Feuillets de graphologie n°5
111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Feuillets de graphologie n°5 , livre ebook

-

111 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'écriture s'apprend au cours de la scolarité et se met en place en même temps que se développent l'intelligence de l'enfant, sa capacité à intégrer des connaissances et à s'adapter à la vie sociale. Chaque âge aura son style graphique. L'écriture est maîtrisée vers 10 ans. L'adolescence apportera ses "turbulences" et ses paradoxes, qui se manifesteront dans les écritures, comme des étapes de son développement, parallèlement au développement physique, intellectuel, affectif, social...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 138
EAN13 9782336272306
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graphologie
Collection dirigée par Monique Genty
Les lecteurs pourront, par l’intermédiaire de différents auteurs, découvrir la graphologie et élargir ou approfondir leur connaissance de cette discipline qui permet de mieux comprendre la personnalité humaine.
Chaque ouvrage enrichit la réflexion, ouvre des perspectives et permet au travers de l’acquisition progressive d’une méthode de se familiariser avec l’écriture.
Cette collection est destinée aussi bien aux graphologues qu’à ceux qui, sensibles à une trace laissée sur le papier, cherchent à en comprendre toute la portée et la signification.
Déjà parus
M. DESURVIRE, LES FEUILLETS DE GRAPHOLOGIE n°3. Technique de l’écriture. L’observation, 2005.
M. DESURVIRE, LES FEUILLETS DE GRAPHOLOGIE n°2, Les bases jaminiennes. Les genres et les espèces, 2005.
M. DESURVIRE, LES FEUILLETS DE GRAPHOLOGIE n°1 : Les bases jaminiennes. Le geste graphique, 2005.
M. DESURVIRE, Graphologie et recrutement, 2005.
M. GENTY, L’être et l’écriture dans la psychologie jungienne.
R. OLIVAUX, Pédagogie de l’écriture et graphothérapie.
F. WITKOWSKI, Psychopathologie et écriture.
Étude de la personnalité
Le développement

Marcelle Desurvire
Du même auteur dans cette collection Graphologie et recrutement, 2005.
© Masson, 1991
© L’Harmattan, 2005
9782747583619
EAN : 9782747583619
Sommaire
Graphologie - Collection dirigée par Monique Genty Déjà parus Page de titre Page de Copyright Introduction 1 - Le développement. de l’enfant à l’adulte, vers l’autonomie 2 - L’enfant et l’activité graphique 3 - Le développement affectif 4 - L’image de soi 5 - L’intelligence Conclusion Annexes Bibliographie Index alphabétique
Introduction
« La personnalité se définit comme ce qui se rapporte à la Personne, la racine Persona, d’origine étrusque, signifiant tout d’abord masque de théâtre, puis personnage, rôle, enfin personne. »
(Définition du Dictionnaire de Psychologie, N. SILLAMY)

Les quatre Feuillets précédents traitaient de la technique de la graphologie. Les bases jaminiennes ont servi de fondement à la méthode utilisée aujourd’hui et ont créé un vocabulaire spécifique qui s’est un peu modifié, mais reste le fond commun de la technique de l’écriture, en France.
Par contre, la psychologie a fondamentalement changé depuis le début du siècle, où est véritablement né l’intérêt envers l’écriture pour l’étude de la personnalité, les graphologues sont obligés d’avoir des connaissances psychologiques de plus en plus étendues et de les actualiser. Il ne leur suffit plus d’une bonne culture générale et d’une technique précise, pour comprendre tout ce qui affleure dans l’écriture, celle des enfants comme celle des adultes ou des vieillards, dans la santé et dans la maladie. Et l’on découvre aussi que les automatismes de l’écriture sont relatifs d’une culture à l’autre, dès que l’on change de système pédagogique et de langue.
Les formations de base des graphologues sont assez différentes, bien qu’elles aient en commun un intérêt pour la psychologie et pour le graphisme, cela apporte un enrichissement, que la formation soit littéraire ou scientifique, que les métiers soient d’enseigner, de soigner, de recruter, de former, de rééduquer ou de manager. Le fait d’avoir élevé des enfants, d’avoir acquis une spécialisation ou d’être à la jonction de plusieurs domaines élargit les points de vue d’où l’on peut s’intéresser à l’écriture. La mise en commun des connaissances est plus problématique quand les secteurs sont trop cloisonnés.
Le champ de l’écriture s’est élargi et a donné lieu à des spécialités, comme l’étude des écritures d’enfants et des écritures d’adolescents, l’orientation et la sélection professionnelle, l’écriture des malades mentaux, la rééducation de l’écriture, chaque domaine ayant ses exigences et suscitant des formations complémentaires et des recherches. En sélection professionnelle, par exemple, les métiers et les postes se renouvellent demandant d’autres qualifications et finalement requérant de la part des recruteurs, une attention accrue aux ressources de la personnalité, au-delà des aptitudes et des formations.
Le monde de l’éducation change, comme le contenu des études, les méthodes pédagogiques, les programmes, et tout cela influence la formation de l’écriture. L’importance de l’audio-visuel dans l’acquisition du savoir, modifie l’activité intellectuelle, elle-même. Beaucoup d’enfants lisent mal à l’entrée dans le secondaire et l’orthographe est souvent étonnante chez des diplômés arrivant au stade du premier emploi.

L’étude de la personnalité dans ces derniers Feuillets se limitera à deux perspectives :
— celle de son développement reflété par l’écriture (Feuillet n° 5),
— celle des théories de la personnalité qui ont donné lieu à des recherches en graphologie, en ne retenant que celles dont la connaissance est demandée à l’examen de la Société Française de Graphologie (Feuillet n° 6).

Le développement de la personnalité se réalise par un processus global de succession et de coordination de différents processus qui contribuent à la formation du caractère, de l’enfance à l’âge adulte.
Il se fait sur différents plans, simultanément :
— sur le plan biologique, par l’organisation psychomotrice, l’apparition du langage et la croissance physique,
— sur le plan intellectuel, par des remaniements successifs de la capacité à penser et par l’acquisition du savoir,
— sur le plan affectif par l’entrée dans la relation, la naissance du Moi, l’apprentissage de la vie sociale,
— sur le plan de la vie de la conscience, l’acquisition du sentiment d’identité, de l’image de soi, l’accès à ses propres motivations, qui vont orienter l’activité.

Le développement psychologique n’est pas homogène ni irréversible, il passe par des moments de progrès et des reculs, il peut stagner ou s’accélérer, il n’est pas identique non plus d’un enfant à l’autre, tout en obéissant à des lois générales. Chaque étape intègre les précédentes dans un mouvement de réorganisation de la personnalité, mais il peut y avoir des désorganisations momentanées, des arrêts, des retours à l’étape précédente, et de nouveaux départs.
A chaque moment de la vie de l’enfant, des forces sont en jeu, des contraintes internes et externes qui amènent des remaniements de sa sensibilité et de son image du monde comme de son image de soi, pendant que son corps acquiert de nouvelles capacités, se réorganise, se restreint ou s’élargit dans ses possibilités. Son âge, son état de santé, les circonstances auxquelles il doit s’adapter pour survivre, son entourage affectif qui peut faciliter ou bloquer cette adaptation, ses capacités intellectuelles qui sont variables d’un enfant à l’autre, donnent à son écriture un caractère transitoire. A l’adolescence, l’écriture est encore instable, mais déjà marquée vers l’état d’adulte, elle se stabilisera dans la vie professionnelle. A notre époque de « juvénilisation » de la société, certains jeunes adultes gardent encore des composantes enfantines dans leur graphisme, comme témoins d’une maturité affective non terminée, alors que la maturité physique et intellectuelle est acquise.

Le développement de l’enfant est-il identique sur la planète? C’est la question que pose aujourd’hui l’élargissement des études psychologiques à toutes sortes de populations qui ont eu d’autres références culturelles. Question à laquelle un groupe de chercheurs a donné quelques réponses 1 . Il semble que chaque culture offre une diversité d’activités et de modèles d’éducation entraînant des expériences subjectives différentes ; mais lorsqu’on analyse ce qui est commun à tous les hommes, c’est-à-dire les émotions et les interactions sociales, on retrouve des invariants, des fonctionnements analogues, des jeux semblables et des séquences de développement sensori-moteur identiques, qui donnent à penser qu’il existe des lois de développement universelles, modulées par l’environnement à travers le langage et les conditions écologiques.

L’écriture
L’écriture, activité scolaire qui accompagne la lecture et le calcul, éveille l’attention des parents et des enseignants lorsqu’elle est troublée parce que l’enfant ne peut plus suivre le rythme des autres, ni enregistrer rapidement et convenablement ce qui est dit en classe, ou le comprendre, et ne peut plus réfléchir sur ce qu’il écrit, tant il est occupé à é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents