Conjoint expatrié
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Une proposition de travail à l'étranger pour son conjoint est une situation qui positionne alors l'autre membre du couple en accompagnateur. Ce guide aborde les différents aspects de ce vécu d'expatrié au cours des préparatifs de départ, lors de la vie sur place, ainsi qu'au retour. Grâce à une solide préparation, il est possible de tirer le meilleur parti de cette situation de conjoint expatrié, de bien en profiter sur place et, enfin, de rebondir de façon constructive après !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2011
Nombre de lectures 32
EAN13 9782296802933
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONJOINT EXPATRIÉ

Réussissez votre séjour à l’étranger
Gaëlle Goutain
Adélaïde Russell








CONJOINT EXPATRIÉ

Réussissez votre séjour à l’étranger






Préface de Sabine David
L’Harmattan
DES MÊMES AUTEURES

L’enfant expatrié. Accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation , L’Harmattan, Février 2009.







































© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54350-8
EAN : 9782296543508
PREFACE
S’expatrier, partir vivre à l’étranger, le rêve de beaucoup, la crainte de certaines, une réalité passée, présente et pourquoi pas future pour Gaëlle, Adélaïde et moi-même.
Oui, nous avons l’expérience du conjoint accompagnateur et c’est un statut qui est souvent accompagné de clichés et d’images pas toujours flatteuses. Toutes les trois, chacune différemment, nous avons décidé de ne pas « subir », mais d’ « agir », de marquer des essais et de les transformer, c’est ce qui nous a rapprochées au fil des années et qui nous unit encore !
Gaëlle, nous nous sommes rencontrées via le web ! Magnifique toile qui rassemble ceux qui sont aux quatre coins du monde, une amitié qui s’est tissée au fil du temps et un jour… une rencontre « pour de vrai » comme disent les enfants, à San Diego en Californie. Gaëlle y vivait en expatriation en famille, moi je passais par là lors d’un de mes séjours aux Etats-Unis, pays dans lequel j’avais aussi vécu comme conjoint accompagnateur en famille.
Nous avons parlé longuement de son expatriation, de tout ce qui composait le présent, le passé et le futur d’un conjoint, des difficultés liées à ce statut, mais aussi et surtout de toutes les ressources, les opportunités à saisir, et de toutes les belles réalisations menées grâce à cette expérience de vie à l’étranger.
Gaëlle poursuivait sa carrière de journaliste, et plus tard d’écrivain sur l’expatriation et moi-même rentrée en France, j’avais créé avec Corinne, mon associée, Expat Communication, une entreprise qui accompagne depuis 10 ans les familles à vivre au mieux le changement opéré par une expatriation. Nous proposons des formations au départ et au retour, pour les conjoints et les enfants et un site web : http://www.femmexpat.com, le site de l’expatriation au féminin. Nous sommes toujours restées en contact, et Gaëlle est l'une des collaboratrices journalistiques ferventes du site.
Adélaïde, c’est en France, par l’intermédiaire de Gaëlle, que nous avons fait connaissance lors d’une des nombreuses conférences sur l’expatriation. Le livre en était à sa genèse, j’étais enthousiaste de ce projet et impatiente de le découvrir. Nous avons échangé sur le conjoint accompagnateur, personnage mystérieux, vu quelquefois comme un extra-terrestre et dont, pourtant, le rôle est majeur, indispensable pour la réussite de l’expatriation.
Gaëlle et Adélaïde sont les auteures de l’excellent livre « L’enfant expatrié, Accompagner son enfant à travers les changements liés à l’expatriation » que toute famille expatriée doit lire et mettre dans sa valise.
Revenons à notre conjoint accompagnateur ! Vous n’avez pas remarqué que dans de nombreuses études, rapports, etc. on parle du conjoint mais sous l’angle : « la problématique du conjoint » ! Or, la définition d’une problématique est la « présentation d’un problème sous ses différents aspects » vue un peu réductrice de notre conjoint !
De nombreuses recherches, présentations, enquêtes, traitent le sujet du conjoint accompagnateur sous l’angle de cette « problématique » et l’on retrouve dans tous ces documents des phrases, assez peu valorisantes et surtout pas enthousiasmantes pour le conjoint : mettre sa carrière sur la glace, isolement social, pause forcée, élément perturbateur , mais aussi et heureusement, on en extrait quelques constats positifs l’impact considérable du conjoint sur l’adaptation, la performance et la réussite de l’expatriation , l’implication sociale du conjoint est très positif pour l’expatrié ou encore le conjoint est un soutien logistique, affectif et social sans pareil .
Dans toutes ces phrases on décrit l’impact positif ou négatif du conjoint accompagnateur, mais ce conjoint qui est-il réellement ?
Gaëlle et Adélaïde ont replacé enfin le conjoint dans son identité réelle : c’est tout simplement un être humain avec son histoire propre. Elles ont traité objectivement la situation du conjoint accompagnateur dans ce livre que vous vous apprêtez à dévorer. Grâce à cette nouvelle approche, c’est une véritable bouffée d’oxygène pour tous les conjoints qui vont vivre, vivent, ou ont vécu l’expatriation, car le livre aborde l’aspect personnel, affectif et professionnel, sans tabou et en profondeur.
Alors aujourd’hui, je voudrais tout simplement dire MERCI à Gaëlle et Adélaïde pour ce travail immense qu’elles ont accompli depuis un an. Il ne fait pas que soulever les problèmes certes réels, mais il donne des explications à tous les phénomènes négatifs, mais aussi positifs que vit ou va vivre le conjoint accompagnateur lors d’une expatriation. Voici enfin un document qui ne se contente pas de communiquer sur des états de fait, des situations, des chiffres, mais, de façon profonde et directe, analyse le pourquoi et le comment des réactions qui sont vécues lors des bouleversements induits par un départ, une vie à l’étranger et un retour en France.
Vous qui allez partir à l’étranger ou qui y vivez déjà, n’hésitez pas, faites-en votre livre de chevet ! Car ce livre est tout simplement un livre de vie avec l’éclairage de l’expatriation. Cette lecture va vous allumer des tas de petites lumières dans la tête !
Homme ou femme, chacun va y trouver des réponses à ses questions, puiser des idées, identifier les moyens pour réussir au mieux non seulement son expatriation mais tout simplement sa vie personnelle, familiale ou professionnelle.
Notre recommandation : à lire sans modération avant un départ en expatriation, se replonger dedans lors de la vie à l’étranger et y retrouver ses marques pour le retour en France.

Sabine David, directrice associée de Femmexpat.com et Expat Communication.
INTRODUCTION
Conjoint expatrié, conjoint suiveur, conjoint accompagnateur, tous ces termes définissent, en insistant sur un aspect ou l’autre, une position qui recoupe des réalités différentes et des vécus très variés. Il y a tout de même au départ une situation similaire : l’acte de faire le choix de partir vivre à l’étranger parce que son conjoint va y travailler. Il peut être muté par sa société, rechercher un emploi sur place ou être entrepreneur à son compte ; pour des questions pratiques nous l’appelons conjoint “salarié”. Les connotations parfois négatives qui sont associées aux termes de “suiveur” ou “accompagnateur” renvoient en priorité à un aspect secondaire ou passif, où la personne ne se positionne pas comme à l’initiative de l’expatriation. Et pourtant, il est possible de s’approprier activement un tel départ puis d’y réaliser un grand nombre de choses tout à fait satisfaisantes pour soi. Ce livre a pour objectif de revaloriser cette position de conjoint expatrié, qui peut être vécue de façon très différente, plus ou moins heureuse, plus ou moins constructive, selon son état d’esprit. Et notamment en fonction de la motivation ressentie, puis de la préparation effectuée mais aussi, plus objectivement, des conditions de vie qu’offre le pays dans lequel on se trouve.
Si nous avons choisi de nous intéresser à l’expérience de l’expatriation abordée sous l’angle du conjoint accompagnateur, c'est parce que c’est aussi notre situation personnelle. Tout en ayant conscience de - et vécu ! - certains aspects plus délicats et négatifs, nous nous sommes focalisées sur une approche positive. Car, sans pour autant négliger les difficultés inhérentes à cette position de conjoint suiveur, nous y voyons également un grand nombre d’opportunités. Finalement, une telle situation, pour peu qu’elle soit abordée avec optimisme, ouvre sur tout un ensemble de possibles et présente tout un panel de potentiels à explorer auxquels il est excitant de se mesurer. Elle permet aussi de retirer un gra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents