La reconstruction transculturelle de la Justice
218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La reconstruction transculturelle de la Justice , livre ebook

218 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans le contexte de la présente mondialisation, les cultures prétendent être les seules formes de vie justifiables. Mais la guerre pour les divers monopoles culturels réactive les fondamentalismes de toutes les religions et transforme les cultures en pouvoirs. L'objet de cet ouvrage est de reconsidérer les relations entre mondialisation, communautés et individus en situant les unes par rapport aux autres les cultures et les valeurs authentiques sur lesquelles elles sont fondées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 12
EAN13 9782296466388
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA RECONSTRUCTION
TRANSCULTURELLE DE LA JUSTICE

MONDIALISATION, COMMUNAUTÉS ET INDIVIDUS
Collection Perspectives transculturelles
dirigée par J. Poulain, H.J. Sandkühler et F.Triki


La réduction de la mondialisation à la globalisation économique ne fait pas justice au développement des diverses cultures du monde. Ce développement ne saurait en effet être réduit à ce que désire en faire le Fonds Monétaire International : une affaire négociable en termes purement économiques. Il exige un véritable dialogue interculturel qui ne se contente pas de laisser cohabiter les cultures comme des traditions fermées qui ne désirent s’affirmer qu’aux dépens des autres. Ce dialogue doit pouvoir faire appel aux formes les plus évoluées et les plus réfléchies des diverses cultures qui constituent le patrimoine mondial de l’humanité.

Cette collection entend participer à ce dialogue en mobilisant tout le potentiel critique des sciences humaines et des philosophies contemporaines pour dégager ce qu’il y a de véritablement universel dans ces différentes cultures, pour mettre en lumière ce qui résiste en elles à la critique mutuelle qu’elles exercent les unes à l’égard des autres, et pour valider ce que découvre l’expérimentation mutuelle inédite qui se propage ainsi.

L’universalisation effective qu’elles parviennent à effectuer d’elles-mêmes doit pouvoir distinguer ses propres résultats des effets polémiques de la guerre des cultures, de cette guerre qu’engendre le désir qu’a chacune d’étendre son hégémonie sur les autres. Elle ne forge un être humain capable d’intégrer en lui leurs multiples richesses qu’en laissant advenir à la parole cette autocritique transculturelle, par laquelle advient à l’existence le monde commun auquel elles aspirent.


© L’HARMATTAN, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55360-6
EAN : 9782296553606

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
PERSPECTIVES TRANSCULTURELLES
Collection dirigée par J.Poulain, H. J. Sandkühler
et F. Triki


Jacques Poulain,
Fathi Triki et Christoph Wulf (Ed.)


LA RECONSTRUCTION
TRANSCULTURELLE DE LA JUSTICE

MONDIALISATION, COMMUNAUTÉS ET INDIVIDUS
Tous nos remerciements à la Commission allemande pour l’UNESCO qui a permis la rencontre entre les participants à ce volume ainsi que la publication de
ce volume.
Introduction La reconstruction transculturelle de la justice par Jacques Poulain, Fathi Triki et Christoph Wulf L’expérimentation libérale de la justice et la guerre des cultures
Dans le contexte de la présente mondialisation, les cultures prétendent être les seules formes de vie justifiables. Mais la guerre pour les divers monopoles culturels réactive les fondamentalismes de toutes les religions et transforme les cultures en pouvoirs qui affirment aussitôt la puissance et l’universalité de leur esprit critique et l’invalidité de l’esprit critique des autres cultures.
Les cultures sont en effet tentées de mimer la chasse économique globale aux monopoles et de s’imposer elles-mêmes comme la vérité universelle de la vie humaine et des sociétés, en faisant disparaître les autres cultures à la façon dont la compétition commerciale et la croissance économique généralisée se trouvent complètement balayées par l’apparition des monopoles commerciaux. Aussi tendent-elles à se dispenser d’opérer toute critique à l’égard d’elles-mêmes. En agissant ainsi, elles se disqualifient comme cultures car elles suivent le modèle d’une expérimentation totale de l’être humain, inspirées en cela par le modèle libéral qui leur est sous-jacent.
Pour maximiser la satisfaction des désirs tout en respectant la liberté de tous, l’expérimentation libérale de l’être humain érige le consensus entre partenaires sociaux comme la seule instance capable de juger les hypothèses de vie expérimentées dans la vie économique et culturelle. Ce consensus s’avère puissant et s’affirme comme la seule puissance culturelle qui semble fonder comme telles tant les communautés globales que les communautés locales. Cela se produit à la façon dont l’expérimentation scientifique établit un accord entre l’hypothèse scientifique et le monde visible, considérant ainsi cet accord comme la plus haute forme de confirmation de sa vérité. La justification de ce transfert de l’expérimentation scientifique dans la vie sociale est simple : la réponse du consensus social semble être aussi indépendante du désir des partenaires sociaux de valider leur expérimentation économique ou culturelle que l’est la réponse du monde visible à l’égard du désir des scientifiques de voir leurs hypothèses confirmées.
Dans ce contexte, c’est un communautarisme fermé qui paraît caractériser la renaissance pseudo-politique des sectarismes religieux : il implique sans aucun doute une sorte de marginalisation des individus. Car il mime lui aussi le traitement qu’imposent aux individus les régimes libéraux Comme l’écrit à bon droit Sheldon Wolin : "la politique (libérale) des intérêts décourage le développement d’une culture civile favorable à la défense des droits, à l’approbation d’actions communautaires, elle décourage pareillement l’activité qui définit la citoyenneté. La politique des intérêts dissout l’idée du citoyen considéré comme un être pour qui il est naturel de s’assembler avec d’autres citoyens en vue d’agir à des fins propres à la communauté dans son ensemble. Elle lui substitue la notion d’une pluralité d’individus qui se groupent en fonction d’intérêts conflictuels. L’individu n’est pas, d’abord et avant tout, une créature civique attachée par des liens qui lui préexistent, à des créatures qui partagent la même histoire, la même communauté d’ensemble, et le même destin qu’elle. Bien au contraire, homme ou femme, il est qui cadre moyen, qui camionneur, féministe, employé de bureau, cultivateur, ou homosexuel, et comme il est ainsi immédiatement identifiable, il se trouve naturellement mis à part des autres. Membre d’un groupe d’intérêts, l’individu reçoit une éducation foncièrement anticivique. On lui apprend que son premier devoir est de soutenir les intérêts de son groupe parce que la politique n’est qu’une lutte en vue de conquérir des avantages. Tout au contraire, il est d’un citoyen de décider quoi faire, dans une situation non pas où l’intérêt serait le même pour tous, mais où il existe des différences qu’il faut prendre en compte et, autant que possible, intégrer à la décision. A la différence du "groupie", le citoyen doit acquérir une vision de l’être-en-commun, et penser non pas en exclusion, mais par intégration et compréhension » {1} .
Les fondamentalismes contemporains identifient les partenaires sociaux à eux-mêmes comme des « groupies », comme s’il était essentiel à l’intérêt du groupe que tous les membres de la communauté aient un intérêt exclusif pour leur communauté fermée et comme s’ils étaient obligés d’obéir aveuglément à leurs prescriptions. Dans les communautés fermées américaines, ils doivent se protéger eux-mêmes comme si chaque membre d’une communauté étrangère constituait pour eux un ennemi virtuel. Dans les communautés islamiques fermées, ils peuvent obliger les femmes à obéir aveuglément à leurs maris. L’Union européenne se ferme en limitant de façon sélective l’immigration des étrangers. L’identité de ces groupes ne semble assurée que si et seulement si ce retour aveugle à un totémisme archaïque où le groupe social fonde son unité sur l’exclusion de ceux qui lui sont étrangers, la sauvegarde l’aide des institutions étatiques.
Cette expérimentation économique et culturelle reste aveugle et les conflits interculturels qui opposent les communautés restent eux aussi également aveugles tant que ces consensus et ces communautés oublient de juger de l’objectivité de leur consensus et de ces communautés qui émergent dans cette expérimentation culturelle du genre humain.

La reconstruction transcultu

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents