Les infrastructures du trouble mental
246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les infrastructures du trouble mental , livre ebook

-

246 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La psychiatrie reste sujette à des oppositions internes et à des énigmes qui imposent un regard nouveau sur cette discipline. À cet effet, l'auteur adopte une perspective dynamique et interdisciplinaire qu'il situe face aux divers courants historiques en psychiatrie. Il précise les interrelations variables de la pensée et du langage, leurs liens en boucles, qui retentissent sur la structuration et la connaissance du trouble.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336376028
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Pierre Marchais






Les infrastructures du trouble mental

Renouvellement des modes de pensée en psychiatrie


Avec la participation d’Alain Cardon et Olivier Martin
Du même auteur
Psychiatrie générale. Fondements théoriques, cliniques et interdisciplinaires . Paris, L’Harmattan, 2011.
Troubles mentaux et interprétations informatiques (avec A. Cardon). Paris, L’Harmattan, 2010.
L’Esprit . Essai sur l’unité pradoxale des flux énergétiques de la dynamique psychique. L’Harmattan, 2009
La Conscience humaine . Paris, L’Harmattan, 2007.
L’Activité psychique. Paris, L’Harmattan, 2003.
Le Processus de connaissance . Paris, Édit. Frison-Roche, 2000.
Le Nouvel esprit psychiatrique . Paris, Édit.Frison-Roche, 1996.
Le Phénomène moral . Toulouse, Privat, 1989.
Permanence et relativité du trouble mental . Toulouse, Privat, 1986
Les Mouvances psychopathologiques. Essai de psychiatrie dynamique. Toulouse, Erès, 1983.
Les Processus psychopathologiques de l’adulte. Toulouse, Privat, 1981.
Magie et mythe en psychiatrie . Paris, Masson, 1977.
Métapsychiatrie. Paris, Masson, 1974.
Psychiatrie de synthèse . Paris, Masson, 1973.
Introduction à la psychiatrie théorique. Paris, Masson 1971.
Glossaire de Psychiatrie. Paris, Masson, 1970 (Prix Bordin de l’Académie Française).
Psychiatrie et Méthodologie. Paris, Masson, 1970 (Prix Ritti de l’Académie de Médecine).
Les Processus névrotiques. Paris, L’Expansion scientifique, 1968.
Psychopathologie en pratique médicale. Voies d’entrée. Thérapeutique . Paris, Masson, 1964.

Ouvrages collectifs
La Psychopathologie et la philosophie de l’esprit au Salon. J. Chazaud. Paris, L’Harmattan, 2001.
La lecture du monde. Livre d’hommages à Yves Pélicier. J. Pélicier. Paris, PUF, 1998.
Logique, discours et pensée. Mélanges offerts à Jean-Blaise Grize . P. Lang, Berne, Suisse, 1997.
Dictionnaire français de Médecine et de Biologie. A. Manuila et coll. Paris, Masson, 1970.
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72613-7
Avant-Propos
« C’est la notion d’énergie qui forme le trait d’union le plus fructueux entre la chose et le mouvement… c’est par cet intermédiaire qu’on peut voir comment un mouvement devient une chose » .

G. Bachelard
(Le Nouvel Esprit Scientifique)

La psychiatrie comporte toujours des oppositions internes et des énigmes persistantes. Afin de les résoudre, un regard nouveau, une réorientation et une reformulation de cette discipline, s’imposent.
Les questions soulevées sont nombreuses. Certains observateurs n’affirment-ils pas que la psychiatrie est en voie de démembrement ? Faut-il désormais se résigner à la réduire aux découpages en critères, aux neurosciences, et aux psychothérapies ? Comment trouver une solution à des énigmes comme la transformation des troubles ? La connaissance des formes apparentes peut-elle se désintéresser de leurs infrastructures cachées ? Les rapports de la pensée et du langage sont-ils toujours respectés ? La clinique psychiatrique n’a-t-elle pas d’arguments suffisants pour y répondre ? Face à ces interrogations parmi d’autres, les ressources du clinicien ne peuvent-elles pas être induites au besoin par d’autres disciplines, car au delà de ses multiples facettes, la connaissance n’a-t-elle pas un fond unitaire ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre par de nouvelles démarches, méthodes, et théories dans une perspective interdisciplinaire .
* * *
Pour mener à bien un tel projet, il convient déjà de préciser les moyens naturels de connaissance dont dispose l’observateur. À cet effet, il ne suffit pas d’analyser les liens apparents de la pensée, du langage, et du trouble mental. Encore faut-il tenir compte des infrastructures et des variables cachées de ces formations. Faute d’y prendre garde, des causes d’erreur se manifesteraient.
Le mode opératoire de pensée comporte ainsi un premier risque. Les démarches intuitives sont importantes, mais restent aléatoires. Les démarches rationnelles et logiques, qui assurent la pensée de l’observateur et l’orientent, permettent de vérifier, de valider les données obtenues, et d’extraire des invariants, mais ne sauraient suffire à traduire toute la nature du trouble vécu.
Le langage , pour sa part, n’est pas toujours stable ni conforme à la pensée qui le génère et le sous-tend, s’y opposant même parfois. Il est donc important de bien situer sa formation et ses rapports avec la pensée sous peine d’illusions.
Une étude des liens intrinsèques à la pensée opératoire et au langage devient alors nécessaire. Elle aboutit notamment à des formalisations constituant des moules de pensée et, par suite, à des représentations constructivistes des soubassements du trouble mental (Figure 1).


L’INTÉGRATION DES CYCLES DE CONNAISSANCE
Figure 1
Dès lors, un renouvellement des paradigmes établis surgit . Différentes représentations d’un même trouble et de ses infrastructures peuvent être élaborées. Plusieurs niveaux et échelles de référence sont impliqués. Une intégration des diverses représentations peut même être envisagée.
Pour le démontrer, cet essai est centré sur des moules de pensée logiques et mathématiques contemporains élémentaires, ainsi que sur les apports informatiques constructivistes déjà précisés lors de travaux antérieurs. Cependant, d’autres référentiels disciplinaires, notamment la biochimie et l’imagerie cérébrale, pourraient être aussi bien retenus.
L’objectif est ici de montrer qu’une ouverture de la connaissance en psychiatrie à visée interdisciplinaire, axée sur les aspects cachés du trouble, est réalisable, capable de renouveler les approches habituelles, et d’esquisser des réponses aux énigmes posées.
Remerciements
Nous remercions vivement tous ceux qui nous ont conforté dans une perspective interdisciplinaire permettant de mieux approcher les infrastructures du trouble mental et les propriétés énergétiques qui les animent.
Ainsi avons-nous pu bénéficier, tout au long de nos recherches cliniques, de nombreuses rencontres fructueuses en des domaines fort différents. Ces derniers ont concerné :
– l’épistémologie , qui nous a montré l’intérêt d’une orientation interdisciplinaire, notamment lors de réunions avec nos collègues Claude-Jacques Blanc et Jacques Birenbaum, ainsi que lors des séminaires de l’AFSCET 1 , de « Mamuphi » à l’ENS 2 , et de l’AEIS 3 , lesquels nous ont confirmé la possibilité d’établir des ponts entre des domaines apparemment fort éloignés les uns des autres ;
– la biologie , au cours de notre collaboration avec notre regretté ami Axel Randrup, biochimiste au SCT Hans Hospital de Roskilde au Danemark, et fondateur du Centre International de Recherche Interdisciplinaire en Psychiatrie ;
– la logique , lors des recherches avec notre ami récemment disparu, le Professeur J.-B. Grize, doyen de l’Université de Neuchâtel en Suisse, dont nous avions vivement apprécié la rigueur, la générosité, et l’ouverture de pensée ;
– la systémique , à l’AFSCET qui nous a permis de confirmer l’efficacité de la méthode systémale en psychiatrie ;
– les mathématiques , grâce au Professeur Andrée Ehresmann et aux séminaires de René Guitart sur la théorie des catégories, ainsi qu’aux rencontres initiées par François Nicolas à l’ENS qui en ont souligné l’intérêt depuis les sciences exactes jusqu’à la composition musicale ;
– l’informatique constructiviste , les travaux d’Alain Cardon, Professeur des Universités, chercheur au LITIS-INSA de Rouen, nous ayant permis de développer des rencontres avec la clinique que nous reprenons dans cet ouvrage ;
– la compatibilité électromagnétique , en référence aux travaux d’Olivier Maurice, Docteur ingénieur en électronique, responsable de recherches au laboratoire d’essais en environnement du GERAC 4 , qui nous ont apporté un éclairage supplémentaire sur cette nouvelle voie d’approche possible ;
– le dom

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents