces objets (main, tire-bouchon, dés à jouer) et la plupart des molécules du vivant sont des objets chiraux.
18 Symétries
Dans lexploration des structures et des fonctions du cerveau la notion dasymétrie fonctionnelle sert de fil rouge pour traverser lévolution des conceptions sur le fonctionnement cérébrale. Dans ce domaine, comme en biochimie, les techniques nouvelles dinvestigation sur le sujet sain, au cours de son développement et de son évolution, comme sur les sujets atteints de pathologies cérébrales viennent également réinterroger les modèles et les hypothèses de fonctionnement (Maryse Siksou, Scania de Schonen).
Des cas particuliers de linvestigation de symétries et dissymétries sont aussi analysés dans lorientation spatiale. Les conséquences des asymétries anatomiques des organes vestibulaires sont analysées avec leurs répercussions sur des pathologies variées (Olivier Joly, Dominique Rousié, Matteo Mossio, Alain Berthoz). En un sens lacte perceptif repose sur lidentification de symétries et dinvariance, la perception des invariants apporte un gain évolutif dans lexploitation des régularités observables. Lanalyse des symétries ouvre à la compréhension de notre construction cohérente de lespace et des objets à partir dune multitude dinvariants locaux (Jacques Droulez, Daniel Bennequin).
Enfin lanalyse des symétries et des structures causales est reprise à propos des notions de discret et de continu appliquées aux systèmes biologiques dans une critique du fonctionnalisme (Matteo Mossio).
Dans le présent volume on na pas tenté dharmoniser les points de vue divers exprimés par les auteurs, et nous sommes conscient de ne pas couvrir le domaine important ouvert par la notion de symétrie. Ainsi dans le domaine de la neuropsychologie dautres aspects auraient pu être abordés, en particulier celui du développement du cortex ou des asymétries neuropharmacologiques. De façon plus fondamentale il na pas été question dans ce volume de rappeler tous les aspects de la symétrie, en particulier la révolution des théories physiques dans la première e partie du XX siècle (mécanique quantique et relativité) qui sappuyait sur de nouveaux principes de symétrie, ni lévolution de ces théories dans la seconde e moitié du XX siècle où sest développée la notion de symétrie locale (principe de relativité générale, théorie de jauge, etc.). Ce qui sera testé dans la prochaine génération daccélérateurs est un nouveau type de symétrie échangeant en particulier les particules de matière et les vecteurs dinteraction (la supersymétrie) et pour les générations futures peut-être les toutes nouvelles notions de symétrie issues de la théorie des cordes (et supercordes) que sont les dualités qui tentent dintégrer le monde quantique au monde de la relativité générale.
Même si ces notions sont susceptibles déclairer certains problèmes de la psychologie cela nest pas fait pour linstant et ce volume porte essentiellement les usages actuels de la notion de symétrie dans les sciences du vivant.
Bibliographie
Introduction 19
[CHA 93] CHATELET Gilles,Les enjeux du mobile. Mathémathique, physique, philosophie, Des Travaux, Seuil, Paris, 1993.
[POP 86] POPPERKarl,La quête inachevée, Autobiographie intellectuelle, Calmann-Lévy ed., e 1981, Vrin, 1986 3 édition, traduction française R. Bouveresse deUnented quest An Intellectual Autobiography, The Library of Living Philosophers IN, 1974. [RIC 95] RICHTER Anne,Histoires de double d’Hoffmann à Cortazar, Ed Complexe, Bruxelles, 1995.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents