Période d adolescence (Tome 1)
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Période d'adolescence (Tome 1) , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les " ados " d'aujourd'hui sont-ils différents de ceux d'hier ? Dans la très grande majorité des cas, l'adolescence reste silencieuse, le " psy " n'y a donc pas accès. Ainsi, l'ouvrage aborde en premier lieu les processus qui concourent à la structure du Sujet car la psychopathologie en souligne les nervures. L'intersubjectivité de l'adolescent peut être chamboulée par la rapidité de la mutation corporelle, et la question du sexe surgit comme un coup de tonnerre dans le ciel de l'adolescence.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336320977
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stéphane Lelong
PÉRIODE D’ADOLESCENCE
TOME I
L’ère de famille
Clinique Psychanalytique et Institutions
Période d’adolescence Tome I L’ère de famille
CollectionClinique psychanalytique et institutions Dirigée par Stéphane Lelong Aujourd’hui, la question d’une clinique psychanalytique populaire est le défi que doivent relever tous les soignants et intervenants confrontés à la souffrance, la crise voire la détresse du Sujet. Qu’est-ce que ces professionnels demandent au psychanalyste ? De quelle manière l’épistémologie psychanalytique s’articule dans les institutions avec les autres champs que sont : le soin, l’éducatif et la pédagogie ? Quel est le désir du psychanalyste pour la pluralité des transferts institutionnels ? Sans être des praticiens qui accompagnent des « cures » à l’écart de l’équipe, ces cliniciens chercheurs se risquent à inventer en temps réel un compagnonnage pour pointer, au moment venu, la répétition d’événements de vie dans un cadre spécifique qui convient pour contenir d’éventuels débordements. Tels sont les enjeux de cettepraxisqui cisèle, au balcon de l’humanité, un « style » singulier régulièrement à remettre sur le métier. Voilà l’originalité de la question qui fait débat pour les auteurs dans cette collection. Déjà parus Période d’adolescence, Tome II, Figures de souffrance, L’Harmattan, coll. Clinique psychanalytique et Institutions, Paris 2013.
Stéphane LELONG Période d’adolescence Tome I L’ère de famille
DU MÊME AUTEUR « La métaphore délirante paranoïaque et l’institution hospitalière », in Pratiques institutionnelles et théorie des psychoses, collectif, L’Harmattan, coll. Logiques sociales, Paris, 1995. « L’évanouissement du désir dans la psychose », inTrauma et devenir psychique, collectif, PUF, coll. Psychopathologie, Paris, 1995. Fantasme maternel et folie, L’Harmattan, coll. Etudes Psychanalytiques, Paris, 1998. Un psychanalyste dans le secteur psychiatrique – Sur le fil,L’Harmattan, coll. Psychanalyse et civilisations, Paris, 2005. L’inceste en question – Secret et Signalement, L’Harmattan, coll. Etudes Psychanalytiques, Paris, 2009. Période d’adolescence, Tome II, Figures de souffrance, L’Harmattan, coll. Clinique psychanalytique et Institutions, Paris 2013. © L'HARM ATTAN, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01240-7 EAN : 9782343012407
À mes parents qui m’ont donné au-delà du nécessaire.
À Brigitte dont l’éclectisme m’a laissé le temps d’écrire cet essai.
À Isabelle et Guillaume pour leur leçon sur l’adolescence.
PROLEGOMENES
Les « ados » d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Quoi de neuf, de nos jours, chez les adolescents ? Chaque jour, un nouvel ouvrage s’ajoute aux précédents. Il s’ensuit une floraison d’écrits qui traduisent, chacun à leur manière, cette « délicate transition » dont parle Victor Hugo. A quoi bon s’atteler à la tâche de produire encore une recherche à ce sujet intentionnellement présenté en deux tomes ? La jeunesse est un sujet traité depuis l’Antiquité et certainement depuis toujours car l’adolescence existe évidemment depuis la nuit des temps dans toutes les sociétés, avec des rites initiatiques plus ou moins repérables qui saluent le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il existe à Rome, à l’époque impériale, des groupements de jeunes organisés en formations politiques. ème Dans les sociétés médiévales et jusqu’au XVII siècle, il semble que de telles organisations d’adolescents aient existé. La Révolution française n’est-elle pas l’adolescence de la République ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle l’adolescence rime avec révolution qui couve potentiellement. Le jeune est décrit comme un voyageur-né épris de déplacement ou comme fugueur qu’il convient, en conséquence, d’encadrer pour le discipliner dans, par exemple, des internats, futurs « centres fermés » avec « encadrement militaire » dont il est question pour les « délinquants ». Bref, cette période ne laisse entrevoir pour l’adulte qu’une suite éventuelle de crises entre l’adolescent et la société à commencer par sa famille. Pourtant, beaucoup plus récemment, la conférence de la famille qui a rendu public en 2004 un sondageSofresque 95% des adolescents se sentaient « plutôt à montre l’aise » dans la société actuelle. C’est vrai que les ados déclarent volontiers avoir du mal à adhérer « aux règles du système » mais dans la grande majorité des cas tout se passe parfaitement bien, ce qui ne signifie pas que l’adolescent soit « sans souci » – ce n’est d’ailleurs pas plus l’apanage de l’homme en général que de l’adolescent en particulier. Pourtant, la société continue à tendre à l’adolescent un miroir qui lui renvoie constamment l’image caricaturalement dangereuse qu’elle se fait des turbulences liées à cet âge de la vie, reléguant la fécondité de cette transition au second plan. L’adolescence pose quelques interrogations : Quelle épreuve endurer pour sortir de l’enfance ? Comment procéder pour devenir adulte ? Ce tome I retrace justement l’écrasante majorité des turbulences adolescentes qui trouvent une solution heureuse de sortie. En tant que psychanalyste, je ne saurais être le « spécialiste » de l’adolescent ou de l’adolescence – ce serait ne pas rester sur le fil de cette transition déjà précédée par bon nombre de crises qui en annoncent bien d’autres. Je préfère témoigner du « travail » de la période d’adolescence qui n’est en aucune
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents