Migration chinoise et développement au Cameroun
108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Migration chinoise et développement au Cameroun , livre ebook

-

108 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette étude vise à explorer le rôle de la migration chinoise dans le processus de développement depuis l'établissement des relations diplomatiques entre le Cameroun et la République Populaire de Chine. Les migrants chinois au Cameroun créent avec le pays d'origine et le pays d'accueil une structure sociale triangulaire dynamisée par leurs multiples activités et contribuent à la réussite de la stratégie "gagnant-gagnant-gagnant". Ils sont à la fois acteurs, effets et enjeux de la mondialisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2015
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336372068
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Hilaire de Prince Pokam







Migration chinoise et développement au Cameroun
© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-72217-7
INTRODUCTION
En 1971, le Cameroun et la Chine établissent leurs relations diplomatiques sur la base du « respect mutuel de leur souveraineté, de leur intégrité territoriale et de la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures » 1 . C’est bien après des moments difficiles pendant la guerre froide consécutive à leur appartenance à des blocs idéologiques opposés. Cette confiance installée entre les deux pays conduit à la signature de nombreux accords de coopération 2 . Cette coopération qui fait partie des quatre chantiers de la politique extérieure de la Chine 3 , favorise l’arrivée et l’implantation d’une population chinoise 4 au Cameroun, érigeant ce pays comme l’ensemble des Etats africains, en destination à la mode en Chine. C’est la raison pour laquelle la population chinoise s’accroît de jour en jour au Cameroun 5 . Elle est surtout composée de coopérants, d’entrepreneurs, d’hommes d’affaires, de médecins et de commerçants. Car, dans le but de diversifier ses partenaires et partant, réduire la pauvreté de ses populations et devenir un pays émergent à l’horizon 2035, le président camerounais a entrepris de s’orienter vers les Etats émergents. La Chine se présente dans ce contexte comme un partenaire de choix. En même temps, les grandes reformes économiques chinoises et les opportunités qu’offre le Cameroun, ont relancé les migrations chinoises dans ce pays.
Eu égard aux bénéfices mutuels que les deux pays escomptent tirer de leurs relations qui font augmenter de jour en jour la population chinoise au Cameroun, une étude particulière sur le rôle des migrants chinois dans le processus de développement, nous semble pertinente. Car, elle nous permettra de déterminer les effets de leurs actions et interactions comme acteurs de développement, tant sur le pays d’accueil que sur le pays d’origine. Ce qui nous conduira par la suite, à établir que ces migrants qui font surtout partie des « nouveaux migrants » 6 , sont acteurs, effets et enjeux de la mondialisation. Ils se positionnent en réalité entre le Cameroun et la République Populaire de Chine (RPC), comme une sorte de troisième terme au sein d’une structure sociale triangulaire 7 dans laquelle ils interagissent.
Nous espérons démontrer dans le cadre de cette étude que : les migrants chinois au Cameroun créent avec le pays d’origine et le pays d’accueil, une structure sociale triangulaire qui est dynamisée par leurs multiples activités. Plusieurs enjeux structurent le déploiement de ces activités de ces migrants au Cameroun. Car, elles contribuent en même temps à la réussite de la « stratégie gagnant-gagnant-gagnant », selon l’expression de Cathérine Withol de Wenden 8 , non seulement pour le pays d’origine et le pays d’accueil, mais aussi et surtout pour les migrants eux-mêmes qui sont avant tout des entrepreneurs transnationaux venus au Cameroun essentiellement pour trouver de nouvelles voies de reclassement social.
1 PROUZET Michel, Le Cameroun, Paris, LGDJ, 1974, p. 320.
2 Les accords bilatéraux entre les deux pays comprennent les volets suivants : échanges économiques et commerciaux, appui au développement du secteur privé, assistance sociale dans l’amélioration des soins de santé et l’accès à l’éducation, coopération de maintenance technique (assistance dans la réhabilitation des infrastructures publiques, etc…).
3 Les quatre chantiers de la politique extérieure chinoise sont : la politique de bon voisinage, la coopération et la solidarité avec les pays en voie de développement, le développement des relations avec les pays développés, le multilatéralisme et la coopération internationale.
4 Nous partageons dans le cadre de cette étude, cette définition du concept de diaspora élaborée par Van Hear, Pieke et Vertovec : « populations d’origine migrante qui sont dispersées entre deux ou plusieurs destinations, entre lesquelles se développent des liens multiformes impliquant des flux d’échanges de personnes et de ressources : entre le pays d’origine et les pays d’accueil, et entre les pays d’accueil », cités par AGNIESZKA Weinar, « Instrumentalising diasporas for development : international and european policy discourses », dans BAUBÖCK Rainer and FAIST Thomas (eds), Diaspora and transnationalism : concepts, theories and methods, Amsterdam, Amsterdam University Press, 2010, p. 76.
5 Selon PENG HINGTAO, Conseiller aux affaires politiques à l’ambassade de Chine au Cameroun, la colonie chinoise est estimée à un peu plus de 1000 personnes. Un chiffre vraisemblablement en deçà de la réalité. Certains de ses compatriotes, reconnaît-il, arrivent par leurs propres canaux et ne sont pas enregistrés à l’ambassade. Selon certaines sources, ces Chinois qui échappent aux statistiques seraient les plus nombreux. Ils viennent avec un visa de trois mois, et ne rentrent plus. La main-d’œuvre qui, une fois les chantiers finis, reste sur place et passe dans l’illégalité. Des ouvriers venus travailler et ne rentrent plus à la fin des travaux de leurs entreprises sans doute bénéficiant de meilleures conditions de vie où ils peuvent aisément vivre d’agriculture ou d’élevage. Lors d’une interview à la chaîne de télévision privée Canal 2 le 07-08-2008, l’ambassadeur chinois au Cameroun HUANG CHAN GGING, a également estimé le nombre de ses compatriotes à plus de 1000. Ce nombre s’accroît rapidement. Car, selon le Premier Conseiller de l’ambassade de Chine à Yaoundé, cité dans le quotidien Mutations du 27 mars 2013, environ 4000 ressortissants chinois sont installés au Cameroun.
6 Les nouveaux migrants se réfèrent à « ces citoyens chinois qui émigrent ailleurs depuis 1979 quand la Chine a entamé ses réformes économiques », HONG Liu, « New migrants and the revival of Overseas Chinese Nationalims », Journal of Contemporary China, vol. 14, n° 43, May 2005, p. 293.
7 Safran écrit à ce propos que « les diasporas existent dans une relation socio-culturelle triangulaire avec la société hôte et la mère patrie », FAIST (T), op. cit., p. 20.
8 WIHTOL DE WENDEN Catherine, La question migratoire au XXI e siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, PFNSP, 2010, p. 53.
PREMIERE PARTIE LA PARTICIPATION DE LA MIGRATION CHINOISE AU DEVELOPPEMENT DU PAYS D’ACCUEIL
Les migrants chinois participent au développement du Cameroun surtout à travers leurs activités économiques et médicales. Cependant, certains d’entre eux se consacrent progressivement aux activités agricoles et avicoles.
CHAPITRE I L’ENTREPRENEURIAT ECONOMIQUE
Les activités des migrants chinois au Cameroun s’inscrivent en grande partie dans le cadre d’un entreprenariat économique qui est non seulement très diversifié, mais également comporte quelques limites.
Section 1 – Un entrepreneuriat diversifié
La présence des Chinois au Cameroun en une décennie, est un fait désormais visible sur le plan économique qui ne passe plus inaperçu dans les grandes métropoles telles que Douala et Yaoundé. Les stratégies des migrants chinois pour mieux s’intégrer dans le tissu économique camerounais, évoluent rapidement et s’appuient sur l’existence d’un important dispositif de réseau d’accueil, des solidarités claniques et familiales 9 .
Jusqu’en 1998, la présence chinoise au Cameroun était associée d’une part, à la réalisation des grands ouvrages dans le cadre de la coopération sino-camerounaise tel que le barrage hydroélectrique de Lagdo, les palais des Congrès et des Sports de Yaoundé, la construction de certaines infrastructures sanitaires et d’autre part, à la restauration. Les données sont en train de changer. Car, la migration chinoise devient de plus en plus économique.
Paragraphe 1 – Le déploiement des activités commerciales
Selon le Premier Conseiller de l’ambassade de Chine à Yaoundé, l’immense majorité des 4000 ressortissants chinois installés au Cameroun ont pour activité le commerce 10 .
En effet, les migrants chinois sont désormais présents dans plusieurs secteurs commerciaux et commencent à acquérir une importance économique considérable. Ils sont dans le commerce général, l’agroalimentaire, l’habille

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents