La sécurité alimentaire
224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La sécurité alimentaire , livre ebook

-

224 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage évalue les répercussions de la sécurité alimentaire tant sur le plan des productions agricoles, que des industries agroalimentaires, de la distribution et de la consommation. Prenant acte d'une demande accrue de sécurité de la part de nos concitoyens, ce livre vise à mieux appréhender les nouveaux risques alimentaires et les divers moyens déployés contre eux au niveau national et européen, ainsi que de la part des entreprises.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2006
Nombre de lectures 308
EAN13 9782336266046
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747596534
EAN : 9782747596534
Sommaire
Page de Copyright Page de titre SOMMAIRE Préface - « Alimentation : pour de nouvelles garanties sanitaires » Ouverture du colloque Sécurité alimentaire, nouvelles menaces, nouvelles méthodes - 9 h 30 Première table r onde La veille sanitaire en matière alimentaire Sécurité alimentaire, nouvelles menaces, nouvelles méthodes - 10 h 00 Deuxième table r onde Les perspectives mondialisées de la sécurité alimentaire Sécurité alimentaire , nouvelles menaces , nouvelles méthodes - 11 h 00 Troisième table r onde La France en pointe de la politique de qualité des filières Alimentation et nutrition, les nouveaux enjeux citoyens - 14 h 00 Première table r onde Sélection et protection des plantes, entre bénéfices et risques Alimentation et nutrition, Les nouveaux enjeux citoyens - 15h Deuxième table r onde : Pour une garantie sanitaire contre l’obésité Alimentation et nutrition, Les nouveaux enjeux citoyens - 16 h 00 Troisième table r onde pour une démocratie sanitaire Liste des abréviations citées
La sécurité alimentaire

Hervé De Charette
SOMMAIRE
Préface par Hervé de CHARETTE
PROGRAMME DE LA MATINEE
Sécurité alimentaire, nouvelles menaces, nouvelles méthodes
Ouverture par Serge Lepeltier, Ministre de l’Ecologie et du développement durable
Première table r onde — La veille sanitaire en matière alimentaire
M. Claude Huriet Sénateur honoraire M. Gilles Brucker Directeur de l’Institut National de Veille Sanitaire Mme. Marie-Christine Buche Sous-directrice des produits agricoles et alimentaires au Ministère de l’économie (DGCCRF) M. Gilles Portejoie Direction générale de l’alimentation, Bureau de la surveillance des denrées alimentaires et des alertes sanitaires.
Deuxième table r onde — Les perspectives mondialisées de la sécurité alimentaire
M. Ambroise Martin Ancien directeur de l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires (AFSSA) M. Jean-François Narbonne Professeur à l’université de Bordeaux 1 Mme Françoise Grossetête Député européen M. Hervé Gomichon Représentant de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD)
Troisième table r onde — La France en pointe de la politique de qualité des filières ?
M. Claude Saunier Sénateur des Côtes d’Armor, Mme Emmanuelle Buffet Directeur sécurité et qualité de Mâtines S.A. M. Régis Dubourg Directeur Qualité et Développement durable de Carrefour France M. Jean-Paul Jamet Directeur de Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière M. Michel Roumegoux Député du Lot, Vétérinaire
Modérateur : Eric Hélard, Conseiller de Paris, Délégué général de la Convention Démocrate
Programme de l’après-midi
Alimentation et nutrition, les nouveaux enjeux citoyens
Modérateur : Hervé de Charette, Ancien Ministre, Député de Maine-et-Loire
Première table r onde — sélection et protection des plantes, entre bénéfices et risques
M. Franck Garnier Directeur général de Bayer CropScience France M. Philippe Gracien Directeur du Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants (GNIS) M. Marc Colas Agriculteur bio dans le Maine-et-Loire
Deuxième table r onde — pour une garantie sanitaire contre l’obésité
M. Thierry Souccar Journaliste à « Science et Avenir » Mme. Isabelle Robard Avocate M. Bernard Guy-Grand Professeur de nutrition au laboratoire de nutrition de l’Hôtel-Dieu M. Hubert Vilmer Directeur des Flux de Quick S.A. M. Bernard Chardon Médecin responsable de la sûreté alimentaire chez Sodhexo M. Jacques Remiller Député de l’Isère
Troisième table r onde — pour une démocratie sanitaire
Mme Corinne Lepage Ancien Ministre de l’Environnement, Présidente du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN) M. Alain Bazot Président de l’UFC « Que Choisir » Mme. Cécile Moiroud Directrice du D.E.S.S.« Droit de la sécurité sanitaire et alimentaire », université Paris 1 Panthéon Sorbonne M. Martin Hirsh Directeur de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA)
Liste des abréviations citées
Préface
« Alimentation : pour de nouvelles garanties sanitaires »
Nos aliments semblent plus surs que jamais. Pourtant plus de 200 maladies d’origines alimentaires (infectieuses, bactériennes, ou toxiques...) continuent de menacer quotidiennement notre santé, provoquant chaque année plus de 200 000 infections et de 200 à 700 décès.
Vache folle, dioxine, listeria, salmonelles... Depuis 20 ans, les crises sanitaires ont contraint les pouvoirs publics à une véritable révolution culturelle. La création de l’Agence de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA), en 1998, est venue répondre à un besoin évident de transparence et de coordination des décisions et de l’expertise. Par la rigueur de ses travaux et son indépendance, l’Agence a su imposer la légitimité de ses avis scientifiques auprès des pouvoirs publics qui gèrent les crises sanitaires.
La France fait aujourd’hui référence au niveau international, en matière de traçabilité et de réglementation. Les entreprises du secteur (industrie, distribution) se sont largement associées à cet effort de sécurité et de transparence, comprenant qu’il en allait de la confiance du consommateur.
Il faut poursuivre cette dynamique. Face à des filières alimentaires toujours plus mondialisées, le combat sanitaire s’étend aussi à l’Union Européenne (harmonisation des réglementations, des expertises) ou à l’ONU (règles du commerce alimentaires). Il faut savoir que le plus commun des plats cuisinés peut contenir des matières premières provenant de 20 pays différents, ayant chacun leurs règles propres en la matière !
Surtout, il faut tenir compte des inquiétudes nouvelles apparues ces dernières années, sous l’effet de l’évolution rapide des modes de production et de consommation alimentaire. C’est pour ces raisons que la Convention Démocrate , club de réflexion politique héritier des Clubs ‘Perspectives et réalités’ organise aujourd’hui un colloque consacré aux défis de la sécurité alimentaire, en présence de M. Serge LEPELTIER, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et de M. Hervé GAYMARD, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Prenant acte d’une demande accrue de sécurité de la part de nos concitoyens, ‘du champ à la fourchette’, je souhaite livrer ici quelques pistes de réflexions pour deux débats qui me paraissent majeurs.
1) Dans le secteur agro-alimentaire (plus de 400 000 salariés en France sans compter l’agriculture), l’innovation est comme ailleurs indispensable. C’est pourquoi l’attitude doit être prudente, sans être frileuse. Plutôt que de vouer aux gémonies telle ou telle technologie, il importe d’en étudier sereinement les bénéfices et les risques (sanitaires, écologiques), au cas par cas. Car il ne faut pas nier l’éventualité des risques. L’apparition de nouveaux produits (additifs, colorants...) ou de nouvelles techniques de production alimentaires (OGM, pesticides...) a soulevé de sérieuses incertitudes quant à leurs effets à long terme sur notre santé.
Les conséquences de l’usage inconsidéré des farines animales dans l’alimentation bovine sont dans toutes les têtes. C’est pourquoi il faut soumettre l’innovation à un préalable de sécurité, mais non l’entraver. Il faut œuvrer à concilier au mieux innovation, compétitivité et sécurité. À cette fin je propose la création d’un Observatoire des technologies alimentaires, afin de favoriser les transferts de technologies tout en encadrant les mises sur le marché. La création de pôles d’excellence alimentaire peut aussi apporter une solution, en regroupant recherche (fondamentale et appliquée), formation et industrie (surtout les PME).
Sur le plan des OGM, le débat étant politiquement vicié par les gesticulations mediatico-démagogiques de M. BOVE et MAMERE, la France prend un sérieux retard dans ces technologies pourtant porteuses d’espoirs. Il est certes essentiel de tout mettre en œuvre pour que les expérimentations ne mettent pas en péril les autres agricultures (raisonnée, bio). Il

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents