La Psychologie du déprimé
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La Psychologie du déprimé , livre ebook

-

96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La dépression est à la psychiatrie ce que la grippe est à la médecine générale ce n'est pas grave, mais on peut en mourir. Cet ouvrage se propose de faire l'historique de cette maladie, d'en définir les causes, de classer ses différents types, d'examiner ses différentes thérapeutiques et de la placer dans le contexte de la société contemporaine.Š

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 72
EAN13 9782296465145
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA PSYCHOLOGIE DU DÉPRIMÉ
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55156-5
EAN : 9782296551565
Roland BRUNNER
LA PSYCHOLOGIE DU DÉPRIMÉ
L’Harmattan
Santé, Sociétés et Cultures
Collection dirigée par Jean Nadal
Peut-on être à l’écoute de la souffrance, en comprendre les racines et y apporter des remèdes, hors d’un champ culturel et linguistique, d’un imaginaire social, des mythes et des rituels ? Qu’en est-il alors du concept d’inconscient ? Pour répondre à ces questions, la collection
Santé, Sociétés et Cultures propose documents, témoignages et analyses qui se veulent être au plus près de la recherche et de la confrontation interdisciplinaire.
Déjà parus
Emmanuel CASTILLE, L’Entreprise en psychanalyse. Un questionnement de l’inconscient comme déterminant structurel de nos organisations , 2011.
Daniel BEAUNE, Caterina REA, Et si Œdipe s’appelait Antigone. Repenser la psychanalyse avec les études de genre , 2010.
Yves COMPAS, Survivre malgré une maladie invalidante et inguérissable: la maladie de Charcot , 2010.
Dominique PERROUAULT, La contenance tierce. La difficulté d’être soi dans la société d’aujourd’hui , 2010.
Michèle GUILLIN-HURLIN, L’image en art-thérapie et son au-delà. « Des photographies comme médium relationnel » , 2010.
Joëlle DEDERIX, Voix et estime de soi chez des enfants ayant un vécu d’abus sexuels , 2010.
Renaud GAUCHER , La psychologie positive. Ou l’étude du meilleur de nous-mêmes , 2010.
Françoise ZANNIER, Éclectisme et intégration en psychothérapie. Intérêts et enjeux d’une profession , 2010.
Jean-Jacques WEISBUCH, Processus d’humanisation : devenir et être adulte , 2010.
Anne BLANCHARD-RÉMOND, Psychiatre : plombier de l’âme , 2010.
Nossrat PESESCHKIAN, L’utilisation d’histoires orientales dans la psychothérapie positive. Le marchand et le perroquet , 2009.
À Serge Leclaire, qui m’a accompagné dans mon métier de psychanalyste.
Introduction
La dépression est un concept de psychiatrie et ne fait pas partie à proprement parler de la théorie psychanalytique. Pourtant : la vie qui n’a plus de sens, le désir en panne, la tristesse, parfois le projet d’en finir avec la vie, les psychanalystes ont bien des choses à en dire sur cette dépression.
Notre propos sera donc de faire un historique de cette maladie, d’en définir les causes, de classer ses différents types, d’examiner ses différentes thérapeutiques et de la placer dans le contexte de cette société qu’il est convenu d’appeler postmoderne. L’approche psychiatrique et l’approche psychanalytique seront toutes les deux exposées, sans oublier la dimension sociologique et littéraire.
Si la dépression est une maladie et une souffrance pour le sujet, elle peut être aussi, dans certaines conditions, une chance et un nouveau départ, un moment de vérité sur soi et sur le monde…
Bien souvent la dépression, ce n’est pas grave (dépression légère), mais comme la grippe, on peut en mourir (dépression majeure ou mélancolie).
Enfin, il existe chez tout un chacun une météorologie psychique naturelle. Dans la vie, dans la journée, il y a des hauts et des bas. La dépression, ce n’est pas une tristesse momentanée, le cafard, le blues, le spleen, le découragement.
La dépression, ce n’est ni la morosité du dimanche soir ou de la rentrée de septembre… La dépression ce n’est pas non plus le deuil douloureux et nécessaire après la perte d’un être cher. Les variétés d’humeur ne sont pas nécessairement des signes de dépression ; ni des moments bien naturels d’angoisse existentielle ; des moments d’un certain point de vue souhaitables pour un sujet cherchant à se situer dans l’ordre du monde et de l’Univers, cherchant une réponse philosophique ou théologique…
I. DU MAL DE SATURNE À LA DÉPRESSION
CH I. LA BILE NOIRE
§ 1. La mélancolie
Sans que l’on puisse distinguer dépression névrotique et dépression psychotique, on trouve des traces de la dépression dans l’Antiquité sous le nom de mélancolie. Précisons que dans son sens moderne, la mélancolie se limite à une forme de dépression psychotique. Dans l’Antiquité, elle sera un sujet de préoccupation important pour les médecins, les philosophes et les Pères de l’Église. Mais Homère va plus loin. Il est le premier à imaginer un médicament antidépresseur, le pharmakon, à la fois toxique et bienfaisant. Mélange d’herbes égyptiennes, le népenthès endort la souffrance et atténue la morsure de la bile noire. Ami lecteur, on ne vous conseille pas de vous en procurer…
§ 2. Hippocrate
Hippocrate, dans sa théorie des humeurs, attribue la mélancolie à la bile noire. Il écrit : “Quand la crainte et la tristesse persistent longtemps, c’est un état mélancolique.” (Aphorismes) . La cause en est la bile noire et son siège la rate ! Il était satisfaisant pour l’esprit de l’époque d’établir une correspondance entre les quatre humeurs, les quatre qualités (sec, humide, chaud, froid) et les quatre éléments (eau, air, terre, feu). À quoi il convient d’ajouter les quatre âges de la vie, les quatre saisons, les quatre directions de l’espace d’où soufflent quatre vents différents. La mélancolie est ainsi liée à la terre (sèche et froide), à l’âge présénile et à l’automne (saison où la bile noire exerce sa plus grande force). Enfin, le noir est sinistre, il est associé à la nuit et à la mort.
§ 3. Galien
Galien, le grand Galien, médecin des gladiateurs et de Marc Aurèle, reprend la tradition hippocratique : la mélancolie est bien due à la bile noire. Il écrit avec une étonnante acuité clinique : “Il existe des différences entre les mélancoliques. Tous sont en proie à la crainte, à la tristesse, mais tous ne désirent pas mourir. Il en est, au contraire, chez qui l’essence même de la mélancolie est la crainte de la mort.
D’autres nous paraîtrons bizarre, ils redoutent la mort et en même temps la désirent… De même que les ténèbres extérieures inspirent la peur à presque tous les hommes… de même, la couleur de la bile noire, en obscurcissant comme le font les ténèbres, le siège de l’intelligence, engendre la crainte.” On lui pardonnera sa physiologie fantaisiste…
Galien observe deux grandes formes de mélancolie. La première est celle où le ralentissement psychique et physique prédomine, conduisant à l’inertie, au mutisme complet et à un état de stupidité. C’est la mélancolie stuporeuse. Dans la seconde, l’anxiété et l’agitation l’emportent avec des idées de désespoir, d’autoaccusation, de suicide, pouvant aller jusqu’au délire.
On le voit, la tradition hippocratique et galénique est somatique. La mélancolie a pour cause un disfonctionnement du corps.


Helleborus
Contre la mélancolie, un seul médicament : l’ellébore. L’ellébore est pendant un siècle le principal remède pour soigner la mélancolie. Elle est sensée avoir le pouvoir d’évacuer la bile noire.
Mais il y a un petit problème. Le problème est que la racine de l’ellébore niger et de l’ellébore viridis est toxique… L’ellébore a un effet cardiotonique, mais provoque surtout des diarrhées et des vomissements. Elle irrite les muqueuses et provoque des selles noires ou hémorragiques. On appréciera les effets secondaires du médicament…
§ 4. Les philosophes
Mais parfois, l’homme antique qui souffre de mélancolie ne s’adresse pas toujours au médecin.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents