La psychologie clinique et la profession de psychologue
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La psychologie clinique et la profession de psychologue , livre ebook

-

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Face à l'évolution de la place des psychologues, voici trois axes d'interrogation : 1) Quelle formation à/de la clinique à l'Université et avec quels enseignants, quels professionnels ? 2) Quelle formation à la psychothérapie en université Quel devenir de la psychanalyse dont on constate le déclin ? 3) Quelle serait l'organisation professionnelle nécessaire pour autant qu'on puisse définir ses missions et ses pouvoirs ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2005
Nombre de lectures 231
EAN13 9782336277493
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection Psychologie Clinique Dirigée par Sylvain BOUYER et Olivier DOUVILLE

Approche du sujet, la psychologie clinique s’intéresse à chaque personnalité singulière en situation, en tenant compte de son évolution, de ses réponses subjectives et de ses interactions. Démarche particulière, la psychologie clinique ne saurait se réduire à un domaine, un objet, un cadre théorique ou un ensemble de techniques spécifiques. On la trouve à l’œuvre dans différents champs professionnels - travail, santé, éducation — et diverses disciplines — psychologie sociale, développementale, interculturelle, pathologique... -. A ce titre, elle est largement redevable à la psychanalyse, dont la théorie et la pratique lui donnent sens.
Ouverte aux praticiens et aux théoriciens qui s’en réclament, la collection Psychologie Clinique propose, en continuité avec la revue éponyme, des ouvrages synthétiques sur une question psychologique de l’homme dans sa double inscription intrapsychique et sociale : aussi bien des livres qui font le tour d’une question clinique, des textes qui présentent un problème d’actualité sur lequel le clinicien a des contributions à apporter que des ouvrages qui explorent une pratique clinique d’intervention, de recherche et/ou de soin.
La collection Psychologie clinique s’adresse aux praticiens et aux universitaires, et plus largement aux lecteurs concernés par une réflexion ou une pratique de l’homme au singulier.
Comité scientifique Sylvain Bouyer, Nancy Olivier Douville, Nanterre Nathalie Dumet, Lyon Benjamin Jacobi, Aix-Marseille Marie-Claude Mietkiewicz, Nancy Marie-Jean Sauret, Toulouse
La psychologie clinique et la profession de psychologue
(Dé)Qualification et (Dé)Formation ?

Patrick Ange Raoult
DANS LA MEME COLLECTION
Marie-Claude MIETKIEWICZ et Sylvain BOUYER (dir.)
Où en est la psychologie clinique ?
© L’Harmattan, 2005
9782747578721
Les auteurs
Sylvain BOUYER, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Nancy 2.
Patrick COHEN, Vice-président de la Fédération Française de Psychologues et de Psychologie, Psychologue, Marseille.
Ludovic GADEAU, Maître de conférences en psychologie clinique et pathologique, IUFM. Directeur du Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Grenoble.
Anne GOLSE, Maître de conférences en sociologie, Université de Caen.
Philippe GROSBOIS, Psychologue clinicien, Université Catholique de l’Ouest — Angers.
Béatrice LAMBOY, Docteur en psychologie clinique, PhD. Direction des affaires scientifiques INPES, Institut National de Prévention et d’Education à la Santé, Paris.
Pascal LE MALEFAN, Maître de conférences en psychopathologie, Université de Rouen.
Marie-Claude MIETKIEWICZ, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Nancy 2.
Michèle MYSLINSKI, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II.
Patrick Ange RAOULT, Maître de conférences en psychologie clinique et pathologique, IUFM, Institut Universitaire de Formation des Maîtres, Chambéry.
Marie-Jeanne ROBINEAU, Présidente de la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, Psychologue, Marseille.
Serge Georges RAYMOND, Psychologue, expert près des tribunaux, docteur en psychologie, EPDSM, Etablissement Public Départemental de Santé Mentale, Ville Evrard.
Robert SAMACHER, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Paris VII.
Jeanne TYRELL, Maître de conférences en psychologie, Université Pierre Mendès-France, Grenoble II,
Sommaire
Page de titre DANS LA MEME COLLECTION Page de Copyright Les auteurs INTRODUCTION CHAPITRE 1 - Place sociale de la psychologie : évolution et enjeux CHAPITRE 2 - Changer le statut des enseignants en psychologie ? CHAPITRE 3 - Formation universitaire des psychologues CHAPITRE 4 - Fonction psychothérapique du psychologue CHAPITRE 5 - Organisation de la profession ANNEXES BIBLIOGRAPHIE P.A. RAOULT DIRECTIONS D’OUVRAGE Aux Editions L’HARMATTAN
INTRODUCTION

Débats en psychologie
Patrick Ange Raoult

Cet ouvrage s’inscrit dans une réflexion d’ensemble sur l’évolution de la psychologie qui traverse un moment critique. Il résulte d’un Colloque organisé à Chambéry en décembre 2003 avec mon collègue et ami Abdessalem Yahyaoui, maître de conférences à l’université de Savoie, surpris, comme moi, par des dérives, parfois inquiétantes, constatées dans le milieu universitaire tant au niveau des orientations, de la formation que des recrutements et de la déontologie.
Cette évolution entre en écho avec les modifications de la demande sociale et avec le changement de paradigme en cours. Cet état critique de la psychologie est décrit avec force et pertinence par E. Jalley (2004) à propos de la crise de la psychologie en Université, et dans un précédent ouvrage, chez le même éditeur, j’avais, avec d’autres auteurs, posé la question de la disparition des psychologues cliniciens 1 (2004). Cette réflexion se poursuit dans le texte introductif à visée polémique. Après avoir pris acte du changement paradigmatique, il est rappelé les dissociations, scissions et conflits qui trament la psychologie depuis ses origines, en particulier avec l’introduction de la psychologie clinique, comme le souligne A. Ohayon (1999). Il est décrit la fragilité statutaire et professionnelle des psychologues, principalement cliniciens, les plaçant très souvent en position de soumission hiérarchique, voire de paramédicalisation, sans revendication collective de leur part. Il est dénoncé une formation inadéquate en raison de la prévalence universitaire, accentuée actuellement par la montée en force du courant cognitiviste, favorisant le recrutement de jeunes chercheurs cooptés en regard de leur inculture clinique. Je soulignerai avec insistance le mépris universitaire pour les praticiens dont l’inféodation peut être activement quêtée. C’est à ce titre que la carence des stages est exemplaire, carence qui va croissante dans les options actuellement suivies. Dans ce sens on peut craindre une déqualification des psychologues venant aggraver non seulement l’insécurité sur le terrain mais aussi la non-spécificité de leurs interventions. On rencontrera sur ce chemin le problème des relations avec les modèles théoriques psychanalytiques ou cognitivistes, la place de la psychopathologie et la fonction des psychothérapies. Le propos se clôture par des interrogations sur la nécessité d’une organisation unique et des propositions envisageables. La suite de l’ouvrage se subdivise en 5 chapitres qui reprennent, développent et nuancent les thématiques évoquées.
Le premier chapitre interroge l’évolution de la place des psychologues. A. Golse, sociologue, se penche sur l’intégration de la psychologie dans le champ de la psychiatrie publique. Elle indique que la reconnaissance des psychologues est liée à l’apparition de la sectorisation, s’intégrant plus nettement dans la démarche de la psychologie clinique. En décrivant les pratiques effectives des praticiens, elle met en exergue trois modalités d’exercice : les entretiens (consultations, suivis), les psychothérapies et la régulation institutionnelle. L’institutionnalisation des psychologues a bien eu lieu. Mais S. Raymond, psychologue en Etablissement Public Départemental de Santé Mentale (EPDSM), à partir de son expérience clinique, définit l’apparition d’une nouvelle pratique, celle qu’il nomme clinique du dehors ou clinique de la ville. C’est le constat que la référence institutionnelle disparaît au profit d’une clinique de la mobilité, de la délocalisation, voire une clinique de l’urgence. En prise avec les transformations de la psychiatrie publique, le psychologue est convié à sortir pour exercer une clinique de la ville. Cette dynamique est confirmée par B. Lamboy, psychologue exerçant à l’Institut National de Prévention et d’Education à la Santé (INPFS), qui révèle le glissement de la notion de psychiatrie vers celle de santé mentale, axée sur la médicalisation, l’évaluation et la prévention. Ce texte est d’intérêt en tant qu’il nous désigne les politiques en œuvre et la place assignée aux psychologues. L’auteur nous livre l’appréhension des problèmes de santé publique comme équivalents de troubles sociaux à réguler. Elle rappelle les orientations nationales en matière de santé mentale, en particulier le très discuté rapport Cléry-Melin 2 (« Plans d’actions pour le développement de la psychiatrie et le développement de la san

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents