Le fonctionnement scolaire à l épreuve du magico-religieux
242 pages
Français

Le fonctionnement scolaire à l'épreuve du magico-religieux , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Il importe de prendre en considération l'existence permanente et juxtaposée de deux mondes : le monde culturel scolaire et le monde culturel magique. En quoi cette situation constitue-t-elle un frein à la réussite scolaire en Guadeloupe ? L'étude des croyances et pratiques magiques par les acteurs du milieu scolaire guadeloupéen révèle l'existence d'une "culture cachée" dans le silence du fonctionnement de l'irrationnel par rapport au rationnel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 179
EAN13 9782296464544
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le fonctionnement scolaire à l’épreuve du magico-religieux
Marie-Hélène
JACOBY-KOALY
LE FONCTIONNEMENT SCOLAIRE ÀLÉPREUVE DU MAGICO-RELIGIEUX
Laquestion du sens dune réalitéculturelle dans le contexte guadeloupéen
LHARMATTAN
©L'HARMATTAN, 2011 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-55005-6 EAN : 9782296550056
PENSÉES FAMILIALES
A la mémoire de ma mère, Gisèle!
Ta mort (1990) emporta dans ta tombe un mode de soutien moral irremplaçable, inonda mon cœur de larmes intarissables mais fit jaillir en moi un courage jusque là. insoupçonné
A celui qui a toujoursétéà mes côtés : Mon père !Thimothé(93 ans)
A mes enfants,
Je voudrais réserver à mes enfants,AlecetMahé, une place bien particulière. Qu’il me soit permis de leur exprimer des sentiments profonds et très sincères. S'ils ont pu me pardonner d'avoir souventété sollicitée par d'autres obligations, c'est surtout qu'ils ont su me comprendre. Ainsi, m’ont-ils par dessus tout, communiquéla force de l’Amour de laquelle j’ai puiséune grande part de ma détermination.
SOUVENIR
Permettez-moi de citer des amis très chers, trop tôt décédés :
- Marie-Josée DAMPA (12 avril 1999), Conseillère pédagogique, doctorante, une amie sœur, - Cyril Raoul SERVA (27 août 2001), Professeur de philosophie, ses conseils méthodologiquesétaient judicieux, - Claude TALLON (08 août 2003), Directeur de la formation CAPSAIS, ses encouragements dans la préparation du projet«École de Parents » en milieu scolaire ont portéleurs fruits.
REMERCIEMENTS
Notre ouvrage : « Le fonctionnement scolaire à l’é: lapreuve du magico-religieux question du sens dune réalitéculturelle dans le contexte guadeloupéen»est le fruit d’un travail sur les pratiques magico-religieuses en milieu scolaire guadeloupéen et représente plusieurs années de recherche sur le terrain, d’enquêtes, de dépouillements bibliographiques, de travaux d’archives et d’efforts de rédaction. Il s’agit pour nous de fournir une base de réflexions sur la réalité socioculturelle de la Guadeloupe. Après avoir soutenu au C.E.R.C (Centre d’Etudes et de Recherches Caraïbéennes) à l’U.A.G. (Universitédes Antilles-Guyane) un mémoire dans le cadre de la préparation d’un D.E.A (Diplôme d’Etudes Approfondies) en 1996, consacréà l’analyse de l’échec scolaire dans son rapport avec les croyances parentales, nous nous sommes promis de poursuivre le travail en préparant une thèse de doctorat afin d’essayer de mieux connaître la réalitéde notre pays sur le plan des pratiques magico-religieuses et ce, particulièrement en milieu scolaire. A tous ceux qui nous ont aidée, soutenue et encouragée lors de e la préparation de la thèse maiségalement au cours de cette 2 longue entreprise (l'ouvrage), nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance.
Nos remerciements s’adressent tout particulièrement à : - Monsieur le Professeur Jean-Louis DEROUET, Directeur du Groupe d’Études Sociologiques du Département«Politiques, Pratiques et Acteurs de l’Éducation » à l’I.N.R.P (l’Institut National de Recherche Pédagogique) à Paris puis actuellement à Lyon. Nous avons d'abord eu la chance de suivre son enseignement alors qu'ilétait notre directeur de mémoire de D.E.A (1995), puis nous avons eu le privilège qu’il accepte de continuer à nous accompagner pour la réalisation de notre thèse de doctorat sur un sujet encore délicat. C'est à ses côtés que nous avons pu tirer profit d’une part, des conseils judicieux qui nous ont permis d’améliorer la connaissance, non seulement théorique maiségalement du terrain, en nous exposant lesécueils àéviter dans
9
une démarche scientifique; d’autre part, des remarques pertinentes qui nous ont conduite à la rigueur du travail intellectuel et d’une méthode de recherche. Il nous est difficile de passer sous silence la sagesse des ses propos aux heures de découragement parce que débordée par des activités professionnelles et autres. Aujourd'hui notre ouvrage est terminé, nous demeurons particulièrement sensible au fait qu'il ait acceptéde le préfacer. Nous lui devons beaucoup, - Monsieur le Professeur Alain YACOU, Historien, Professeur de civilisation hispano-américaine à l’Universitédes Antilles et de la Guyane et Directeur du Centre d’Études et de Recherches Caraïbéennes à l’U.A.G, Responsable de l’organisation du Diplôme d’Études Approfondies (D.E.A.), pour nous avoir permis d’accéder à e la formation du 3 cycle. Nous gardons encore en mémoire le jour où avec une grande simplicité, il nous a fait visiter sa bibliothèque personnelle en nous proposant de nous la mettre à disposition sur simple demande ! Nous lui renouvelons ici toute notre gratitude, Monsieur Jean-Pierre CHARDON, Professeur de géographie à l'Universitédes Antilles et de la Guadeloupe et Recteur Honoraire de l’Académie de la Guadeloupe (1997-2003) qui aété, lors de la préparation de notre D.E.A, notre professeur en géopolitique. Notre rapport de synthèseémanant de ses cours, portait sur la géographie et la géostratégie de la Caraïbe ; après l’avoir noté, il nous a conseilléde poursuivre en préparant la thèse. De même, après avoir lu notre thèse juste avant la soutenance, il nous a reçu à son bureau au rectorat de Guadeloupe pour nous féliciter du travail réalisémais aussi pour évoquer l'idée de l'ouvrage. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous lui disons merci pour cette double motivation qu’il a su déclencher et qui a perduré. Une nouvelle occasion nous est donnée pour lui témoigner toute notre reconnaissance, Monsieur Laënnec HURBON, Directeur de Recherches au CNRS (Centre National de Recherches Scientifiques), pour nos différentes rencontres d’échanges et de travail (depuis 1995) sur la question magico-religieuse aux Antilles et dans la Caraïbe. Même après la catastrophe de Janvier 2010, ce«miraculéd’Haïti » (pour reprendre ses propres termes) n’a pas cesséde nous donner de précieux conseils pour terminer notre ouvrage. Nous lui adressons nos profonds remerciements et lui renouvelons notre soutien moral. Les ouvrages de
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents