La méga-économie
148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La méga-économie , livre ebook

-

148 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Afrique Noire se trouve sur la voie du sous-développement durable et perpétuel. Ce livre fait une critique rigoureuse du modèle néoclassique et aboutit à la découverte du chaînon manquant des économies africaines : le secteur de production des biens d'équipement et des machines. L'auteur propose un nouveau modèle universel de développement : la méga-économie où des contrats de partenariats industriels avec les pays pauvres remplaceraient l'aide publique internationale destructrice des économies sous développées et qui retourne toujours dans les poches des pays donateurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2005
Nombre de lectures 82
EAN13 9782336274683
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2004
9782747577779
EAN: 9782747577779
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996 dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.
La collection est divisée en cinq séries : Economie et Innovation, Le Monde en Questions, Krisis, Clichés et Cours Principaux.
Dans la série Economie et lnnovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.
Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.
La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui lies aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.
La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.
La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
La méga-économie

Daniel Anikpo
A Madame Emilienne Anikpo, mon épouse, A nos enfants Lorng, Meléi et Odomitchi, A ma grand-mère Marguerite AGNIME Et aux Amis de Congo-Brazzaville
INTRODUCTION

Contexte historique d’engouement
Après les indépendances généralisées des anciennes colonies, dans les années 60, la nouvelle donne politique avait engendré, à juste raison, un engouement des économistes à trouver une théorie de développement appropriée aux nouvelles économies nationales sous-développées. Comme nous le montrons dans la suite de ce travail, beaucoup d’effort conceptuel a été fourni dans ce sens, mais en vain. L’euphorie intellectuelle était tombée en même temps que l’euphorie des indépendances.

Contexte contemporain d’occultation
Après cette période d’engouement, d’acharnement, la période actuelle est sans doute, celle de l’occultation. Comme l’a confirmé l’équipe de professeurs d’économie de l’université de Brazzaville qui a fait la critique de la première partie de cet ouvrage, « l’Auteur a le mérite et le courage d’aborder un sujet occulté depuis 20 ans par le consensus de Washington. En effet, depuis la fin des années 70, les théories et stratégies de développement économique (import-substitution, promotion des exportations, industrie industrialisante, développement auto-centré et auto-dynamique, échange inégal et développement inégal), ont été oubliées dans les tiroirs ; laissant ainsi la place aux politiques d’ajustement structurel, politiques inspirées de la théorie néo-classique basée sur l’offre » Cependant, le double mouvement d’occultation du sujet et de domination du modèle néoclassique a vu apparaître une pauvreté vertigineuse dans les pays sous-développés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Un grand écart entre nations riches et nations pauvres. Et aussi un grand écart entre citoyens riches et citoyens pauvres d’un même pays.

Contexte prospectif de fatalité
La Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International notamment, prédisent, pour les vingt prochaines années, une hausse relative du niveau de vie sur tous les Continents, à l’exception du Continent africain. Cela signifie que la continuation de ce double mouvement d’occultation de la recherche de nouveau modèle de développement et de domination du modèle néoclassique constituerait une fatalité de la pauvreté pour l’Afrique. Vu l’aggravation de la corruption et des destructions causées par les guerres en cours sur ce Continent, nous ne pouvions accepter ce régime de fatalité. Nous étions déterminé à rechercher et à identifier la cause première du sous-développement afin d’apporter une solution théorique de sortie du sous-développement de l’Afrique. Car ces guerres sont elles-mêmes, le produit de cette pauvreté. Ce sont des guerres d’ignorance et de pauvreté.

Les raisons motrices et les objectifs poursuivis
L’objectif central que nous poursuivons dans cette étude, c’est de trouver une porte de sortie du sous développement durable perpétuel que connaissent l’Afrique et les autres économies sous-développées du monde. Nous voulons mettre au point un modèle de développement du genre humain, garantissant le bonheur auquel chaque être vivant a droit. En d’autres termes, nous rejetons le régime de fatalité de la pauvreté.
Car pour nous, si l’économie sous-développée et le sous-développement existent en tant que problème, c’est qu’il existe aussi une solution, un modèle théorique économique capable de les vaincre : « la société ne se pose que des problèmes qu’elle peut résoudre » (K. Marx).
L’autre raison motrice qui nous a poussé à faire cette recherche et à persévérer, avec obstination est d’ordre psychologique. A la veille de notre départ à Montpellier, en France, en 1972 pour la poursuite de nos études universitaires d’économie, notre grand-mère maternelle, Madame AGNIME Marguerite nous avait fait deux recommandations. La deuxième de ces recommandations, nous suppliait de tout faire pour trouver «le secret qui a permis aux blancs d’Occident de se développer, afin que l’Afrique sorte de sa pauvreté. Car nous souffrons trop ici ».
Le serment que j’ai fait à ma Grand-Mère, AGNIME Marguerite, cette nuit là, a constitué une force motrice et psychologique au dessus de tout autre.

Constats et Problématique de l’étude
Nous avons constaté l’existence d’une incompatibilité majeure entre :
D’une part, les performances vantées du modèle néoclassique de développement, notamment
a) le double effet, l’effet revenu et l’effet capacité que produit l’investissement additionnel sur chaque économie nationale et
b) l’égalité comptable, pour tous pays, de réaliser un revenu national Y = C + I + X - M.
Et d’autre part, le maintien durable du sous-développement perpétuel dans le monde, après deux siècles d’application de ce modèle par les anciennes économies nationales sous-développées comme Haïti (indépendant en 1804), Libéria (indépendant en 1847) et Sierra-Leone. Et ensuite par les nouvelles Nations indépendantes en 1960. Celles-ci suivent la voie du sous-développement durable perpétuel tracée par le groupe de trois : Haïti, Libéria et Sierra-Leone. La voie de la pauvreté, du désordre, de la guerre civile et de la margina

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents