Cultures urbaines et sportives "alternatives"
244 pages
Français

Cultures urbaines et sportives "alternatives" , livre ebook

-

244 pages
Français

Description

Les problématiques inhérentes aux "sports urbains" sont nombreuses : politiques, sociales, culturelles et sécuritaires entre autres. En combinant les acquis de la sociologie urbaine et de la sociologie du sport, nous avons porté l'attention sur quatre pratiques urbaines à la fois légales et illégales : spéléologie urbaine, parkour, street-golf et base-jump urbain. Quels sens revêtent ces différentes utilisations de l'espace urbain ? Comment qualifier ces appropriations de l'espace? Comment sont régulées ces pratiques ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 153
EAN13 9782296249677
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CULTURES URBAINES ET SPORTIVES « ALTERNATIVES »
Collection"Espaces et Temps du Sport"dirigée par Jean SaintMartin et Thierry Terret Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu‘ils soient politiques, éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l‘unité apparente du sport cache mal une diversité aussi réelle que troublante : si le sport s‘est diffusé dans le temps et dans l‘espace, s‘il est devenu un instrument d‘acculturation des peuples, il est aussi marqué par des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n‘est pas éternel ni d‘une essence transhistorique ; il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C‘est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l‘objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d‘aventures pour les sciences sociales. Dernières publications :  YvesEric Houpert,Les Jeux des îles de l’Océan indien,2009  Youcef Fates,Sport et politique en Algérie,2009  Xavier Garnotel,Le peloton cycliste. Ethnologie d’une culture sportive,2009.  Michaël Attali, Jean SaintMartin, Simon Levêque, Lucien Brunetti, Jean Bizet,Les valeurs de l’Olympisme. Un modèle éducatif en débat, 2009.  Thierry Arnal,La révolution des mouvements. Gymnastique, morale et démocratie au temps d’Amoros (18181838).
Florian Lebreton
CULTURES URBAINES ET SPORTIVES « ALTERNATIVES »
Socioanthropologie de l’urbanité ludique
Préface de Véronique NahoumGrappe
L’Harmattan
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’EcolePolytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296112490 EAN : 9782296112490
Notre démarche socioanthropologique s’intéresse aux interactions entre les cultures urbaines et les cultures sportives et leurs régulations publiques. Les concepts d’appropriation, de transformation et de régulation des espaces publics sont centraux car ils nous renseignent sur l’organisation sociospatiale des pratiques humaines émergentes, informelles et/ou « alternatives ». Ces problématiques sont étroitement liées aux modes de vie urbains et aux transformations sociales dans un contexte où l’urbanisation des sociétés est croissante. Nous les étudions sur deux versants : exclusion et inclusion par l’activité physique et sportive. D’une part, nous constatons une intégration socioculturelle par la pratique du « sport » où les pratiques révèlent une « intériorisation normative » de l’ordre urbain (se conformer) et, d’autre part, nous constatons une émergence de pratiques axées sur une différenciation socioculturelle où ces dernières désirent être reconnues comme telles, avec des logiques et des modalités différentes.
«D’un côté, elle est ce qui « permane » ; de l’autre, ce qui s’invente. Il y a d’une part les lenteurs, les latences, les retards qui s’empilent dans l’épaisseur des mentalités, des évidences et des ritualisations sociales, vie opaque, têtue, enfouie dans les gestes quotidiens, à la fois les plus actuels et millénaires. D’autre part, les irruptions, les déviances, toutes ces marges d’une inventivité d’où des générations futures extrairont successivement leur « culture cultivée ». La culture est une nuit incertaine où dorment les révolutions d’hier, invisibles, repliées dans les pratiques – mais des lucioles, et quelquefois de grands oiseaux nocturnes, la traversent, surgissements et créations qui tracent la chance d’un autre jour.»
Certeau, M. (de) (1993).La culture au pluriel, 10/18, p. 211.
REMERCIEMENTS
Bien évidemment, ce travail n’aurait pu s’accomplir de manière solitaire. Je dois évidemment beaucoup aux personnes qui m’ont apporté de l’énergie, de l’attention et des encouragements pour retravailler à nouveau le premier manuscrit initial de la thèse.
Dans un premier temps, je remercie les acteurs de ce projet, sans qui rien n’aurait été possible. Je veux bien évidemment parler des pratiquants de spéléologie urbaine, des base jumpers urbains rencontrés, des golfeurs et « traceurs » avec qui j’ai passé — ou pris — du temps pour comprendre leurs activités respectives. Bien que cela n’ait pas toujours été facile, la cohabitation a néanmoins été fructueuse. Non seulement, je me suis ouvert à un « monde » dont je ne connaissais rien, ou si peu… Mais surtout, j’espère leur avoir apporté en retour, une autre compréhension de leurs pratiques. Les échanges engagés entre « eux » et « moi » ont été le gage de ma sincérité pour ne pas dresser un portrait déformé. J’ai découvert de nouvelles manières de « faire du sport » et de nouveaux lieux sur lesquels je n’aurais jamais imaginé pouvoir « jouer » !
Bien évidemment, ce parcours universitaire n’aurait pu se réaliser si je n’avais pas eu à mes côtés des « guides » de recherche ! Je veux bien sûr nommer les personnes qui ont cru en l’originalité du projet et ont – de près ou de loin – participé à la formation de cet ouvrage : S. Héas, D. Bodin, C. Gibout, L. Robène, A.Ait Abdelmalek et A. Huet et tous les membres du programme de recherche « culture et sport » du laboratoire. Un grand merci aux collègues doctorants, G. Routier et R. Kergoat notamment, pour leurs aides précieuses dans ces moments de tension. Je tiens tout spécialement à remercier le jury de cette thèse, réunie à Rennes au mois d’Avril 2009. La reformulation complète de la version originale dont est issue cet ouvrage n’aurait pu se faire sans le soutien, les nombreuses critiques et les encouragements apportés ce jour là. Ainsi, je remercie chacun des membres pour leurs différentes interprétations, leurs sincérités, leurs regards extérieurs et parfois même « étranger » à la sociologie française : Mr M. Atkinson (Université de Toronto), Mr M. Blanc (Université de Strasbourg), Mr D. Bodin (Université de Rennes), Mr S. Héas (Université de Rennes) et enfin, Mme NahoumGrappe (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales). Je n’aurais sans doute jamais eu le courage physique et intellectuel pour retourner la théorie, comme une « vieille chaussette », et repartir des faits,
9
tels qu’ils ont été observés. Alors, j’espère que cet ouvrage se veut fidèle aux attentes de chacune et chacun.
Enfin, je finirais par remercier toute ma famille et ami (e) s proches qui s’y sont intéressé (e) s. Je tiens à remercier tout particulièrement Aurore sans qui ce travail n’aurait peutêtre jamais abouti.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents