Pouvoirs, impostures
226 pages
Français

Pouvoirs, impostures , livre ebook

-

226 pages
Français

Description

Afin d'accepter sa condition, notre espèce a, au cours de sa longue histoire, eu recours aux dieux censés gouverner les affaires humaines. Néanmoins, au fil du temps et des progrès techniques et scientifiques, des substituts matériels tels que l'argent, la consommation, et l'omniprésence des médias de masse les ont remplacés. Recours aux dieux ou à des substituts sont sous-tendus par les pratiques d'imposture des puissants à l'encontre des peuples. Ce sont ces pratiques des puissants que cette analyse tente de mettre en lumière pour, si possible, permettre de les déjouer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336360911
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

es Nicole PéruissetFache tionscontemporaines Q POUVOIRS, IMPOSTURES DU MENSONGE À L’ENCONTRE DES PEUPLES
Questions contemporaines
Pouvoirs, impostures
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud  Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions André DONZEL,Le nouvel esprit de Marseille, 2014. Félicien BOREL,Renaître, ou disparaître, 2014. Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. André PRONE,La fin du capital. Pour une société d’émancipation humaine, 2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014. François COUDERC,Chronique d’une aventure politique ordinaire, 2014. Gérard DAHAN,La manipulation par les sondages. Techniques, impacts et instrumentalisations, 2014. Nadine JASMIN,Les mairies au défi des politiques d’égalité,2014.
Nicole Péruisset-Fache
Pouvoirs, impostures Du mensonge à l’encontre des peuples
Du même auteur, aux éditions L’Harmattan
La logique de l’échec scolaire,Du rapport au langage I,1999 L’éducation, droits, devoirs et pouvoirs des parents,Du rapport au langage II,2000 Etre mère aujourd’hui : mythes, réalités, enjeux et perspectives, 2001 Professeures, l’Etat c’est vous !,2002 Capitalisme, nature, cultures, 2003 Ecole en débat, le baroud d’honneur?, 2004 La modernisation de l’école, Appel à la résistance, 2005 L’éducation d’homo sapiens. Du savoir à la sagesse ?, 2007 Aux sources de l’image, Petit traité d’iconopoïetique, 2009 L’humanisme et l’espoir, 2012 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04788-1 EAN : 97823430147881
Introduction : la complexité de la réalité
Comment déchiffrer la complexité de la réalité et ne pas se laisser leurrer par les apparences ? Bien sûr, il faut poser en premier que la réalité n’est pas seulement intrinsèquement complexe mais que la notion même de réalité est complexe. Ainsi, Michel Beaud (2000) s’interroge : le monde existe-t-il ou n’y a t-il que des regards, des constructions, des discours, des illusions ? Meadowset aliinotent pour leur part que le (2012) terme « réalité » ne renvoie jamais à autre chose qu’au modèle mental de la personne qui l’emploie. Tout de même, c’est l’objectif de la science d’en découvrir les facettes, il s’agit de découvrir les faits derrière les apparences (Tubiana, 1995). Cela fait dire à René Passet (2000) que nous nous trouvons dans cette situation surréaliste où c’est l’univers abstrait, étranger à nos sens – et à notre bon sens – qui correspondrait au réel, cependant que notre univers familier, celui qui parle à nos sens, ne serait qu’une convention, admissible à la rigueur comme hypothèse simplificatrice du réel, dans des conditions particulières. Il ajoute que la « réalité des choses » varie selon le niveau d’observation (Passet, 2000). Même si la réalité nous échappe toujours, François Jacob (2000) tranche en écrivant que c’est précisément la fonction de la science de fournir une représentation du monde, des êtres et des choses répondant à certaines exigences : dépasser la surface des objets, leur apparence, et aller au plus profond, se débarrasser, dans la mesure du possible, de ces illusions que nous impose la nature de nos sens et de notre cerveau. Cela dit, la science reste, pour Philippe Roqueplo, une représentation du monde et non la réalité du monde qui, elle, nous échappe toujours (Boy, 1999). Nous tenterons donc d’adopter un point de vue scientifique autant que faire se peut pour comprendre ce qui se passe sous les enjeux de pouvoir, qui ont toujours trait au fondamental, mais souvent implicite seulement, droit de vie et de mort que chacun voudrait s’arroger sur les autres.
Les grilles de lecture de la réalité, multiples, sont donc l’objet de luttes intenses, parfois sanglantes, «guerres de l’image» pour le partage du monde, c’est-à-dire guerres entre
7
systèmes de représentation, confrontations relativement au principe d’institutionnalité (Legendre, 1992, 1999). Chaque culture a en effet apporté, à un moment ou l’autre de son histoire, ses propres partitions au concert de l’aventure humaine, et celles-ci se trouvent aujourd’hui en quelque sorte noyées, submergées, parfois même annihilées, par la toute-puissance, développée sur plus de cinq siècles, de l’idéologie capitaliste, devenue néolibérale et mondialisée, laquelle au lieu de sauvegarder ou réactiver d’immémoriales solutions de sagesse au service des hommes, détruit les anciennes structures sociales et leur fonctionnement, favorise l’émergence d’une élite fortunée et anéantit sur son passage tout le reste, aussi bien les hommes que leur biotope, c’est-à-dire la planète (Meadows, 2012). La situation contemporaine de la Chine communiste et capitaliste en offre un exemple caricatural (Meyer, 2014). Rappelons à la suite de Pierre Legendre (1999) que les idéologies sont en fait des substituts sécularisés de la théologie politique et du système de croyances chers à l’occident, d’où cette emprise des images, qui se constitue en destin (Legendre, 1999) et concerne aujourd’hui la survie de l’espèce humaine.
Chacun, ne serait-ce que superficiellement, essaie de décrypter l’univers dans lequel il se trouve plongé dès sa naissance, et même plus tôt à son insu (Péruisset-Fache, 2001), pour s’y adapter, le comprendre, ou encore le modifier. Il y est aidé ou poussé, voire empêché, par diverses institutions établies. Chacun essaie de découvrir, ou d’inventer, le sens à donner à sa vie, si illusoire soit-il puisque la problématique du sujet, opaque à lui-même, est d’autant plus complexe (Legendre, 1992 ; Vernant, 1987 ; Touraine, 2000) qu’on peut estimer avec A. Ehrenberg (2000) que l’intériorité est une fiction que les modernes ont fabriquée pour dire ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes, et avec A. Touraine (2000) que la subjectivité est l’intériorisation du monde extérieur. Tenter de créer ce sens de toutes pièces, pas à pas, est d’ailleurs une démarche plus prudente mais plus ardue que d’attendre de l’extérieur une révélation bien aléatoire, tant autour de chacun le non-sens semble prédominer (Péruisset-Fache, 2003 ; Todd, 2008). Donner un sens à son existence, ce n’est pas un luxe, ce
8
n’est pas seulement une question pour philosophes métaphysiciens, c’est la seule manière pour chacun d’affronter le lot de toute destinée humaine, soit la confrontation à l’épreuve du mal radical, qu’il s’agisse de sa propre souffrance, de celle de ses proches, ou de toutes les épreuves de la séparation, dont enfin la mort (de Foucauld et Pivoteau, 2000). L’expérience de tous ceux qui nous ont précédés en ce monde devrait être là pour nous guider ; nous marchons malgré tout en aveugles car, on le sait depuis Héraclite d’Ephèse (VIe s. avant Jésus-Christ), on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, l’histoire ne se répète pas ou, selon Marx, quand elle le fait c’est sous forme de farce. Par conséquent, l’expérience des uns, si elle peut être source d’inspiration, ne se représentera jamais dans des conditions identiques telles que leur exemple puisse être suivi à la lettre par les autres. Marc Bloch, cité par Annette Wieviorka, ne dit pas autre chose lorsqu’il écrit que «l’Histoire est, par essence, science du changement ; elle sait et enseigne que deux événements ne se reproduisent jamais tout à fait semblables parce que jamais les conditions ne coïncident exactement» (Wieviorka, 2005).
Chaque individu a vite conscience, dans sa vie, que bien des choses ne vont pas qui pourraient, devraient, être changées, auxquelles répondent deux attitudes, la soumission ou la révolte. Rappelons que pour Albert Camus (1913-1960), une des seules réponses philosophiques cohérentes face à ce que l’écrivain considère comme l’absurdité de la condition humaine, c’est la révolte. Que dire alors de la réponse à adopter face à l’absurdité de la condition sociale ? La révolte solidaire fut, en son temps, prônée par Marx (1962) avec l’insuccès que l’on sait …
Quelque chaotique que paraisse le monde à première vue, chaque société n’en est pas moins régie par des règles anthropologiques de base qui fondent les institutions au sens large et dont l’individu va subir l’imprégnation de façon très précoce, puis plus ou moins l’injonction. La première de ces institutions, c’est celle du langage dont l’apprentissage conditionne, pour chacun, la compréhension de la réalité
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents