La psychométrie
294 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

294 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage aborde l'histoire de la psychologie appliquée. Il rassemble une somme inédite de connaissances sur l'univers des tests (analyses et photographies) et montre la pertinence de leur utilisation au cours du vingtième siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2017
Nombre de lectures 31
EAN13 9782140026645
Langue Français
Poids de l'ouvrage 15 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Robert et Denîse Sîmonnet-Guyot
LA PSYCHOMÉTRIE
Évaluatîon et pronostîc par les tests de psychométrîe
Psychologie du travail et ressources humaines
Assocîatîon Internatîonale de Psychologîe du Travaîl de Langue Françaîse
La psychométrie
Psychologie du Travail et Ressources Humaines Collection dirigée par Bernard Gangloff  La collectionPsychologie du Travail et Ressources Humainesdiffuse tout ouvrage traitant des conduites humaines dans les organisations. Sont ainsi concernés : la formation, l’orientation et le recrutement, l’ergonomie, la communication, l’audit social, l’aménagement du temps de travail, la gestion des ressources humaines, etc. Tout type de travail susceptible de faire évoluer la connaissance et la réflexion dans ces domaines trouve ici naturellement sa place : présentation de méthodes et de résultats d’interventions, recherches expérimentales ou cliniques, analyses théoriques ou actes de congrès. Co-responsable de la collection, l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française assure l’expertise des ouvrages retenus pour publication. DÉJÀ PARUS Annamaria DI FABIO, Claude LEMOINE, Vincenzo MAJER, Pierre SALENGROS,Autour du travail. Accès à l’emploi, formation, équilibre travail-famille, 2016. Annamaria DI FABIO, Claude LEMOINE, Vincenzo MAJER, Pierre SALENGROS,Facteurs de la santé au travail : du mal-être au bien-être, 2016. Annamaria DI FABIO, Claude LEMOINE, Vincenzo MAJER, Pierre SALENGROS,Effets et modes d’organisation au travail, 2016. Annamaria DI FABIO, Claude LEMOINE, Vincenzo MAJER, Pierre SALENGROS,Conseil et orientation pour le travail, 2016. Robert Ngueutsa, René Mokounkolo, Narcisse Achi et Abdelkarim Belhaj (dir.) (2014),Psychologie du travail et développement des pays du Sud. Sabine Pohl et Olivier Klein (dir.) (2014),Stéréotypes et préjugés au travail. Des processus aux conséquences. Jacqueline Vacherand-Revel, Michel Dubois, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Dongo Rémi Kouabenan et Philippe Sarnin (2014).Changements organisationnels et technologiques : nouvelles pratiques de travail et innovations managériales. Dongo Rémi Kouabenan, Michel Dubois, Marc-Eric Bobillier Chaumon, Philippe Sarnin et Jacqueline Vacherand-Revel (2013).Conditions de travail, évaluation des risques et management de la sécurité. Anne-MarieCostalat-Founeau (2013).Dynamique identitaire, action et changement.
Robert et Denise Simonnet Guyot La psychométrie Évaluation et pronostic par les tests de psychométrie
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10167-5 EAN : 9782343101675
A Gaston Guyot (1879 – 1943)
« Il existe une science de l’être en tant qu’être » Aristote
La compréhension d’un test est liée à sa connaissance Victor Kouteynikof
Préambule L’origine de ce document provient d’une demande de nombreux psycholo-gues qui souhaitent, à la suite de la création du Musée de Lille par Jean Cnudde, voir réaliser l’histoire des nombreux tests qui ont jalonné le XXème siècle. Pour ce faire, ils ont demandé aux directeurs, Denise Simonnet-Guyot et Robert Simonnet, des Etablissements d’applications psychotechniques (EAP) de rechercher dans leurs archives tous les documents ayant trait à la production, à l’édition et à la diffusion de ceux-ci en présentant, dans la mesure du possible, des photos les concernant aux différentes époques du XXème siècle. Le travail n’a pas été facile ; il a fallu commencer par trier et classer tous ces tests par domaine psychologique évalué (A, B, C, D, E, F, G, H, K), pour lesquels ils avaient été conçus par les auteurs, qui sous-tendent leurs caractères fondamentaux, et rassembler dans chaque domaine tous les tests spécifiques à cette famille. Ensuite, après avoir rassemblé ces tests dans les domaines psychologiques, il a fallu répertorier et classer chacun d’eux dans trois secteurs (X, Y, Z) afférents aux techniques élaborées pour leur utilisation (passation du test). L’utilisation d’appareils, dénommée « instrument » (Z). L’utilisation d’objets divers, dénom-mée « manipulatif » (Y). L’utilisation de papier et d’un crayon, dénommée « papier/crayon » (X) Puis il a fallu, pour une meilleure compréhension de leur emploi, les classer dans des catégories (I, II, III), qui réunissent, soit un secteur (X), soit deux secteurs (Y et X) ou (Z et Y). Cette triple classification, domaines, secteurs, catégories, régit l’organisation et le déroulement de cet ouvrage et permet de pouvoir les présenter d’une façon rationnelle afin que ce document puisse être, à la fois, historique et pédagogique. Exemple: la catégorie II rassemble des tests qui sont classés dans le secteur Y (manipulatif) et le secteur X (papier-crayon), et qui concernent deux do-maines psychologiques évalués ; C (affectivités) et A (cognitif). Le souci principal fut donc de discriminer, en fonction de certains critères, les domaines psychologiques pour lesquels chacun d’eux avait été conçu, et dans lequel il exerce une évaluation adéquate. Les domaines qui furent retenus sont ceux ayant trait à certaines facultés psychologiques, comme les réactions psychomotrices, les coordinations psychomotrices, la motricité, le développe-ment intellectuel, ou moteur, ou affectif, la personnalité, l’acquisition des connaissances, l’intelligence (cognitif), les intérêts, la motivation, la volonté (conatif), ou ceux concernant des aptitudes psychophysiologiques, comme la vitesse de perception, et enfin ceux qui sont plus spécifiques comme la résolution d’une difficulté, qu’elle soit psychologique ou autre.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents