De l antériorité des idées et institutions politiques de l Afrique précoloniale
262 pages
Français

De l'antériorité des idées et institutions politiques de l'Afrique précoloniale , livre ebook

-

262 pages
Français

Description

Cet ouvrage met en exergue la nécessité de la prise en compte de l'Afrique dans la fondation et l'évolution de la pensée politique contemporaine. Pour renforcer la citoyenneté africaine, il faut une capacité d'organisation qui associe les idées panafricanistes de la négritude rénovée, c'est-à-dire une négritude qui s'éloigne des approches de victimisation et qui se fonde sur des thèmes mobilisateurs.


Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de lectures 77
EAN13 9782336367088
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacqueline Nkoyok
De l’antériorité des idées et institutions politiques de l’Afrique précoloniale
Les paradoxes sociopolitiques
De l’antériorité des idées et institutions politiques de l’Afrique précoloniale
Jacqueline NkoyokDe l’antériorité des idées et institutions politiques de l’Afrique précoloniale
Les paradoxes sociopolitiques
Du même auteur L’Afrique dans la mondialisation. Les défis de la participation, de la démocratie et de la gouvernance mondiale, 2014. © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04475-0 EAN : 9782343044750
« Je le répète encore : l'art égyptien ne doit qu'à lui-même tout ce qu'il a produit de grand, de pur et de beau ; et n'en déplaise aux savants qui se font une religion de croire fermement à la génération spontanée des arts en Grèce, il est évident pour moi, comme pour tous ceux qui ont bien vu l'Égypte, ou qui ont une connaissance réelle des monuments égyptiens existants en Europe, que les arts ont commencé en Grèce par une imitation servile des arts de l'Égypte…» (Jf Champollion «Quinzième lettre »,Lettres écrites d'Égypte et de Nubie en 1828 et 1829,Paris, éd. Firmin Didot Frères, 1833, p. 302). Et « L'écrit, de fait, est impuissant à rendre compte de la science véritable. Cette science ne s'enseigne pas comme les autres avec des mots ; mais, après un long commerce, une vie passée ensemble dans la méditation de ces mêmes choses, elle jaillit tout à coup comme une étincelle, et devient pour l'âme, un aliment qui la soutient à lui seul, sans autre secours [...] Je crois que de tels enseignements ne conviennent qu'au petit nombre d'hommes ».(Platon,Lettre VIL341d seq.).
Avant tout au Professeur Jean MFOULOU à qui je dois le fondement et l’esprit de cetteétude ; Au Professeur NGA NDONGO Valentin pour ses conseils et son appui, qui ont pu orienter nos pas dans le supérieur ; A CHEICK ANTA DIOP pour son courage et son patriotisme.
REMERCIEMENTS
À Mon feu père et à ma mère pour les sacrifices consentis ; À mon époux et à mes enfants pour leur soutien ; Àtous ceux qui m’entourent pourles encouragements ; Ce travail a été rendu possible grâce à la disponibilité et à la collaboration des personnes auxquelles nous tenons à exprimer notre profonde gratitude :il s’agit du Pr EFOUAMBOZO’OSamuel, du Pr NANA FABU Stella, du Pr EKOMO Camille, du Pr MONO NDJANA Hubert, du Dr YOMB Jacques, du Dr TEFE Robert et de M. MBALLA ELANGA Edmond.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents