La cure psychanalytique de l enfant
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La cure psychanalytique de l'enfant , livre ebook

-

306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage s'efforce d'explorer ce qui se passe dans la cure psychanalytique des enfants névrosés et de montrer que peut y être accompli avec eux un véritable travail analytique, comparable à celui qui est réalisé dans la cure classique des adultes névrosés. Il s'intéresse également à l'application du traitement analytique aux enfants qui présentent des pathologies non névrotiques et non exclusivement psychotiques et soutient qu'un modèle très différent de celui de la névrose doit y être utilisé pour parvenir à modifier favorablement et durablement les perturbations de leur fonctionnement psychique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 27
EAN13 9782336371474
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Psychanalyse et Civilisations
Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal

L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.
Dernières parutions
Marie-Laure DIMON (dir.), Sortir de la masse ?, Psychanalyse et anthropologie critique , 2014.
Pascal HACHET, Rahan chez le psychanalyste, 2014. Alain DELBE, La voix contre le langage , 2014.
Albert LE DORZE, Cultures, métissages et paranoïa , 2014.
Louis MOREAU DE BELLAING, La genèse de la politique. Légitimation VI , 2013.
Taïeb FERRADJI et Guy LESŒURS, Le frère venu d’ailleurs, culture et contre-transfert, 2013.
Martín RECA, Heinrich/Enrique Racker , 2013.
Michel SCHROOTEN, Pour une psychanalyse de l’enfant adopté , 2013. Claude BRODEUR, Regard d’un psychanalyste sur la société , 2013.
Gabriela TARANTO-TOURNON, La Psychanalyse comme parcours poétique. Une odyssée de soi , 2013.
Marianne BOUHASSIRA-CHIRON, Frères et sœurs intimes ennemis. A propos du complexe fraternel , 2012.
Marie-Laure DIMON (dir.), Fraternités, emprises, esclavages. Psychanalyse et anthropologie critique , 2012.
Louis MOREAU DE BELLAING, L’accès au social, Légitimation V, 2012.
Dominique GLOPPE, Idéologie et religion : une passion amoureuse. Mémoires, Histoire, Inconscient , 2011.
Titre
Jean-Michel P ORRET





LA CURE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT
Copyright
DU MÊME AUTEUR


Aux Presses Universitaires de France

La consignation du sublimable, (Coll. Le Fil Rouge), 1994.

Aux Éditions L’Harmattan

L’arrière-scène du rêve, (Essai psychanalytique sur les fondements du rêve et ses échecs), 1997.
Temps psychiques et transferts (Des structures névrotiques aux organisations-limites), 2000.
Auto-érotismes, narcissismes et pulsions du moi, 2006.
Les narcissismes ( Perspectives freudiennes et post-freudiennes), 2009.
Les modes d’organisation du transfert (Transferts névrotiques et non névrotiques en psychanalyse), 2011.



© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72158-3
Dédicace


Remerciements de l’auteur
À Madame Catherine Leidi pour sa précieuse assistance.
À Monsieur Jean Nadal pour la constance de son soutien.
Sommaire
Sommaire Couverture 4e de couverture Psychanalyse et Civilisations Titre Copyright Dédicace Sommaire Citation Introduction I. POINTS DE REPÈRE 1. Bref rappel historique 1.1. Les précurseurs de la psychanalyse des enfants 1.2. Les controverses entre Mélanie Klein et Anna Freud 1.3. Les différents courants de l’analyse d’enfants et leur répartition géographique 2. Origine(s) et constitution de la pensée théorique du psychanalyste d’enfants 3. Les indications à la cure analytique de l’enfant II. LA CURE PSYCHANALYTIQUE DES NÉVROSES DE L’ENFANCE 4. Les aménagements techniques du cadre analytique classique dans la cure de l’enfant 5. Le jeu véritable, sa spécificité et la nature hétérogène de ses contenus et de ses mouvements 6. L’application à la névrose de l’enfant du tripode freudien : névrose infantile → névrose clinique →névrose de transfert 6.1. La névrose infantile normale 6.2. La névrose infantile pathogène et la névrose clinique de l’enfance 6.3. De la névrose clinique à la névrose de transfert 7. La situation analytique (transfert / contre-transfert) et ses particularités dans la cure de l’enfant 7.1. Les conditions d’installation du transfert névrotique de résistance 7.2. Le mode d’organisation du transfert névrotique de résistance 7.3. Présentation de quelques aspects propres à l’analyse d’enfants 8. Considérations sur les modes d’intervention du psychanalyste d’enfants 8.1. Les interventions foncièrement non interprétatives 8.2. Les interventions indirectement interprétatives ou ayant une valeur interprétative 8.3. Les interventions contenant un potentiel interprétatif 8.4. Les interprétations proprement dites 8.5. Les constructions 9. Justifications et buts des entretiens avec les parents III. LA CURE PSYCHANALYTIQUE DES PATHOLOGIES NON NÉVROTIQUES DE L’ENFANCE 10. Pour situer les pathologies non névrotiques de l’enfance 11. Retour sur le cas de l’Homme aux loups A. Première hypothèse B. Seconde hypothèse C. Observations sur la cure conduite par Freud 12. Le semblant ou le simulacre de jeu 13. Le changement de paradigme 14. Les caractéristiques de la situation analytique (transfert / contre-transfert) 14.1. Les conditions d’installation du transfert non névrotique 14.2. Le transfert non névrotique, son mode d’organisation et ses principaux contenus 15. Réflexions sur la spécificité des modes d’intervention de l’analyste Remarques terminales Bibliographie Psychologie et psychanalyse aux éditions L'Harmattan Adresse
Citation


« L’activité psychanalytique est difficile et exigeante, elle ne se laisse pas manier aussi bien que les lunettes qu’on chausse pour lire et qu’on ôte pour aller se promener. En règle générale, la psychanalyse possède le médecin totalement ou ne le possède pas du tout. »
Sigmund Freud, 1933, « Nouvelle suite des leçons d’introduction à la psychanalyse », Œuvres complètes, Tome XIX , P.237.
Introduction
Dans l’histoire du mouvement psychanalytique, il n’échappe à personne que l’application de la psychanalyse aux enfants a été inaugurée par l’ Analyse de la phobie d’un garçon de cinq ans dont Freud publia le déroulement en 1909 et qui en constitue le texte fondateur. Toutefois, dès que cette application prit véritablement son essor dans les années qui suivirent 1920, elle fut la source d’une double controverse. La première controverse opposa les psychanalystes d’enfants entre eux ; elle surgit d’emblée et eut pour objet la manière de concevoir et de conduire la cure avec l’enfant ; je m’y arrêterai plus explicitement au chapitre 1. La seconde controverse eut lieu entre les analystes d’enfants et de nombreux analystes d’adultes ; elle émana de la contestation élevée par ces derniers sur le bien-fondé de l’application de la psychanalyse aux enfants ; comme je n’y reviendrai qu’en passant au cours de cet ouvrage, je vais l’aborder avec son évolution, mais en restant à un niveau très général, dans la suite de cette introduction. Avant cela, je dois encore signaler qu’à cette double controverse vinrent s’ajouter des querelles inhérentes à la création de diverses écoles ou de différents courants analytiques et que l’unité déjà toute relative du mouvement psychanalytique s’en retrouva d’autant plus menacée. Actuellement, ces controverses et ces querelles d’écoles semblent avoir un peu perdu de leur violence originelle même si elles n’ont de loin pas disparu ; l’avenir nous dira si cet apaisement était seulement temporaire ou s’il s’est installé d’une façon plus durable. Voilà décrits les grands traits de cette évolution historique, en tout cas tels qu’ils m’apparaissent.
La seconde controverse fut engagée par les analystes d’adultes du point de vue du modèle de la névrose évidemment ; il ne pouvait en être autrement. De la sorte, ils contestèrent essentiellement les conditions requises pour pouvoir appliquer la psychanalyse aux enfants et la légitimité du but poursuivi par celle-ci. Les arguments invoqués à l’appui de ces deux points de contestation furent respectivement les suivants : 1) les modifications qui doivent être apportées inévitablement au cadre et à la technique analytiques classiques ne tiennent globalement pas la route ; mais, il s’agit avant tout de celle

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents