Les éleveurs Raika en Inde
271 pages
Français

Les éleveurs Raika en Inde , livre ebook

-

271 pages
Français

Description

Les Raika sont une caste d'éleveurs de mouton dans la zone la plus aride de l'Inde, le Rajasthan. Cette activité favorise l'intégration économique des Raika à l'Inde contemporaine, alors que les changements économiques et écologiques qui ont affecté le pays ces dernières décennies ont paradoxalement contraint ce groupe à la vie nomade. A travers une description fine de leur vie quotidienne, l'auteur propose dans cet ouvrage une analyse des transformations du pastoralisme face à la modernisation de l'Inde.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 1 017
EAN13 9782296254268
Langue Français
Poids de l'ouvrage 55 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

A ma grandmère
Remerciements Ce travail est le résultat d’une enquête de terrain dans le cadre de mon doctorat en ethnologie soutenu à l’université Parix X Nanterre, au laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative. Il a été financé par une subvention du Ministère de la Recherche en 2001, et une bourse du Ministère des Affaires Étrangères en 2002/2003. Je tiens à remercier Olivier Herrenschmidt, mon directeur de thèse, pour sa confiance et son suivi attentif. J’adresse toute ma gratitude à Gilles Tarabout pour sa confiance, son soutien et ses encouragements. Il m’a encadrée tout au long de la thèse et a relu attentivement ce manuscrit. J’adresse mes vifs remerciements à MarieClaude Mahias pour son aide dans le travail d’écriture et ses encouragements. Ma reconnaissance va aussi à Marc Gaborieau pour la lecture de ce manuscrit et ses précieux conseils. Ainsi qu’à Raymond Jamous et JeanPierre Digard pour leurs commentaires critiques. Un grand merci également à Laurent Pordié et David Picherit pour leur soutien, à l’Institut Français de Pondichéry et son équipe sciences sociales sans qui ce livre n’aurait jamais pu voir le jour. En Inde, je tiens également à remercier Dominique SilaKhan pour son soutien et son aide linguistique indispensable. Komal Kothari, aujourd’hui décédé, directeur du Rupayan Sansthan Institute Jodhpur, qui m’a accueillie et fait part de ses connaissances sur le milieu rural ; Hanwant Singh, codirecteur de l’organisation non gouvernementale « Lokhit PashuPalak Sansthan », ainsi qu’Inder Singh pour m’avoir présentée aux Raik; A.R. Rathore, Directeur Général de la Défense Civile du Rajasthan pour son appui. J’exprime aussi ma profonde reconnaissance aux Raik, pour n’en citer que quelques uns : Ougmaji, mon frère ; Kanji, mon père, Gordhanji, Venji, Devaram, Baori et leurs familles sans qui l’enquête ethnologique n’aurait jamais été possible. L’appui familial est inestimable, sans lui rien n’aurait été possible. Toute ma gratitude revient à ma famille et mes amis qui ont corrigé mon manuscrit à maintes reprises et m’ont soutenue durant toutes ces années. Je dédie ces pages à mes parents, et tout particulièrement à ma grandmère et mon grandpère qui sont partis trop tôt.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents