Le Plan Sénégal Émergent
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le Plan Sénégal Émergent , livre ebook

-

130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec ses différents projets, le Plan Sénégal Emergent s'inscrit dans la mouvance planétaire du développement de l'employabilité des femmes et des jeunes au Sénégal, à travers l'auto-emploi. Ce livre vient retracer et replacer le Plan Sénégal Émergent dans les systèmes de planification territoriale qui impliquent une prise en compte des préoccupations des populations dans la définition des priorités de développement. Le Plan Sénégal Émergent est une prospective territoriale bien pensée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 259
EAN13 9782336384269
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Ibrahima Théo LAM




Le Plan Sénégal Emergent

Prospective territoriale, opportunités
d’auto-emploi pour les femmes et les jeunes





Préface de Thierno Bocar Tall
Postface de Mamadou GA YE
Du même auteur
ENTREPRENDRE EN AFRIQUE. Les clefs de la réussite, Paris, L’Harmattan, 2014.

COMMENT ENTREPRENDRE EN AFRIQUE ? Balises du porteur de projet de création d’entreprise, Paris, L’Harmattan, 2015.
Copyright

© L’HARMATTAN, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
dffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattanl@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-73437-8
Je profite de cette publication, cette œuvre citoyenne et patriote pour saluer le courage, l’abnégation, les valeurs civiques fortes, la recherche continue de l’excellence, le sens du partage et la dimension intellectuelle de personnes comme Maître Massokhna KANE. Ce dernier est de ceux qui m’ont toujours soutenu, entouré et encouragé pour le culte du résultat d’un travail bien fait. Je salue leur esprit d’ouverture et leur engagement pour un Sénégal émergent et digne.
PREFACE
Il m’est difficile de synthétiser la teneur de ce livre d’envergure sur les politiques publiques du Sénégal. Ce travail inachevé est une compilation succincte des travaux effectués sur les orientations du Plan Sénégal Émergent.

La promotion d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emplois durables, accompagnée des scénarios optimistes mis en avant avec l’acquisition de la quasi-totalité des financements nécessaires à son exécution, le Plan Sénégal Émergent demeure un outil territorial de planification de secteurs d’activité à fort potentiel de création d’entreprises tels que : l’agriculture, les énergies renouvelables, la pisciculture, le tourisme entre autres.

Aucune politique publique dans ce monde n ‘est parfaite et achevée. Nous sommes dans des cadres sociopolitiques mouvants, dynamiques et complexes. Les régulateurs publics, les décideurs nationaux et locaux n’ont pas l’apanage d’une gouvernance acceptée par tous.

Cependant, nous sommes confiants et avertis que le Plan Sénégal Émergent est basé sur une approche territoriale, humaine et durable et promeut la création d’emplois chez les femmes et chez les jeunes.

Dans ce livre, les enseignants, les étudiants, les acteurs de développement, les agents des services publics centraux et décentralisés, la société civile, les milieux culturels et religieux verront une source, un début, une ébauche d’un Sénégal en devenir. Nous profitons de cette publication pour saluer à cet égard les efforts entrepris par la majeure partie des Gouvernements africains, pour une territorialisation achevée des initiatives publiques. Le Plan Sénégal Émergent est fait pour les Sénégalais dans le respect éthique et équitable des valeurs traditionnelles locales. Il prône l’ouverture vers le monde, vers des pays émergents comme le Brésil, la Tunisie, le Ghana, l’Afrique du Sud, l’Inde, la Malaisie et autres, mais aussi un enracinement dans nos environnements locaux traditionnels, nos cultures, nos territoires sociopolitiques, naturels et économiques. Ici, le territoire revêt un caractère polysémique et tous les analystes dont les géographes, les sociologues, les politologues, les environnementalistes, les urbanistes, les juristes, les acteurs politiques et d’autres spécialistes verront des entrées différentes en la matière. Ce territoire dont nous parlons est ouvert, il est en construction. C’est un construit social et les turbulences qu’il traverse ne peuvent être l’apanage d’une seule école de pensée. Ce livre mérite une attention particulière de la part des analystes de la situation du pays. Nous vous convions à sa lecture pour des échanges dans toutes les sphères du développement du Sénégal.

Thierno Bocar Tall,

Expert économiste, Président-directeur général
de la Société Africaine des Biocarburants
et des Énergies Renouvelables (SABER)
BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
Monsieur Ibrahima Théo LAM est un entrepreneur depuis plus d’une dizaine d’années. Il a ouvert un cabinet international de conseil, de coaching et de formation des entreprises à Paris La Défense dans la capitale française. Ce jeune Africain est bien connu pour ses interventions pointues et bien ciblées sur la conception, la gestion, la modélisation des affaires, le coaching individuel et en teaming, le conseil en création et développement d’entreprises et l’apprentissage par la méthode des cas dans les écoles de commerce et universités et dans les quartiers sensibles.

Monsieur LAM intervient également dans l’enseignement supérieur en France auprès des universités et des écoles de commerce, mais aussi en Afrique de l’Ouest notamment et en Afrique centrale où il enseigne des matières suivantes : Comptabilité générale et analytique, Analyse financière, Contrôle de gestion et pilotage des performances, Création et reprise d’entreprises, Innovation et créativité, Gestion et exploitation de projets de développement local, Leadership, Développement personnel et confiance en soi.

Avec sa vision réaliste sur l’esprit d’entreprise pour une émergence des territoires africains dont le Sénégal en particulier et la nécessité d’une durabilité de la Très Petite Entreprise (TPE) en Afrique, Monsieur LAM a un sens aigu et un flair exceptionnel qui lui permettent d’accompagner et de nourrir continuellement des idées porteuses chez les jeunes, chez les femmes et dans les petites organisations comme les structures de l’économie informelle et les groupements d’intérêt économique.

Ibrahima Théo LAM est un leader, pédagogue averti et a du talent de communicateur hors pair. Avec ses conseils et orientations dans la prise de décision pour l’auto emploi et l’employabilité des jeunes et des femmes, l’Afrique pourra certainement faire la différence dans un monde maillé et adossé aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Dynamique, ambitieux et très engagé, il encourage les porteurs de projets en Afrique Francophone à travers son engagement auprès de Proxim’Jeunes, une structure associative de droit sénégalais d’aide à la création d’entreprises dont il est fondateur et président.

Son rêve : « développer les talents des jeunes, encourager la réussite individuelle et utiliser l’entrepreneuriat comme levier de lutte contre la précarité ».
APPEL CITOYEN VERS L’EMERGENCE
À travers ce livre, je convie tous les compatriotes aux efforts d’édification d’un pays qui émerge, nonobstant toutes les contraintes d’ordre structurel, politique, économique et social. Unis et debout devant les couleurs de notre nation, le Sénégal, nous sommes conscients que la politique territoriale du Plan Sénégal Émergent est un atout à faire valoir et une chance à saisir. Nous avons assez attendu. Il est temps de capter tous les leviers locaux, territoriaux et mondiaux afin de galvaniser une force de créativité et d’innovation au service d’une création de valeur dans les milieux ruraux et urbains pour toute une génération.

L’État et le service public ont bien investi dans l’accès à la scolarisation, la mise à disposition des fournitures et équipements pédagogiques, le recrutement de services d’encadrement compétents, l’accès aux soins de santé et l’accompagnement des personnes du troisième âge. Notre pays, malgré ses différentes contraintes de développement, nous a toujours permis de nous perfectionner et d’atteindre nos ambitions. Dans d’autres pays, le système est différent, il faut payer une fortune pour accéder à l’enseignement et à d’autres services. Certains parmi nous ont bénéficié de bourses d’études à l’étranger et c’est avec l’argent du contribuable sénégalais que beaucoup se sont formés dans les meilleures universités et grandes écoles de renommée internationale. Je veux dire par là que nous sommes redevables envers notre pays le Sénégal. Nous avons le devoir de participer pleinement à son décollage. De nombreux pays africains dont le Rwanda, l’Éthiopie, le Ghana et les Iles Maurice sont en train de s’accrocher au train de l’émergence. Ils sont conscients du potentiel du continent en termes de ressources naturelles mais surtout de capital humain.

Les forces vives doivent se retrouver dans des initiatives à but non lucratif pour accompagner certains programmes citoyens.

Je lance un appel aux bonnes volontés dans les milieux universitaires, dans le secteur public, dans le secteur privé, dans les organisations non gouvernementales, dans les familles reli

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents