Dialogue, activité, développement
314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dialogue, activité, développement , livre ebook

-

314 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si ce dossier s'inscrit résolument dans une réflexion sur le langage et l'analyse du travail, il ne porte pas à proprement parler sur l'interaction verbale en situation de travail. Il s'agit plutôt de présenter une voie possible de l'analyse du travail en psychologie principalement, mais aussi en ergonomie. Les textes rassemblés ici s'appuient sur une perspective développementale en psychologie: celle de la clinique de l'activité. Il s'agit de comprendre comment l'on peut développer l'activité en s'appuyant sur le développement du dialogue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 162
EAN13 9782336257112
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Editors
Alain TROGNON and Michel MUSIOL
Associate Editors Marie-France AGNOLETTI Martine BATT Christine BOCÉRÉAN
Board of Consulting Editors Charles ANTAKI, Longhborough University Josie BERNICOT, Poitiers Alain BLANCHET, Paris 8 Marcel BROMBERG, Paris 8 Ken CISSNA, University of South Florida Herbert H. CLARK, Stanford University François COOREN, Montréal Marcelo DASCAL, Tel Aviv Laurent FILLIETAZ, Genève Eric GRILLO, Paris 3 Michèle GROSJEAN, Lyon 2 Michèle GROSSEN, Lausanne Christian HUDELOT, Paris 10 Marty LAFOREST, Trois Rivières Ivan LEUDAR, Manchester University Dominique LONGIN, Toulouse IRIT Jean-Paul ROUX, Aix-en Provence Anne SALAZAR-ORVIG, Paris 5 Baruch SCHWARZ, Tel Aviv Daniel VANDERVEKEN, Trois Rivières Edy VENEZIANO, Paris 5 Diane VINCENT, Québec Robert VION, Aix-en-Provence
Editorial assistant Soraya Khélifa
Webmaster Alain Elgrabli
Dialogue, activité, développement

Yves Clot
Katia Kostulski
© L’Harmattan, 2007
5-7 rue de l’Ecole polytechnique, Paris 5 e www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattanl @wanadoo.fr
9782296030770
EAN : 9782296030770
Sommaire
Editors Page de titre Page de Copyright Éditorial - DIALOGUE, ACTIVITE, DEVELOPPEMENT DIALOG, ACTIVITY, DEVELOPMENT Les conflits de critères en haltérophilie : sources et ressources du développement de l’activité d’analyse Développement des instruments dans l’activité : les usages du téléphone portable dans le contrôle des voyageurs Interaction et migration fonctionnelle : un développement en autoconfrontation croisée Le geste de métier : problèmes de la transmission Un point critique du développement : le concept potentiel Dialogisme et conception des systèmes de travail Les collectifs de travail comme ressource : de l’usage formel à l’usage réel Le script interlocutoire : structure cognitive ou norme d’interaction conversationnelle ? Co-construire des connaissances à partir de textes BULLETIN D’ABONNEMENT - Revue Psychologie de l’interaction Manuscript Guidelines.
Éditorial
DIALOGUE, ACTIVITE, DEVELOPPEMENT DIALOG, ACTIVITY, DEVELOPMENT
Si ce dossier s’inscrit résolument dans une réflexion sur le langage et l’analyse du travail, il ne porte pas à proprement parler sur l’interaction verbale en situation de travail. Il s’agit plutôt pour nous de présenter une voie possible de l’analyse du travail, en psychologie principalement mais aussi en ergonomie. La publication de ce dossier dans cette revue n’en est pas pour autant artificielle : le dialogue y est conçu comme un instrument du développement de l’activité des sujets, et c’est à ce titre qu’il est conceptualisé et analysé.

Pour une large mesure, les textes rassemblés ici s’appuient sur une perspective développementale en Psychologie : celle de la clinique de l’activité (Clot, 1999), issue notamment des travaux de Vygotski. Ces articles (Yvon ; Prot ; Clot, Fernandez & Scheller ; Kostulski & Clot ; Tomás), analysent des moments des dispositifs cliniques que nous mettons en place en réponse à des demandes de professionnels. On cherche ici à comprendre comment l’on peut développer l’activité en s’appuyant sur le développement du dialogue. Et ce dans l’observation elle-même : à la demande de professionnels ayant des préoccupations communes à l’égard de leur métier, nous commençons nos interventions par une période d’observation des activités professionnelles des sujets concernés. Mais cette observation n’a pas pour vocation un recueil de données qui nous permettrait de construire des interprétations sur les situations de travail. Nous essayons au contraire de faire de cette observation un dialogue, avec les sujets, dont l’objet est leur activité dans ses détails, ses impasses, son histoire... Ce dialogue est l’occasion d’en favoriser un autre : un dialogue intérieur sur l’activité chez le sujet lui-même. Nous offrons alors des cadres de réalisation verbale aux dialogues intérieurs que nous avons favorisés : chaque sujet revient sur les images vidéo de sa propre activité, qu’il analyse dans un premier temps seul avec un psychologue : c’est ce que nous appelons l’analyse en autoconfrontation simple. La conversation qui se construit alors constitue une première voie de réalisation verbale et de développement de ce dialogue intérieur. Puis, nous proposons à deux professionnels ayant participé à ces analyses d’analyser ensemble l’activité de l’un et de l’autre, toujours à partir des traces vidéo recueillies. Le dialogue intérieur développé jusque là devient alors un moyen de controverser avec un collègue sur les manières de prendre les situations de travail et les manières de faire. Ainsi, le cadre de nos interventions apparaît comme un dispositif artefactuel : nous ajoutons une tâche « extra-ordinaire » aux tâches ordinaires du travail, destinée à provoquer le développement de la pensée sur le travail. Les professionnels peuvent ainsi trouver dans ces développements d’autres horizons possibles à l’activité, en faisant reculer les frontières de leur pouvoir d’action sur les situations, toujours semées d’embûches, du travail.

Jean Luc Tomás illustre cette méthodologie en présentant une intervention dans un centre d’entraînement d’haltérophiles de haut niveau, de la commande à quelques unes des analyses réalisées. Il montre ainsi comment l’élaboration d’un conflit de critères dans l’activité des haltérophiles peut devenir un moyen de développement du collectif.

Frédéric Yvon analyse dans ce cadre le développement de la fonction des instruments face aux impasses de l’activité de contrôle des voyageurs des contrôleurs de train dans la région parisienne. Il montre ainsi comment une catachrèse — un développement créatif des fonctions d’un instrument — peut permettre de préserver l’activité des agents des effets délétères de l’impuissance à répondre à la prescription du travail et du métier.

Katia Kostulski et Yves Clot , interrogeant les rapports de la conversation au développement de la pensée, analysent une interlocution issue d’une situation atypique d’analyse en autoconfrontation croisée, suite à une commande de la direction de la recherche Facteurs Humains de la SNCF sur le devenir de la réglementation sécurité dans la conduite de train. La séquence réunit un très jeune conducteur et un conducteur confirmé, et permet au premier de développer son analyse d’une situation à risques.

Yves Clot, Gabriel Fernandez et Livia Scheller analysent, à partir d’une intervention auprès des facteurs de La Poste, la question de la transmission du geste à partir du retour en autoconfrontations croisées d’un geste oublié dans l’histoire d’un bureau de poste.

Bernard Prot analyse à proprement parler un moment du travail des conseillers et du candidat, qui vise le brevet professionnel de cuisinier, à une validation des acquis de l’expérience. L’auteur montre, à l’aide d’une analyse interlocutoire, comment l’interlocution, par la formation de ce qu’il appelle, après Vygotski, un « concept potentiel », permet d’organiser la rencontre d’une part des concepts quotidiens du candidat et d’autre part des concepts issus du référentiel de diplôme, portés par les conseillers.

Le dialogue, dans cette conception, ne se superpose pas à l’interaction verbale, mais l’interaction verbale peut réaliser le dialogue en tout ou partie, le développer, l’enrichir.

D’ailleurs, deux textes d’ergonomie permettent sans doute de mieux distinguer le dialogue et l’interaction verbale dans ce dossier, en ce que ces textes présentent des dialogues possibles sans interlocution.

Le texte de Pascal Beguin , portant sur un projet de développement d’un système de sûreté pour la chimie, présente une conception dialogique de l’activité en ergonomie, à partir de la définition des mondes des concepteurs et des usagers d’un artefact technologique. En cela, le point de vue de l’auteur constitue une définition extensive du dialogue comme échange qui trouve sa source dans une rencontre tacite des activités des uns et des autres autour de l’instrumentalisation de l’artefact.

Enfin, le texte de Vanina Mollo sur l’autonomie des décisions thérapeutiques des médecins en cancérologie se centre sur les fonctions de l’instrument que constitue le comité de concertation plurid

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents