Heinrich / Enrique Racker
118 pages
Français

Heinrich / Enrique Racker , livre ebook

-

118 pages
Français

Description

En septembre 1948 à Buenos Aires, Heinrich/Enrique Racker prononçait une conférence intitulée «La Névrose de contre-transfert», laquelle introduisait la notion du contre-transfert comme outil thérapeutique. En 1949, au congrès de Zürich, Paula Heimann décrivait les mêmes fonctions du contre-transfert dans sa contribution devenue célèbre « On countertransference ». L'un et l'autre, d'une manière tout à fait indépendante, donnaient ainsi à la notion freudienne une stature conceptuelle et une portée technique bien précise qui allaient marquer un tournant révolutionnaire dans le mouvement psychanalytique mondial.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2013
Nombre de lectures 9
EAN13 9782336326122
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HEINRICH/ENRIQUE RACKER Vous avez dit contre-transfert ?
« Le sens donné au contre-transfert et l’importance attachée aux pro-blèmes correspondants dépendent du sens que l’on donne à la fonction de l’analyste à l’intérieur du processus psychanalytique de transformation in-terne. » — H. Racker
En septembre 1948 à Buenos Aires, Heinrich/Enrique Racker (Neu-Sandez, Pologne, 1910 – Buenos Aires, Argentine, 1961) prononçait une conférence intitulée « La Névrose de contre-transfert », laquelle intro-duisait la notion du contre-transfert comme outil thérapeutique. En 1949, au Congrès de Zürich, Paula Heimann décrivait les mêmes fonctions du contre-transfert dans sa contribution devenue célèbre « On countertransfe-rence ». L’un et l’autre, d’une manière tout à fait indépendante, donnaient ainsi à la notion freudienne une stature conceptuelle et une portée tech-nique bien précise qui allaient marquer un tournant révolutionnaire dans le mouvement psychanalytique mondial.
Racker consacra l’essentiel de sa vie professionnelle à l’étude systé-matisée du contre-transfert, identi¿ant, avec une acuité clinique exception-nelle, sa force performative dansl’agieren transférentiel et sa puissance transformatrice dans les cures.
Point de controverses majeures entre les différents courants théoriques de la psychanalyse et, pour beaucoup, ligne de partage entre les techniques interpersonnelles des psychothérapies et les processus spéci¿quement in-trapsychiques de la psychanalyse, le contre-transfert est un concept riche et souvent malentendu.
L’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (AFAPSM) lui consacre ce recueil qui comporte les principales contribu-tions de l’hommage rendu à H. Racker à Paris, en 2004.
Dirigé parMartín Reca, cet ouvrage contient des textes de A. Dagfal (his-torien de la psychanalyse), Martín Reca (Afapsm), Esthela Solano-Suarez (psychanalyste de l’AMP), Daniel Widlöcher (ancien Président de l’API) et deux articles originels de Racker traduits pour la première fois en français, grâce au concours de Gilberte Gensel.
COLLECTION « Psychanalyse et civilisations » dirigée par Jean NADAL
ISBN : 978-2-343-00863-9 13 €
Sous la direction de Martín RECA
Martín RECA Sous la direction de HEINRICH/ENRIQUE RACKER Vous avez dit contre-transfert ?
Vous avez dit contre-transfert ?
HEINRICH/ENRIQUE RACKER
Psychanalyse et civilisations
Heinrich/Enrique RACKER
Psychanalyse et Civilisations Collection dirigée par Jean Nadal L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation. Dans cette perspective, la collectionPsychanalyse et Civilisationstend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes. Dernières parutions Michel SCHROOTEN,Pour une psychanalyse de l’enfant adopté, 2013. Claude BRODEUR,Regard d’un psychanalyste sur la société, 2013. Gabriela TARANTO-TOURNON,La Psychanalyse comme parcours poétique. Une odyssée de soi, 2013. Marianne BOUHASSIRA-CHIRON,Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel, 2012. Marie-Laure DIMON (dir.),Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique, 2012. Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social,Légitimation V, 2012.Dominique GLOPPE,Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient, 2011. Vincent MAZERAN et Silvana OLINDO-WEBER,La psychanalyse au travail. L’efficacité en question, 2011. Alain COCHET,Le scriptal. Lacan et l’instance de la Lettre, 2011. Nicole BERRY,La « Terre-mère », suivi de Études sur John Cowper Powys et Joseph Conrad, 2011. Claude PIGOTT,Jade et la quête des origines (par deux psychanalystes)2011. Guy LAVAL,Un crépuscule pour Onfray, 2011. Jean-Michel PORRET,Les modes d’organisation du transfert, 2011. Richard ABIBON,Scène Primitive,2011. Marie-Noël GODET,De la réglementation du titre de psychothérapeute. La santé mentale, une affaire d’État, 2011.
Sous la direction de Martín RECAHeinrich/Enrique RACKER Vous avez dit contre-transfert ?
Les textes d’Heinrich Racker traduits dans le chapitre 5 ont initialement été publiés dans Heinrich RACKER, Psicoanálisis del espíritu, Editorial PAIDÓS, 1965. © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00863-9 EAN : 9782343008639
                               
Sommaire Avant-propos...............................................................................9Introduction............................................................................. 13 CHAPITRE 1 Heinrich Racker et l’histoire du contre-transfert................. 17 Par Alejandro Dagfal CHAPITRE 2 Une présentation sommaire de la conception « rackerienne » du contre-transfert ........................................ 31 Par Martín Reca CHAPITRE 3 Contre-transfert et co-pensée dans l’écoute analytique ...... 47 Par Daniel Widlöcher CHAPITRE 4 Contre-transfert et désir de l’analyste.................................... 57 Par Esthela Solano-Suarez CHAPITRE 5 Caractère et destin..................................................................... 71 Par Heinrich Racker Gloses psychanalytiques à propos du film Fenêtre sur courHitchcock .............................................. 97de A. Par Heinrich Racker Les auteurs............................................................................. 109
Avant-propos
Sur l’Association franco-argentine de psychiatrie et santé mentale
Les liens entre la France et l’Argentine sont historiquement fluides et solides, notamment dans le domaine culturel et scientifique. La psychiatrie n’en constitue pas une exception. Cependant, face à l’avancée ces dernières années d’une globalisation dans l’approche de la santé mentale sous l’égide d’une psychiatrie anglo-saxonne, il apparaît opportun de renforcer l’échange et le développement des traditions psychiatriques des deux pays, essentiellement dynamiques et psychosociales. L’Association franco-argentine de psychiatrie et de santé mentale (AFAPSM) compte être l’organe de cette promotion. L’AFAPSM s’est constituée à Paris en novembre 2000, à l’initiative des docteurs Juan-Carlos Stagnaro (pour l’Argentine) et Dominique Wintrebert (pour la France). Depuis lors, elle poursuit toujours ses objectifs principaux qui sont : 1.De promouvoir, sans exclusive, la recherche clinique en psychiatrie et en santé mentale entre les deux pays. 2.D’organiser des séminaires, groupes de travail, tables rondes, congrès, et, d’une manière générale, tous types de rencontres à caractère scientifique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents