Les Sourds existent-ils
391 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Sourds existent-ils , livre ebook

-

391 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur a consacré en précurseur ses travaux à la surdité telle qu'elle est vécue, telle que chacun d'entre nous peut en avoir l'expérience, la surdité entendue dans un sens sociologique comme rapport, ou plus exactement comme rupture dans un rapport. La rupture se nourrit du déni, de l'intolérance et du racisme vis-à-vis des Sourds, au point de mettre en cause leur existence. Cet ouvrage est le récit de ce combat collectif contre le déni, dans lequel Bernard Mottez a tenu un rôle essentiel depuis 1975, pour que la langue des signes française et les Sourds soient enfin accueillis au coeur de la cité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2006
Nombre de lectures 102
EAN13 9782336251516
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrages de Bernard Mottez
Systèmes de salaires et politiques patronales. Essai sur l’évolution des pratiques et des idéologies patronales , Paris, CNRS, 1966.
La sociologie industrielle , Paris, PUF, 1971.
La surdité dans la vie de tous les jours , Paris, CTNERHI,, diff. PUF, 1981.
© L’HARMATTAN, 2006
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
L’HARMATTAN, ITALIA s.r.l. Via Degli Artisti 15 ; 10124 Torino L’HARMATTAN HONGRIE Kõnyvesbolt ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest L’HARMATTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 12B2260 ; Ouagadougou 12 ESPACE L’HARMATTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, KIN XI ; Université de Kinshasa - RDC
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan) @wanadoo.fr
9782296001190
EAN : 9782296001190
Les Sourds existent-ils

Bernard Mottez
La Philosophie en commun
Collection dirigée par Stéphane Douailler,
Jacques Poulain, Patrice Vermeren

Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l’exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l’écriture. Les querelles engendrées par l’adulation de l’originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.
Notre siècle a découvert l’enracinement de la pensée dans le langage. S’invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l’éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l’explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu’à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.
Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l’argumentation, faisant surgir des institutions comme l’École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l’Institut de Philosophie (Madrid). L’objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d’affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.
Dernières parutions
Henri BERGSON, Leçons clermontoises II , 2006.
Christina KOMI KALLINIKOS, Digressions sur la métropole. Roberto Arlt, Juan Carlos Onetti autour de Buenos Aires, 2006. Jean-Edouard ANDRÉ, Heidegger et la Liberté, 2005.
J. RIBA et P. VERMEREN (sous la responsabilité de), Philosophies des mondialisations , 2005.
Mohamed Hassen ZOUZI-CHEBBI, La philosophie du poète. L’exemple d’un poète tunisien de langue arabe, Abul Qācem CHABBI (1909-1934) , 2005.
Si j’étais sociologue, dans le sens où il faut sortir un bon bouquin, je voudrais surtout dire que j’ai eu la chance d’avoir rencontré des gens qui sont comme tout le monde, qui parlaient librement avec moi comme ils l’auraient fait avec un sourd, avec lesquels j’ai vécu mille choses et événements, des épisodes durs aussi de leur vie et de la mienne. Des gens comme tout le monde qui ne sont pas comme tout le monde. Ils sont sourds...
Bernard Mottez (1999)
Sommaire
Ouvrages de Bernard Mottez Page de Copyright Page de titre Remerciements - L’aboutissement d’un rêve fait à plusieurs Préface - Le Sourd émancipé ? Introduction - Accueillir la surdité Chapitre 1 - Qu’est-ce qu’être Sourd ? Chapitre 2 - La culture sourde : ce qui est, a besoin d’être choisi Chapitre 3 - Les signes de la langue Chapitre 4 - Nation sourde et politiques de la communauté Notice biographique Bibliographie de Bernard Mottez La philosophie en commun à l’Harmattan
Remerciements
L’aboutissement d’un rêve fait à plusieurs
Si au moment d’écrire ces lignes je me retrouve seule avec mes idées et les textes de Bernard Mottez, des heures de travail ensemble nous ont permis de concrétiser un projet qui lui tenait à cœur, celui d’éditer ses travaux. Pour des raisons de santé, Bernard Mottez n’a pu prendre les décisions finales, ni écrire l’introduction qu’il avait tant de fois rédigée dans sa tête. J’ai donc pris la décision de présenter en introduction un texte, à ma connaissance inédit, non daté et paraissant inachevé, Accueillir la surdité.
La sélection des articles et l’organisation en chapitres suivent un regroupement thématique qui n’a aucune prétention de clôture. Le lecteur appréciera lui-même comment un article traverse une multiplicité de sujets en passant d’une rive à l’autre de questions aussi vastes que l’identité, la culture, la langue des signes et le mouvement des Sourds. Dans chaque chapitre, l’ordre chronologique des textes a été respecté pour témoigner de l’évolution de la pensée du sociologue et des débats qui, au fil des années, ont accompagné le mouvement des Sourds dans leurs luttes pour une reconnaissance sociale et politique. J’ai choisi de retenir des textes qui expriment parfois les mêmes idées, et cela pour plusieurs raisons. D’abord, parce que s’il y a une caractéristique de la plume de Mottez, c’est bien la répétition de ses exemples les plus chers, son insistance sur les idées-clés. Sa plume suit le fil d’une pensée qui se construit à partir de fragments. Ensuite, chaque article a sa propre unité. La lecture n’a donc besoin d’autre repère que celui du contexte où l’article a été produit. Finalement, même si certaines idées se répètent, chacun des textes retenus nous projette vers de nouvelles pistes.
Certaines conférences, publiées au fur et à mesure des recherches de l’auteur, l’avaient été sans véritables corrections. Les quelques modifications apportées dans cette nouvelle édition sont d’ordre strictement formel. Il en va de même pour des articles qui portaient la marque des conditions dans lesquelles ils avaient été rédigés : dans le feu de l’action, dans l’enthousiasme ou la colère. L’uniformisation de la mise en page des textes répond quant à elle à des critères éditoriaux.
La parution de ce livre a été rendue possible grâce à la précieuse contribution de :
Michel Lamothe, pour avoir regroupé un nombre considérable de conférences et d’articles de Mottez afin de les faire connaître aux étudiants de l’université de Poitiers, travail qu’il a gentiment mis à ma disposition ;
Michelle Balle-Stinckwich, responsable de la bibliothèque de l’Institut national de jeunes sourds de Paris, qui m’a donné les moyens de retrouver la trace de certains articles ;
L’Université Paris 8 et le Conseil régional de Seine-Saint-Denis pour leur soutien dans mes recherches doctorales ;
Andrés Cribari et son œil de dessinateur qui a mis le texte en forme ;
Les éditeurs qui ont tous accepté la republication des textes de Bernard Mottez ;
Fabrice Bertin, Patrick Cingolani, Jean Dagron, Cécile Guyomarc’h, Alexis Karacostas, Walter Kohan, Harry Markowicz, Dora Mottez et Patrice Vermeren, qui m’ont soutenue et guidée par leurs remarques pertinentes et enrichissantes tout au long de la rédaction de cet ouvrage ;

Qu’ils en soient tous remerciés.
Préface
Le Sourd émancipé ?
« Ce qui m’a toujours paru important, voire l’essentiel, c’est en effet de voir. J’estime donc que mon travail doit consister à montrer. Et à donner aux autres l’envie d’y aller voir eux-mêmes et avec leurs propres yeux. Cela ne demande pas qu’on entre dans le détail, qu’on dise tout. Bien au contraire. J’ai souvent rêvé d’une activité purement déictique, sans aucune explication, sans aucun jugement, sans tout ce dont on fait spontanément l’ordinaire du savant »
Bernard Mottez (1997)

Comment présenter l’œuvre de quelqu’un qui affirme avoir rêvé de ne rien expliquer, de ne rien jug

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents