J innove donc je suis !
204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

J'innove donc je suis ! , livre ebook

-

204 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Directeur d'innovation en France et théoricien de l'évolution des modèles et outils d'innovation, Florin Paum encourage la compréhension des comportements des acteurs de l'innovation, en créant de véritables ponts entre le monde des praticiens et le monde des théoriciens. Il donne ici la parole à des dirigeants visionnaires qui nous fait prendre part au processus généralisé d'innovation (sociale et technologique) qui créé de la valeur partagée entre toutes les parties prenantes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2014
Nombre de lectures 32
EAN13 9782336335032
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dans la collection « Un autre regard »


Dans la collection « Un autre regard »


Michel Jurquet & Annick Schott, Pilotage des ressources humaines en PME , 2013.
Vincent Rodriguez (dir.), Nouvelle-Calédonie. Des tabous, du nickel et des hommes , 2013.
Adnane Maâlaoui & Sylvaine Castellano, L’autoentrepreneur dans tous ses états , 2013.
Georges Nurdin (sous la direction de), Évolution et perspectives du management , 2012.
Georges Nurdin (sous la direction de), Les Nouveaux Enjeux du management , 2012.
Josse Roussel, Économie et management de l’entreprise , 2011.
Titre
Copyright





















© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub: 978-2-336-68513-7
Contributeurs
Emmanuel Lechypre , Edgar Morin , Jean-Claude Volot , Claude Bartolone , Nicholas Stern , Jean Paul Delevoye , André Santini , Henri Révol , Pierre Pelouzet , Philippe Mutricy , Philippe Freyssinet , Jean-Luc Placet , Laurent Grandguillaume , Jean-Marc Chery , Jacques Rocca , Bertin Nahum , Sylvain Allano , Walter R. Stahel , Yann Barbaux , Pier Carlo Padoan , Eric Schulz , Gérard Roucairol , Jean Mounet , Michelle Debonneuil , Christian Pierret , Joachim Rams , Navi Radjou , Thomas O’Neal , Jean-Louis Cabrespines , Jean Pierre Blanc , Yann Cramer , Abdellah Mezziouane , Philippe Richard , Robert Boyer , Michel Derdevet , Hugues-Arnaud Mayer , Costel Subran , Bernard Bismuth , Elise Nebout , Ingrid Anarela Vaileanu Paun
Remerciements
Je remercie tous ces visionnaires du XXI e siècle qui ont accepté de participer à cet ouvrage et surtout de partager avec nous leur vision et leur confiance envers ce changement d’attitude, cette nécessaire « métamorphose » (Morin, 2012) des générations du XXI e siècle. Merci à Emmanuel Lechypre, pour avoir accepté le challenge d’écrire la préface de ce livre et merci à Ingrid Anarela Vaileanu Paun, journaliste et économiste, pour sa contribution à la sélection et l’organisation des interviews. Je remercie également Yves Bourdillon, journaliste et écrivain français pour ses conseils et son soutien pour cet ouvrage. Merci à Georges Nurdin (Paris School of Business) qui a encouragé et soutenu la publication de l’ouvrage aux éditions l’Harmattan et à Yann Dudreuil pour son aide à la relecture de l’ouvrage. Et surtout, je remercie toutes ces PME et ETI innovantes, ces grands groupes et chercheurs français qui m’ont inspiré dans l’analyse de ces sujets depuis plus de 7 ans. Ce sont eux qui m’ont donné confiance chaque jour grâce à leur attitude nouvelle, à cette « culture d’innovation » (« J’innove, donc je suis !) qui opère une véritable « métamorphose » de notre société. Cela malgré la routine, les hésitations et les blocages inévitables face à l’émergence de ce nouveau modèle français d’innovation. Merci enfin à vous, lecteurs qui osent imaginer avec nous comment seraient la France et le Monde, avec cette nouvelle attitude et culture d’innovation que nous pouvons tous adopter pour suivre la « Voie » (MORIN, E., 2012) de la « métamorphose » de notre société du XXI e siècle.
Préface
LES MINES D’OR DE L’INNOVATION
Ce bon vieux Lord Keynes ? Ruiné ! L’ampleur quasi historique des déficits et des dettes des Etats interdit toute relance de l’activité par la dépense publique. Et ce cher Milton Friedman, maître à penser des banquiers centraux obsédés par la lutte contre l’inflation ? Dépassé ! Les taux d’intérêt ont beau être quasiment nuls dans tous les grands pays, le crédit ne repart pas. Rien n’est plus difficile que de vouloir faire boire un âne qui n’a pas soif. On l’aura compris : les grands leviers de la politique économique, qui permettent en temps normal de rythmer la marche des affaires, sont hors d’usage.
Comment dès lors, relancer la croissance ? En se tournant, si l’on arpente le Panthéon des économistes, du coté de Ricardo et Schumpeter, les chantres de l’entrepreneuriat et de l’innovation. C’est l’économie d’en haut, celle de la finance globalisée, qui a plongé l’économie du bas dans la crise ? Qu’à cela ne tienne ! C’est l’économie d’en bas qui remettra à flot l’économie d’en haut.
Un scénario tout sauf utopique : notre époque est en effet à l’aube d’une série de mutations technologiques comme l’humanité en a connu moins d’une dizaine (roue, métier à tisser, machine à vapeur, électricité, information…). Mutation énergétique vers un modèle plus économe et plus intelligent (smart grids, productions décentralisées) ; mutation industrielle avec l’arrivée de nouveaux robots aux capacités décuplés par rapport à celles de leurs ancêtres. Mutation analytique avec les nouveaux territoires explorés par le « Big data », la capacité à traiter des masses d’informations gigantesques pour leur donner du sens. Un marché estimé à 23,8 milliards de dollars d’ici à 2016 selon le cabinet IDC. Mutation servicielle aussi avec les objets devenus intelligents. En 2020, 50 milliards d’entre eux seront reliés par internet : on entrevoit à peine la multitude de nouveaux services sophistiqués qui pourront être rendus, notamment aux personnes dépendantes. Et encore à toutes ces pistes s’ajoutent à celles déjà ouvertes pour explorer de nouveaux territoires prometteurs, comme les nanotechnologies, biotechnologies ou le cognitif. Le sang qui irriguera ces mutations ? Le numérique bien sur : si la France sait surfer sur la vague, ce secteur pourrait assurer le quart de la croissance au cours des prochaines années, sans compter l’énorme bond en avant de productivité que son utilisation pourrait provoquer dans toutes nos administrations abruties de paperasses.
L’effet d’entrainement pourrait être d’autant plus puissant que la France a du retard : la moitié seulement des PME ont un site internet, et le taux d’acclimatation aux nouvelles technologies est inférieur de 30 % à la moyenne européenne. Alors c’est maintenant qu’il faut mettre les bouchées doubles. Car à trop attendre, c’est le décrochage qui sera au bout de la route.
Surtout, les derniers travaux réalisés par La Poste pour mesurer les ressorts du moral des Français aboutissent à des conclusions sans appel et formidablement porteuses d’espoir : loin d’être abattus, les Français gardent foi en l’avenir grâce au progrès : 75 %, contre 79 % en 1982.
Un progrès qui spontanément est associé à la technologie, à la science et à la médecine. Pour deux Français sur 3, on vivra mieux dans 20 ans grâce aux nouvelles technologies et 70 % ont confiance en internet pour améliorer leur niveau de vie. Logiquement, les scientifiques apparaissent de loin comme les acteurs auxquels on fait le plus confiance pour faire progresser la société : 41 %. Mais juste derrière, ce sont les chefs d’entreprise qui sont plébiscités par les Français, devant les médecins !
En revanche, c’est un fiasco pour les intellectuels, les économistes, les enseignants (4 %) et surtout les hommes politiques : 1 % seulement des Français estiment que c’est à eux qu’il faut faire le plus confiance pour faire progresser la société. Logiquement, c’est vers les petites entreprises que les Français se tournent pour nous sortir de la crise : 81 % des Français les plébiscitent, 10 % seulement font confiance aux politiques. C’est dans ce contexte que cet ouvrage collectif parvient à offrir une vision nouvelle et génératrice de confiance pour aborder les logiques de création de valeur au XXI e siècle. Au regard de son travail reconnu au niveau international (l’Encyclopédie Springer a repris ses nouveaux concepts en innovation), le docteur Florin Paun, cadre dirigeant et expert dans les stratégies et outils d’innovation avec les PME et ETI, propose les contributions de plusieurs visionnaires du XXI e siècle : « J’innove, donc je suis ! ».
La filiation avec la pensée de Descartes est ainsi perpétuée pour répondre aux nouveaux choix des sociétés innovantes : la co-construction, le travail collaboratif, l’open innovation, l’innovation participative avec les PME, les grands groupes, les laboratoires de recherche, l’innovation sociale, l’évolution des modèles économiques et des modèles d’innovation.
Expert dans l’évolution des stratégies d’innovation, fort d’une réputation qui s’est construite avec ses travaux scientifiques sur les « asymétries » dans les processus collaboratifs comme l’innovation ou bien l’échelle de maturité de la demande lors de la création de valeur par la compréhension des besoins (Demand Readiness Level, DRL), Florin Paun veut mettre en lumière le travail des praticiens, qui ne s’oppose p

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents