Les postures cliniques
174 pages
Français

Les postures cliniques , livre ebook

-

174 pages
Français

Description

La posture clinique procède d'une construction et du déploiement d'un processus qui, dans sa complexité, organise les conditions de la rencontre. A ce titre, on peut dire que la posture clinique représente tout à la fois la part du déjà-là (référence à l'invariant, au cadre et à sa part muette) et la part dynamique, en création (référence au processus); la posture clinique contient ainsi tout à la fois l'invariant et le potentiel d'aménagement...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2011
Nombre de lectures 89
EAN13 9782296464179
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les postures cliniques Clinical approach
Revue camerounaise de psychologie clinique Cameroonians Review of Clinical Psychology
LES POSTURES CLINIQUES Clinical approach
numéro 2
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54752-0 EAN : 9782296547520
Revue Camerounaise de Psychologie Clinique Directeur de la publication: Jacques Philipe Tsala Tsala Rédacteur en chef: Pascal Roman Rédacteur en chef adjoint: François Erero Njiengwe Coordination de la rédaction: Hélène Carole Edoa Mbatsogo ; Jean Pierre Mambou Comité scientifique;; Bernard Chouvier : Paul Fustier Dominique Scarfone ; Claude de Tychey. Comité de lecture: Cherifa Bouatta; Christiane Joubert; Zohra Guerraoui; Claire Mestre ; Blandine Bruyère ; Georgette Ngabolo ; Lisbeth Brolles; Mamadou Mbodji ; Daniel Mbassa Menick ; Ferdinand Ezembe.
Comité de rédaction: Jean-Baptiste Fotso Djemo ; Anne Brun ; Gildas Bika ; Jacques Alain Bitsi ; Denis Dagou ; Charles Di ; Léonard Guimfack ; Théodore Onguene Ndongo ; Mireille Ndje Ndje ; Félix de Valois Bamsseck ; Louis-Marie Essemneme. Éditeur: L’Harmattan Mode de diffusion: Abonnement et vente au numéro Espace de diffusion: International Périodicité: 2 numéros/an Politique éditoriale: La revue camerounaise de psychologie clinique publie des articles sur des pratiques et recherches cliniques effectuées dans des contextes institutionnels, sociétaux, nationaux et culturels différents. Ouverte sur une pluridisciplinarité, elle s’intéresse plus particulièrement aux interfaces de la clinique, la psychanalyse et les sciences humaines. Elle privilégie les travaux présentant des approches théoriques et méthodologiques sur les mutations sociales, cliniques
contemporaines. Elle encourage les travaux de jeunes auteurs. Les articles sont publiés dans trois rubriques : - La rubriqueDossier thématiquedes articles accueille autour d’une thématique choisie par le comité de rédaction. Dans leurs propositions, les auteurs feront clairement apparaître les cadres institutionnels, théorique ainsi que ledispositif méthodologique à l’origine de leur pratique et/ou recherche. Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 caractères (bibliographie et résumés compris). - Dans la rubriqueRecherche en cours, sont publiés des projets ou étape de recherche. L’esprit de cette rubrique est de mettre en perspective la recherche en état de gestation ou la recherche « en train de se faire ». Cependant, si la recherche est en cours, l’article doit présenter un caractère fini. 10 000 caractères maximum. -Thème Hors  est l’espace destiné à d’autres travaux originaux qui présentent un intérêt pour la psychologie clinique. 25 000 caractères maximum. La revue publie également desNotes de lecture (3000 caractères maximum) ainsi que desInterviews (15 000 caractères maximum). Processus de sélection: Comité de rédaction avec lecture anonyme par experts (deux experts par articles) faisant partie du Comité de lecture ou du Comité de rédaction. Recommandation aux auteurs:Les auteurs sont invités à envoyer leurs propositions parmail à l’adresse suivante: revue.apc@gmail.com.Ils mentionneront la rubrique dans laquelle ils souhaiteraient que leurs travaux soient publiés. Toutefois, la décision finale revient au Comité de rédaction.
Les articles sont rédigés en anglais ou en français avec une police times New roman 12, interligne 1,5. Ils doivent être précédés d’un résumé rédigé en français et en anglais d’une dizaine de lignes, suivi de cinq mots clés.
La bibliographie ne mentionnera que les auteurs cités dans le livre. La bibliographie suit les consignes (Normes APA, e 6 édition) de présentations suivantes :
- pour un ouvrage : Tsala Tsala. J.-P. (2005).Titre de l'ouvrage en italique. Lieu d'édition (Ville, Pays) : éditeur commercial.
- pour un chapitre d'ouvrage : Fotso Djemo. J.-B. (2002). Titre du chapitre sans guillemets. InD., Mbassa Menick (Ed. ou Eds.),Titre de l'ouvrage en italique(pp.xx-xx). Lieu d'édition, éditeur commercial.
- pour un article : Roman, P. (2006). Titre de l'article sans guillemets.Titre de la revue en italique, volume, numéro, xx-xx.
Les notes en bas de page seront limitées et présentées en numérotation continue.
Le Comité de Rédaction
SOMMAIRE EDITORIAL,Pascal Roman...................................11 DOSSIER THEMATIQUE : POSTURES CLINIQUES.............................................................13 Ethique personnelle et professionnelle : appréhender l’impact du vécu du thérapeute dans la constructionde l’éthique en psychothérapie familiale,Nguimfack Léonard ...................................15 Pour une approche clinique de la démarche de prévention,Max Pavoux ............................................41 Psychologue en milieu médical : quelle place accordée à la guérison du corps ? Ou de la nécessaire préoccupation thérapeutique en clinique du somatique,Nathalie Dumet..................................65 Un fruit aux saveurs douces-amères. Le conte, un objet posé dans une psychothérapie transculturelle, Xavier Mathieu...........................................................87 HORS THEME........................................................111 Handicap de l’enfant et acte d’adoption chez les mères camerounaises,Marie-Chantal Ntjam............113Exclusion, position subjective et lien social : le « pousse-au-dehors » dans la psychose,Abdelhadi Elfakir ........................................................................139ANNONCE DE CONGRES....................................157 Neuvième Congrès International Sur l’observation du bébé selon Esther Bick et ses applications (Dakar du 29 octobre au 3 novembre 2012),Rosella Sandri.159
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents