Le bonheur d un couple de vingt à quatre-vingts ans
179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le bonheur d'un couple de vingt à quatre-vingts ans , livre ebook

-

179 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sans l'amour, le bonheur deviendrait un concept vide de substance. L'amour, synonyme de bonheur dans un couple, se traduit par une bonne communication, le respect et la confiance réciproque, une compréhension et une fidélité permanente. Tout acte, tout geste doit viser le bonheur du partenaire et l'harmonie du couple. L'ambition de l'auteur est d'amener le lecteur à comprendre et à cerner les tourments qui minent la vie des couples contemporains et d'améliorer leurs conditions de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 180
EAN13 9782336253848
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Points de vue
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga-Akoa
Déjà parus
Cyriaque Magloire MONGO DZON, Relever les défis électoraux en Afrique, 2009.
Cyriaque Magloire MONGO DZON, Nés après les indépendances, 2009.
Viviane GNAKALE AGNERO, Crise ivoirienne. Se projeter au-delà des présidentielles , 2009.
Théodore OTTRO ABIE, De l’union africaine à un État fédéral africain, 2009.
Etienne-Marcelin NGBANDA-BANDOA, Ces jeunes-là, 2009.
Anselme MACKOUMBOU-NKOUKA, Un général dans la tourmente : la guerre du 5 juin 1997 au Congo , 2009.
SHANDA TONME, La France a-t-elle commis un génocide au Cameroun ? Les Bamiléké accusent, 2009.
SHANDA TONME, Jeux et enjeux des Etats dans l’ordonnancement géostratégique planétaire, 2009.
Alfred MBUYI MIZEKA, Du village aux amphithéâtres. Itinéraire d’un universitaire africain, 2009.
Michel NKAYA, Pour une approche endogène du développement au Congo-Brazzaville, 2009.
Jean-Baptiste SOUROU, Jean-Paul II: Pape blanc et Africain, 2009.
Janis OTSIEMI, Guerre de succession au Gabon , 2009.
Mohamed Lamine GAKOU, Afrique subsaharienne et développement de l’Asie de l’Est , 2009.
Allaoui ASKANDARI, Logiques politiques et mahorites dans la postcolonie de Mayotte , 2009.
Toumany MENDY, L’immigration clandestine. Mythes, mystères et réalités , 2009.
Le bonheur d'un couple de vingt à quatre-vingts ans

Raphaël Bindariye
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
9782296069855
EAN : 9782296069855
Sommaire
Points de vue Page de titre Page de Copyright Remerciements Dédicace Prologue INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE: LE COUPLE ET L’AMOUR DEUXIÈME PARTIE: LES CINQ PILLIERS DE L’AMOUR TROISIÈME PARTIE: VIVRE EN HARMONIE AVEC SOI ET AVEC SON PARTENAIRE QUATRIÈME PARTIE : LE COUPLE DANS SON ENTOURAGE CONCLUSION : LE COUPLE RÉUSSI EN TROIS QUESTIONS ÉPILOGUE : LE BONHEUR D’UN COUPLE, UN DÉFI PERMANENT
Remerciements
Mes premiers sentiments de reconnaissance, les plus profonds et les plus sincères, s’adressent à ma chère épouse Evelyne dont je tire l’inspiration de ce livre. Sans ses encouragements et son soutien affectif, ce livre n’aurait jamais vu le jour.
A mes chers parents, BINDARIYE Jérôme et BUKURU Catherine, eux que je cherche à imiter sans y parvenir, pour tout ce qu’ils ont fait et continuent à faire à mon égard, pour leur amour, qu’ils veuillent trouver en ces lignes mes sentiments de respect.
A toutes les personnes ayant répondu à mon questionnaire, directement ou par le truchement d’autres amis qui l’ont diffusé auprès d’eux, j’adresse mes vifs et sincères remerciements du fond de mon cœur. Ce faisant, ils ont beaucoup contribué à l’édification de cet ouvrage.
A tous les amis et collègues qui m’ont encouragé à aller de l’avant dans ce projet d’écrire, je dis vivement merci. J’aurais voulu citer chacun d’eux mais cela me ferait de la peine si je venais à en oublier certains.
A tous ceux qui ont lu cet ouvrage avant sa parution définitive et y ont apporté leurs corrections et suggestions, à tous ceux qui ont apporté une contribution de quelque nature qu’elle soit, directe ou indirecte, je dis sincèrement merci.
Dédicace
A toi, ma très chère épouse, MINANI Evelyne Pour ton amour sans partage
A vous, mes très chers enfants, Tchaka, Taylou, Morina, Bryan et Charly, pour votre tendresse
Ce livre vous est dédié.
Prologue
Certains lecteurs qui me connaissent pourraient être surpris d’avoir en leurs mains cet ouvrage, tellement ils ne s’y attendaient pas. Comment en est-il arrivé là ? Comment est-il devenu écrivain ? En plus sur l’amour, la vie en couple ! Parfois je me pose moi-même de telles questions et je m’étonne.
Si j’ai décidé d’écrire, c’est grâce à trois facteursd’une importance égale sur mon engagement.
Il y a d’abord le contact avec le travail de rédaction. Celui-ci a débuté en 1990 à la fin des études supérieures, avec le mémoire de licence en langues et littératures africaines. Le sujet portait sur la comparaison structurale du kiswahili parlé au Burundi avec le kiswahili standard du point de vue phonologique et morphologique. Il a été présenté le 19 février 1990 et a été couronné de la mention « Distinction » 1 .
Cette familiarisation avec la rédaction s’est poursuivie au cours de ma carrière professionnelle avec le travail de rapportage et de capitalisation à travers l’élaboration de différents rapports, documents de programmes, bulletins d’information et autres productions que ce soit au Fonds Africain pour l’Habitat « FAH », à l’Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement « ACORD » ou dans le cadre de l’Opération des Nations Unies en Côte-d’Ivoire « ONUCI ».
Le deuxième facteur, et non le moindre, est la découverte du livre de Jack Canfield, The Success Principles, How to get from where you are to avhereyou want to be 2 . Avec ses principes, le livre a enlevé en moi toute peur d’échec. Deux titres ont particulièrement servi de déclic : « Feel the fear and do it anyway » ou autrement dit, vas-y malgré la peur que tu ressens. L’autre qui complète le précédent est ainsi cité : « Ready, Fire, Aim », « Prêt, tirez, visez ».
Alors que les diverses pratiques de tir jusque-là connues veulent que l’on vise avant de tirer, l’auteur encourage à tirer même sans viser et indique qu’à force de tirer, et éventuellement de rater, l’on finit par viser juste. Pour cet auteur, c’est par les erreurs que chacun construit son expérience.
A l’instar de ceux qui m’ont précédé dans la lecture de son ouvrage, Jack Canfield m’a ouvert les portes d’une nouvelle vie : celle d’un homme qui cherche à savoir où il va et qui y va. Je saisis l’opportunité pour en recommander la lecture à toute personne qui croit en son avenir et qui tient à traduire ses rêves en réalités.
Une amie à qui je parlais de mon projet de livre m’a évoqué des difficultés liées à la publication et surtout à l’édition. « Il est très difficile de trouver une maison d’édition et beaucoup d’ouvrages finissent dans les tiroirs de leurs auteurs », m’a-t-elle dit en substance. Et elle m’a cité des cas. Tout en reconnaissant les faits, je lui ai rétorqué que j’avais décidé de me jeter à l’eau malgré cela. Il vaut mieux écrire et manquer d’éditeur que de ne jamais commencer par peur de ne pas en trouver un : « Feel the fear and do it anyway ».
Le troisième et dernier facteur est la volonté d’apporter ma modeste contribution à l’amélioration des conditions de vie des couples. Mon ambition à travers cet ouvrage est d’amener le lecteur, et au-delà, la communauté, à comprendre et à cerner les tourments qui minent la vie des couples contemporains. Ainsi averti, chacun aura au moins la force de les affronter avec courage et lucidité, et au mieux de les prévenir et de les corriger. A travers mes observations dans la vie conjugale de mon entourage direct et lointain, à travers les échanges avec des personnes venant des cinq continents du globe, jeunes et adultes, hommes et femmes, le même constat revient : de plus en plus de couples se brisent avant même le mariage et des milliers de jeunes ont peur de s’engager dans celui-ci, divorces et séparations de corps sont devenus monnaie courante dans toutes les sociétés. Dans les cathédrales et les mosquées, les responsables religieux font tous le même constat que la vie en famille se dégrade de jour en jour et interpellent leurs fidèles respectifs pour qu’ils se relèvent et prient pour leur foyer.
Face à cette situation, beaucoup de gens s’interrogent et avancent des hypothèses. Faisant moi-même partie de cette catégorie de gens qui sont intrigués, je me suis posé des questions sur ce phénomène de société. Et pour y voir plus clair, il m’a semblé logique de recourir à d’autres personnes pour récolter et confronter leurs avis, leurs analyses et leurs réactions à travers un petit questionnaire lancé à des amis sur Internet. Les réponses apportées ainsi que les résultats de mes entretiens avec des personnes de divers horizons ont confort&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents