Copernic, Kepler & Galilée face aux pouvoirs
383 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Copernic, Kepler & Galilée face aux pouvoirs , livre ebook

-

383 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Science se voudrait indépendante du politique : illusion ! A l'aube du monde moderne, des scientifiques, des philosophes, voire des théologiens, ont été les premiers confrontés à ce tournant de l'Histoire. L'un des buts de cet essai est de faire connaître et revivre ces personnages, Copernic, Galilée, Kepler, Giordano Bruno. C'est aussi de rappeler qu'ils illustrent curieusement les quatre, et seulement quatre, attitudes possibles des scientifiques face au pouvoir : taire ses découvertes, s'incliner devant lui, s'exiler ou se révolter.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 201
EAN13 9782336276601
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296119390
EAN : 9782296119390
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Acteurs de la Science Dernières parutions AVERTISSEMENT Dedicace Introduction Prologue Avant COPERNIC... Regiomontanus Nicolas Copernic (1473-1543) ou l’autocensure Giordano Bruno (1548 - 1600) l’intrus de la Science Tycho Brahé (1546-1601) avant sa rencontre avec Kepler... Johannes Kepler (1571-1630) Le Mozart de l’astronomie et de la science Le face à face Tycho Brahé-Kepler Galilée (1564-1642) - La vie de Galilée Vérités et légendes Le bilan scientifique réel de Galilée Epilogue Bibliographie Index
Copernic, Kepler & Galilée face aux pouvoirs

Bernard Faidutti
Acteurs de la Science
Collection dirigée par Richard Moreau, professeur honoraire à l’Université de Paris XII et Claude Brezinski, professeur émérite à l’Université de Lille

La collection Acteurs de la Science est consacrée à des études sur les acteurs de l’épopée scientifique moderne ; à des inédits et à des réimpressions de mémoires scientifiques anciens ; à des textes consacrés en leur temps à de grands savants par leurs pairs ; à des évaluations sur les découvertes les plus marquantes et la pratique de la Science.
Dernières parutions
David HANNI, Rencontres avec des guérisseurs. Magnétiseurs, radiesthésistes et rebouteux en Champagne-Ardenne, 2010.
Richard MOREAU, Pasteur et Besançon. Naissance d’un génie , 2009. Jean Dominique BOURZAT, Une dynastie de jardiniers et de botanistes : les Richard. De Louis XV à Napoléon III, 2009.
Thomas de Vittori, Les notions d’espace en géométrie , 2009.
René Vallery-Radot, La Vie de Pasteur, 2009.
Roger Teyssou, Une histoire de l’ulcère gastro-duodénal, 2009.
Nausica Zaballos, Le système de santé navajo. Savoirs rituels et scientifiques de 1950 à nos jours, 2009.
Jérôme Janicki, Le drame de la thalidomide. Un médicament sans frontières, 1956-2009, 2009.
Etienne Mollier, Mémoires d’un inventeur. De la photographie 35 mm au rétroprojecteur 1876-1962, 2009.
Pierre de Félice, Histoire de l’optique , 2009.
Marie-Thérèse Pourprix, Des mathématiciens à la faculté des sciences de Lille, 1854-1971, 2009.
Roger Teyssou, Dictionnaire biographique des médecins, chirurgiens et anatomistes de la Renaissance , 2009.
Alexis et Dominique Blanc, Les personnages célèbres des Côtes-d’ Armor, 2008.
Jean-Pierre Renau, Eugène Woillez, le véritable inventeur du « poumon d’acier », 2008.
Pierre Bayart, La méridienne de France ou L’aventure de sa prolongation jusqu’aux Baléares, 2007.
Claude Brezinski, Comment l’esprit vient aux savants , 2007.
Serge Boarini, Introduction à la casuistique, 2007.
Agnès Traverse, Le projet SOLEIL, 2007.
AVERTISSEMENT
Cet ouvrage souhaiterait s’adapter au lecteur. Celui qui s’intéresse essentiellement aux événements principaux de l’Histoire peut se dispenser des encadrés en petits caractères. Ceux-ci sont destinés au lecteur curieux de connaître également les détails de ce chapitre de l’Histoire des Idées et de ses protagonistes.
Par ailleurs cet ouvrage a été conçu pour que chaque chapitre consacré à un personnage puisse être lu indépendamment. Dès lors des répétitions inévitables liées aux rapports entre les protagonistes apparaissent pour celui qui veut lire d’un trait l’ensemble de l’ouvrage.
A celles et ceux pour qui je n’ai pas eu assez de temps dans une vie antérieure.
... il y a la science, atteinte mortellement dans ses ambitions morales et comme déshonorée par la cruauté de ses applications.
Paul Valéry « La Crise de l’Esprit » (1924)
Penser la science sans connaître sa genèse est impossible.
Karl Mannheim
Introduction
Science — Politique — Religion — Philosophie — Un quartet incestueux inventé par l’esprit humain. Quatre constructions intellectuelles devenues pouvoirs qui n’en finissent pas depuis des siècles de se contester et de se combattre dans des alliances successives incertaines visant à asseoir leur suprématie.
C’est ainsi que la Science s’est retrouvée, se trouve aujourd’hui, vassale du Politique. La Science se voudrait, se prétend parfois, indépendante du pouvoir. Dans la réalité, elle lui est le plus souvent soumise. Et la Religion, le paradoxe n’est qu’apparent, est intervenue - et intervient encore parfois ! - dans ce débat inégal qui risque d’affaiblir ses dogmes. Quant à la Philosophie, elle tente elle aussi inlassablement de faire entendre sa voix, trop souvent assourdie ou déformée. « La Philosophie n’est pas tout à fait innocente»adit elle-même Hannah Arendt.
De quand date cette dépendance, sinon cette soumission, de la Science vis-à-vis du Politique ? Quels événements ont abouti à cette sujétion ? Des scientifiques ont joué un rôle déterminant dans la construction de ce chapitre capital de notre Histoire. Le plus souvent sans avoir conscience de leur rôle politique. Pour d’autres, le pressentant. Les noms de certains d’entre eux sont presque totalement oubliés, connus seulement des spécialistes. D’autres noms sont célèbres, ce qui ne les empêche pas d’être mal connus hors du cercle des historiens. Copernic ? « Un religieux polonais qui a dit que la Terre tournait ». Voilà à quoi se réduit le plus souvent la connaissance d’un personnage pourtant aussi important que bien des rois. Kepler ? « Ah, oui, les lois de Kepler... » Que disent-elles ? Devinette intéressante à poser. Ces lois ont pourtant transformé Histoire du monde. Pourquoi ? Comment ? Peut-être cela mérite-t-il d’être su. Et Giordano Bruno ? Son nom est connu mais qui était cet électron incontrôlable et provocateur de la pensée religieuse, philosophique et scientifique ? Et Galilée ? Lui, au moins, est connu. Est-ce si sûr ? Que sait-on de lui ? Qu’il y a eu un procès de Galilée. Qu’il a été condamné, victime de l’obscurantisme. Qu’il a dit « Et pourtant, elle tourne !» L’a-t-il dit vraiment ? C’est à voir. Etait-il réellement un savant en avance sur son temps ? Dans le domaine de la physique, assurément. Dans celui de l’astronomie, certainement pas à l’époque de son procès, même s’il avait fait des découvertes capitales vingt ans plus tôt. Qui le sait ?
Et les autres ? Les oubliés, ceux dont les noms sont à peine cités, ou ont même totalement disparu de la mémoire collective ? Le nom de Tycho Brahé est parfois connu : « Un danois, n’est-ce pas ? » Voilà ce qu’on sait habituellement de lui, mais qu’il ait joué un rôle déterminant dans l’édification des lois révolutionnaires de Kepler est le plus souvent négligé. D’autres noms enfin sont totalement occultés, tel Regiomontanus — quel drôle de nom ! — astronome et mathématicien génial du 15 ème siècle, précurseur sans doute capital de Copernic, sans lequel par ailleurs - excusez du peu - Christophe Colomb n’aurait pu découvrir l’Amérique. Gageons qu’il n’y a pas sur tout le continent américain une avenue, une rue ou même une impasse qui porte son nom.
Cet essai ne prétend pas être exhaustif mais vise seulement à une équité obligatoirement relative dans la mesure où, malgré les efforts, certains noms restent sans doute injustement omis, ou certaines oeuvres insuffisamment analysées.
Les préjugés de l’Histoire sont tenaces et la politique, à nouveau, n’est pas loin. Le 18 ème siècle des Encyclopédistes a entrepris d’écrire le savoir. Il a aussi décidé de juger l’Histoire. Son miroir grossissant a joué en faveur d’un Galilée, icône répondant aux arrière-pensées politiques de l’époque et du coup quasiment sanctifié. Cette vision, qu’il faut bien appeler une vision politique de l’Histoire, a du même coup rejeté dans l’ombre la silhouette d’autres protagonistes qui, au demeurant, s’étaient en général moqué de la célébrité, ou l’avaient appréciée à sa juste et relative valeur, consacrant leur souvent courte existence à ce qui était leur raison de vivre : dé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents