Concevoir et réaliser son mémoire de master I et master II en sciences humaines et sociales
149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Concevoir et réaliser son mémoire de master I et master II en sciences humaines et sociales , livre ebook

-

149 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec des exemples à l'appui, ce livre se propose d'accompagner les étudiants de master I et de master II en sciences humaines et sociales dans la conception et l'élaboration de leur mémoire. Il s'agit de s'investir dans une thématique de recherche, de formuler et de problématiser leur sujet, d'élaborer un plan de rédaction cohérent, de conduire une analyse dans un argumentaire judicieusement conçu, de maîtriser progressivement un style rédactionnel vivant et limpide, d'aiguiser leur esprit critique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 417
EAN13 9782336279954
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Concevoir et réaliser son mémoire de master I et master II en sciences humaines et sociales

Eugène Régis Mangalaza
Du même auteur
• Seraphita (recueil de poèmes), Editions José Millas Martin, Paris, 1973.
• Cris et chansons de toujours (recueil de poèmes), Editions Imprimerie Samie, Bordeaux, 1975 (en collaboration avec Pierre RANDRIANARISOA).
• La poule de Dieu , Presses Universitaires de Bordeaux, 1994.
• Vie et mort chez les Betsimisaraka de Madagascar. Essai d’anthropologie philosophique , L’Harmattan, Paris, 1998.
• Tamatave l’irrésistible , Editions des Auteurs, Paris, 2003 (en collaboration avec Eric WEISS et Pierrot MEN).
Nous sommes conscients que quelques scories subsistent dans cet ouvrage. Vu l’utilité du contenu, nous prenons le risque de l’éditer ainsi et comptons sur votre compréhension.
© EditionsTsipika,2010
9782296135734
TSIPIKA DIFFUSEUR VD 13 bisAmparibe Antananarivo 101 – Madagascar Tel (261) 20 22 623 15 – Fax (261) 20 22 2459 5 tsipikae@malagasy.com
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-13573-4 EAN : 9782296135734
Sommaire
Page de titre Du même auteur Page de Copyright NOTE INTRODUCTIVE PREMIERE PARTIE - LES PHASES DE CONCEPTION DU MEMOIRE
I - LE CHOIX DU SUJET DE VOTRE MEMOIRE II - LE PLAN DE TRAVAIL III - LA PROBLEMATIQUE IV - LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE V - LE PLAN DE REDACTION
DEUXIEME PARTIE - LES PHASES DE REALISATION DU MEMOIRE
I - L’INTRODUCTION II - LES REMERCIEMENTS III - REDACTION DU MEMOIRE IV - LA CONCLUSION V - L’ELABORATION DE LA BIBLIOGRAPHIE
TROISIEME PARTIE - PRESENTATION DU MEMOIRE QUATRIEME PARTIE - QUELQUES OUVRAGES DE MÉTHODOLOGIE
NOTE INTRODUCTIVE

Le Mémoire de Master I et de Master II dans le parcours de formation
Le Mémoire de Master I , anciennement connu sous l’appellation de « Mémoire de Maîtrise », à Bac +4, correspond à un grade dans l’acquisition des connaissances et des savoirs puisqu’il sanctionne la fin d’un cycle de formation scientifique. Si le parcours de formation est davantage axé sur la recherche, on parle à ce moment là de « Master de recherche ». Et si, à l’inverse, c’est sur l’exercice d’un métier, on parle cette fois-ci de « Master professionnel ». Certains exemples de sujet évoqués dans cet ouvrage, sont liés à l’exercice d’un métier (psychologie du travail, aménagement du territoire, santé).
Mais ce Mémoire correspond également à un diplôme universitaire dans la mesure où il sanctionne un niveau du parcours académique (le second cycle de l’enseignement supérieur) pour permettre ainsi l’accès à un autre niveau qu’est la formation doctorale. Si bien qu’avec le Master I, on peut dire que l’étudiant (s’il est inscrit dans une Faculté) ou l’auditeur ou encore l’apprenant (s’il est inscrit dans un Institut ou un centre de formation professionnel) se trouve à la croisée du chemin : ou bien, il va se positionner sur le marché du travail (avec, si nécessaire, une brève bifurcation dans un rapide parcours de spécialisation) ; ou bien, il va intégrer la formation doctorale (pour de bonnes années d’étude encore). Dans ce dernier cas, le Mémoire de Master I constitue son premier pas vers le monde de la recherche scientifique, devant ainsi le conduire, jusqu’à la thèse.

Le Mémoire de Master II , anciennement connu sous l’appellation de « Diplôme d’Etude Approfondie » (DEA), à Bac+5, est le premier diplôme du troisième cycle qui conduit au doctorat. Avec le basculement de l’enseignement supérieur dans le nouveau système du LMD 1 , le Master II de recherche ou DEA est une sorte de propédeutique qui ouvre la voie à la thèse de doctorat nouveau régime à Bac+8. Dans cette logique, le Mémoire de Master II de recherche en sciences humaines et sociales se limitera à traiter un ou deux volets seulement du projet de thèse. Et c’est ainsi que les membres du jury, à la lumière de ce Mémoire, évalueront collectivement si l’étudiant possède réellement les ressources nécessaires pour mener un travail de recherche de haut niveau, le conduisant jusqu’au doctorat.

Toujours dans le cadre du LMD, il existe également un Mémoire de Master professionnel, à Bac+5, où l’accent porte surtout sur l’acquisition et sur la valorisation des savoirs d’expérience en vue de l’exercice d’un métier. Mais il ne s’agit pas pour autant de créer ici un environnement qui va pousser l’étudiant à cette méprise de la culture générale. Au contraire. Avoir « une tête bien faite » (avec des savoirs faire confirmés et évolutifs) et « une tête bien remplie » (avec des connaissances scientifiques solides et toujours actualisées) : tel est l’enjeu du Master II professionnel. Car ce n’est que dans cette posture qu’il lui est possible d’avoir l’assurance du présent et de s’inscrire en même temps dans la promesse du futur 2 .

Grilles d’évaluation d’un Mémoire de Master I et de Master II en Sciences Humaines et sociales
En sciences humaines et sociales , le Mémoire de Master I est de l’ordre 80 à 100 pages de texte dactylographié selon les normes académiques 3 , sans compter les Annexes, et de 120 à 150 pages pour celui du Master II , sans compter également les Annexes. Ces deux niveaux de travaux universitaires sont évalués tant sur le plan de la forme que sur celui du fond. L’étudiant doit présenter oralement et publiquement ses travaux 4 .

Cette évaluation du Mémoire de Master I et de Master II s’attachera à vérifier jusqu’à quel point l’étudiant est capable : de s’investir à fond dans un questionnement par le choix et par la formulation d’un sujet précis qui relève du domaine de sa formation (Droit, Géographie, Histoire, Sociologie, Philosophie,…) ; de problématiser le sujet retenu et ce, dans une approche méthodologique qui est propre au domaine de la formation ; de s’inscrire dans un plan de rédaction cohérent et rigoureux, permettant au lecteur d’avoir une réelle lisibilité de l’ensemble du Mémoire ; de se documenter correctement en puisant à des sources d’information les plus variées, signe de maturité intellectuelle et de veille informative ; d’exposer ses propres idées et de conduire une analyse dans un argumentaire clairement conçu (en dépit de la complexité du sujet retenu) ; de faire preuve de distanciation et d’ouverture d’esprit par rapport à son sujet, démontrant par là sa capacité de réflexion critique et de participation à un débat d’idée ; d’avoir à la fois une faculté de synthèse et de prospective en ouvrant ainsi l’ensemble du débat sur de nouvelles pistes de recherche ; de maîtriser un style rédactionnel vivant, fluide et limpide qui traduit ce souci permanent du sens de l’esthétique dans le travail de l’écriture ; de présenter un document attrayant sur le plan de la forme (reliure, typographie, sigles, pagination, notes de bas de page, table des matières, bibliographie,…), montrant par là toute sa capacité à communiquer par écrit ; d’exposer oralement le contenu du Mémoire, en faisant preuve d’un véritable sens de l’écoute en même temps que d’une capacité de réplique raisonnée, ferme et courtoise, face aux interpellations des membres du jury, au moment de la soutenance.
Bien sûr, la liste est loin d’être exhaustive. Mais elle a cet avantage de vous permettre de mesurer le chemin que vous avez à parcourir pour concevoir, réaliser et présenter votre Mémoire de recherche (éventuellement votre Mémoire professionnel) en Master I et en Master II dans les domaines des sciences humaines et sociales.
PREMIERE PARTIE
LES PHASES DE CONCEPTION DU MEMOIRE
I - LE CHOIX DU SUJET DE VOTRE MEMOIRE
Pour le choix du sujet de votre Mémoire de Master I et de Master II , ces cinq repères vous sont essentiels :

1 - Un sujet qui vous intéresse et qui vous interpelle (après un temps de réflexion et suite à un certain travail de documentation).
A la lumière de ces quelques questions, vous pouvez démarrer l’opération qui doit vous conduire au choix définitif de votre sujet : Intuitivement, le domaine ciblé vous dit-il quelque chose, au point de vouloir y consacrer beaucoup de votre temps même si, pour l’heure, vous ne savez pas encore très bien comment vous allez vous y prendre réellement ? Cette fois-ci, avec un peu de recul par rapport à votre ressenti, quel est <ou quels sont> le <ou les liens> de ce sujet avec votre principal centre d’intérêt ? Seriez-vous disposé à vous investir à fond dans ce sujet, tant sur le plan affectif, intellectuel que financier, au point de vous identifier, pendant toute une année universitaire avec ce sujet ? Autrement dit, seriez-vous en mesure de vous mobil

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents