L Afrique symptôme
255 pages
Français

L'Afrique symptôme , livre ebook

-

255 pages
Français

Description

"L'Afrique symptôme". N'y a-t-il pas plutôt "des Afriques", plutôt qu'un seul modèle africain, celui stéréotypé par les médias mondialisés ? Symptôme pour qui, pour nous lorsque nous recevons ses migrants dans notre hexagone ? Les variations d'habillages des symptômes, les variations du mode du discours voilent à nos yeux d'occidentaux l'atypicité de leurs cultures. Dans le sillage des travaux du Professeur Collomb, il importe de se faire enseigner par le "souffrant" qui est le sujet qui sait, qui constitue le principal moyen d'investigation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 195
EAN13 9782296227088
Langue Français
Poids de l'ouvrage 63 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Fondateur :Dr. Y. Kaufmant,psychiatre & psychanalyste. Directeur de publication: Y. Kaufmant 23, rue Pouchet - 75017 Paris.Tél: 01 44 85 39 69 Courriel :yves.kaufmant@libertysurf.frFax: 01 42 28 07 33
COMITÉ DE RÉDACTION
Rédacteur de publication :P.-G. Despierre,psychanalyste. Rédacteur associé: C. Duprat,psychanalyste. Secrétariat de rédaction : Tél: 01 43 57 46 00 Courriel :GRAPPAF @wanadoo.fr
COMITÉ CONSULTATIF ET DE LECTURE
Mr. le Professeur ag. Guy Briole,psychiatre & psychanalyste.
Mr. le Professeur Momar Gueye,psychiatre.
Mr. le Professeur Arouna Ouedraogo,psychiatre.
Mr. le Professeur Roger Wartel,psychiatre & psychanalyste.
Me. le Dr. A.-M. Kaufmant,psychiatre & psychanalyste.
Mr. P. Pernot,psychanalyste & ethnologue.
Me. le Dr. L. Sriber,psychiatre & psychanalyste.
Mr. le Dr. C. Vereecken,psychiatre & psychanalyste.
CORRESPONDANTS
B. Lolo, psychiatre. O. N’doye,pychologue. M. Liart,psychanalyste & sociologue.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utili-sation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la pro-priété intellectuelle.
Note aux auteurs: Adresser une version informatique Word pour Macintosh et une version dactylographiée en double interligne pour toutes publications. Le Comité de rédaction se réserve la possibilité de modifier ou de retrancher certains éléments de ces textes à tout moment.
Mise en page:add Photos:Petrus Editions:Grappaf-L’Harmattan isbn:978-2-296-08685-2
Le voile du fétiche
Habillage du symptôme
A.-M. Kaufmant
159
137
171
149
C. Théodore
6
9
1
B. Lolo
Y. Kaufmant
1
4
5
Y. Kaufmant
Ma fille m’a traînée au tribunal
5
2
Pr. M. Guèye
La femme de couleurs
S O M M A I R E LA F R IQ U E S Y M P T Ô M E
1
3
Avant propos
Atypicité et culture
C. Duprat
Editorial
9
7
7
La Maladie-symptôme
Sur la jouissance
Y. Kaufmant
La psychiatrie après Collomb
Qu’est-ce qu’une famille ?
B. Lolo
P. Gasnier
B. Lolo
113
Le semblant social en Afrique
185
191
235
251
RUBRIQUE LITTÉRAIRE
C. Duprat
R. Tiendrébéogo
GLOSSAIRE
Masques “Bobo”
“La révélation” (roman, suite)
RUBRIQUE ASSOCIATION“GRAPPAF
Résumé des articles
- La psychiatrie après Collomb Par son successeur actuel, le Pr. M. Guèye: historique de la psychopathologie africaine avant l’indépendance et les apports de la psychanalyse au regard des pratiques tradi-tionnelles.
- Le semblant social en Afrique Les habillages africains de l’individuel face au symptôme, variantes expressionnistes.
- Sur la jouissance La jouissance et ses enveloppes formelles. La jouissance de l’Autre et le racisme.
- Qu’est-ce qu’une famille ? Aux racines de la structure de la famille, des filiations, de la névrose à la psychose.
- Atypicité et culture Essais d’une équipe africaine d’aborder l’Un ? Spécificité, atypicité de patients mis en marge de la sémiolo-gie médicale et des thérapies en général, jusqu’au cadre clé-rical.
- La maladie-symptôme Trois vignettes cliniques au Cameroun faisant ressortir les pratiques traditionnelles dans des cas de sorcellerie ou sup-posés tels. Délires mystiques... Psychose ou Névrose ? Le désarroi de la médecine occidentale face aux habillages des symptômes des migrants africains.
- Le voile du fétiche Les fétiches africains. Au delà du concept de fétichisme occi-dental et de la vision freudo-psychiatrique. Comment der-rière ce voile, s’habille le phallus qui est encore et toujours plus présent ?
- La femme de couleurs Extrait d’un discours prononcé lors du jumelage entre l’Hôpital de Prémontré et celui de Fann à Dakar, dans un
lyrisme qui met en scène une vignette clinique: “la femme de couleurs”.
- “Ma fille m’a trainée au tribunal” Comment une enfant mène sa mère à la barre d’un tribunal conformément à la loi française de protection des mineurs. L’application de ces lois peut-elle avoir des conséquences psychiques spécifiques sur des enfants émigrés dans notre hexagone, issus d’autres cultures ?
- Habillage du symptôme Cas clinique d’une patiente victime d’une “attaque vaudou”, adressée à une assistante sociale, puis orientée vers une équipe psy. Démonstration de l’“habillage du symptôme” de cette Malienne,qui avait tenté six mois plus tôt, de se défe-nestrer
- Masques “Bobo” À la mémoire de notre ami Guy Le Moal, ethnologue fran-çais, connu pour ses travaux sur les Bobo dès 1950 lorsqu’il créa à la demande de Théodore Monod, l’Institut français d’Afrique noire à Ouagadougou, Burkina Faso, qu’il dirigea jusqu’en 1960.
- Roman initiatique (suite) Suite du “Roman”publié dans le N°9 de “Psychanalyse et Traditions”. Un écrivain burkinabé exprime ici le vécu intime de son enfance. Vision initiatique pour les uns, vécu délirant pour d’autres. Ceci est le deuxième épisode d’un projet littéraire de vulgarisation de ce qu’en psychanalyse nous pouvons nommer : Les enveloppes formelles du symptôme”, et pour l’auteur :''Ces Esprits qui nous accompagnent''.
Éditorial
L’ Afrique symptôme. Symptôme, pour qui ? N’y-a-t-il pas plutôt “des Afriques”, qu’un seul modèle africain, celui stéréotypé des médias ?
Ainsi, les variations d’habillages des symptômes, comme les variations du mode de discours voi-lent à nos yeux d’occidentaux l’atypicité des cul-tures, masquent leurs différents modes de jouis-sance... etc. Voici ce que les auteurs de ce dixième volume ont essayé d’éclairer.
Que percevons-nous en premier, chez un “autre” qui souffre, surtout si il est étranger à notre quo-tidien, à nos habitudes, à notre éducation reli-gieuse et culturelle : son vêtement, celui dont est revêtu sa souffrance : “l’habillage” de son symptô-me, plutôt que le repérage sémiologique habituel de notre clinique au quotidien. La sémiologie désigne les signes des différentes psychopathologies, et fut conçue à usage univer-sel. Mais la lecture qu’en font les différents prati-
9
ciens ou soignants, surtout en occident est loin d’atteindre à cet idéal d’adaptation requis par l’éthique. Nous ne sommes pas suffisamment neutres, impliqués que nous sommes chacun dans notre tissu culturel et moral pour voir et entendre. Ecoute et regard sont trop parasités. Si la physiologie des corps peut être abordée dans son universalité organiciste, il n’en est pas de même du psychisme de chacun : là où il y a de l’Un il n’y a pas dichotomie entre psyché et soma. Ainsi nos difficultés se révèlent-elles face aux dif-férents “habillages du symptôme ou des jouissances voilées” que la clinique des migrants nous deman-de de déchiffrer. Selon sa culture, chaque patient présente des habillages différents, des plus proches des nôtres aux plus éloignés : cultures d'Afrique noire, d'Afrique blanche ou même d’Asie... Beaucoup nous semblent “étranges”, étrangères et peu com-préhensibles à première vue, sans parler de celles plus proches géographiquement, celles d’Europe de l’Est par exemple, qui n’en sont pas moins dif-férentes. De plus, les nouveaux concepts provenant des méthodes d’évaluation, de syndromisation, de quantification, de bioligisation, ne semblent pas être des outils adaptés à cette écoute singulière qui nécessite temps et adaptation sanspré-jugé. Bien au-delà des difficultés de communication langagière, l’ensemble de ceux que nous appele-rons “thérapeutes”, dans le sens étymologique, sont ainsi souvent confrontés à un autisme du patient étranger, déconcerté lui-même, qu’il est, face à cette place conférée habituellement par lui aux médecins : place demaître,où celui-ci est censé tout comprendre sans que lui, le patient, n’ait rien à dire sur son intime. C’est alors le médecin qui sait, ce praticien est un“Sujet suppo-sé tout savoir la science”.
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents