Psychanalyse et empathie
244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Psychanalyse et empathie , livre ebook

-

244 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La transversalité de la psychanalyse témoigne avec les neurosciences et le sociopolitique de « l'intelligence du corps » mise en forme par la notion d'empathie qui porte en elle-même la limite du soi et de l'autre, du singulier et du collectif. Peut-on parler du corps, ou des corps définis, dont la diversité des approches relationnelles interroge la sensibilité ? Si la conception de l'archaïcité fait sortir d'un dualisme psyché/matière, de quelle sensibilité s'agit-il ? Les auteurs se retrouvent autour des concepts qui animent le Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie (CIPA).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 196
EAN13 9782296458642
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PSYCHANALYSE ET EMPATHIE
Psychanalyse, Neurosciences et Sociopolitique
Psychanalyse et Civilisations
Collection dirigée par Jean Nadal

L’histoire de la découverte de la psychanalyse témoigne que démarche clinique et théorie issues de champs voisins ont concouru, par étayage réciproque à élaborer le concept d’inconscient, à éclairer les rapports entre pathologie et société et à reconsidérer les liens entre le malaise du sujet singulier et celui de la civilisation.
Dans cette perspective, la collection Psychanalyse et Civilisations tend à promouvoir cette ouverture nécessaire pour maintenir en éveil la créativité que Freud y a trouvée pour étayer, repenser et élargir la théorie. Ouverture indispensable aussi pour éviter l’enfermement dans une attitude solipsiste, qui en voulant protéger un territoire et préserver une identité, coupe en réalité la recherche psychanalytique de ses racines les plus profondes.

Dernières parutions

Roland BRUNNER, Freud et Rome , 2011.
Renaud DE PORTZAMPARC, La Folie d’Artaud , 2011.
Harry STRŒKEN, Rêves et rêveries , 2010
Madeleine GUIFFES, Lier, délier, la parole et l’écrit , 2010.
Prado de OLIVEIRA, Les meilleurs amis de la psychanalyse, 2010.
J.-L. SUDRES (dir.), Exclusions et art-thérapie , 2010.
Albert LE DORZE, Humanisme etpsy : la rupture ?, 2010.
Edouard de PERROT, Cent milliards de neurones en quête d’auteur. Aux origines de la pensée , 2010.
Jean-Paul DESCOMBEY, Robert Schumann. Quand la musique œuvre contre la douleur. Une approche psychanalytique , 2010.
Serafino MALAGUERNA, L, Anorexie face au miroir. Le déclin de la fonction paternelle , 2010.
Larissa SOARES ORNELLAS FARIAS, La mélancolie au féminin. Les rapports mère-fille en lumière , 2009.
Alain LEFEVRE, Les lesbiennes, une bande de femmes. Réalité ou mythe ? , 2009.
Richard ABIBON, Les Toiles des rêves. Art, mythes et inconscient , 2009.
Jacy ARDITI-ALAZRAKI, Un certain savoir sur la psychose. Virginie Woolf, Herman Melville, Vincent van Gogh , 2009.
Esmat TORKGHASHGHAEI, L’univers apocalyptique des sectes. Une approche pluridisciplinaire , 2009.
Pascal HACHET, Le mensonge indispensable. Du trauma social au mythe , 2009.
Sous la direction de

Marie-Laure DIMON

LES « RENCONTRES-DEBAT » DU CIPA


PSYCHANALYSE ET EMPATHIE

Psychanalyse, Neurosciences et Sociopolitique


Michel BROUTA
Emmanuel D1ET
Marie-Laure DIMON
Bruno FALISSARD
Annie FRANCK
Vincent de GAULEJAC
Christine GIOJA BRUNERIE
Edith LECOURT
Louis MOREAU de BELLAING
Peggy NORDMANN
Myriam REVAULT d’ALLONNES
Monique SELZ
Jean-Jacques WEISBUCH
L’organisation de cet ouvrage
a été réalisée
par Marie-Laure Dimon
en collaboration avec
Christine Gioja Brunerie
et le concours de
Michel Brouta
Anne-Lise Diet
Judith Mesguis
Louis Moreau de Bellaing


© L’H ARMATTAN, 2011
5 7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54144-3
EAN : 9782296541443

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Devenirs de l’Empathie Psychanalyse, Neurosciences et Sociopolitique
Marie-Laure Dimon {1}


Le Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie, inscrit dans la filiation freudienne et attentif aux transformations à l’œuvre dans la société et la culture, travaille à développer la théorie psychanalytique et la clinique éclairant les nouvelles formes de subjectivation avec, au fondement de la spécificité humaine, la notion anthropologique d’empathie. Cette notion d’empathie a été développée sous différents aspects dans nos séminaires « Anthropologie de l’empathie et clinique psychanalytique » et « Un social possible ? ». Nous avons mis en perspective les avancées théoriques de l’archaïque et les fines articulations de la sensorialité avec l’affect qui sont à l’origine des traces nommées pictogrammes, signifiants formels, signifiants énigmatiques mais aussi l’impact esthétique dans la forme du sentir et de la réflexivité. Nous avons réinterrogé le mouvement de continuité garanti par l’empathie dans les rencontres primitives de la relation psyché/monde et ses représentations fantasmatiques et enfin, considéré que ce lieu dyadique et paradoxal est à la source des forces contraires de contact et de séparation à la fois éminemment singulières et sociales.
En poursuivant cette recherche, le CIPA a organisé une rencontre-débat en novembre 2009 : « Devenirs de la Neurotica ? Traces et chair » dans un cadre pluridisciplinaire où la Psychanalyse, les Neurosciences et le Sociopolitique interrogent « l’intelligence du corps » comme lieu d’émergence de la sensibilité et avancent dans la compréhension d’un « Je/corps/monde », carrefour de bouleversants impacts émotionnels, de sensations et d’affects enracinés, à l’insu du sujet, dès sa naissance.
Freud, dans un moment historique de la psychanalyse, abandonne la Neurotica au profit du fantasme et c’est la théorie de la séduction qui prend place dans les fantasmes originaires, préhistoires de l’humanité.
La psychanalyse s’aventure en deçà du trauma psychique et du refoulement, aux limites de l’impensable, par une théorie de la vie sensorielle, aux origines de l’affect et de la représentation. Ce présymbolique est un préalable de l’empathie qui relate aussi la richesse des mythes originaires et du traumatisme tant individuel que groupai et institutionnel. Ces mythes s’inscrivent dans la succession des générations et, de ce fait, sont inséparables des traces déposées dans la culture et incitent la singularité d’un « Je/corps » à transformer les impacts de ces traces, en expériences individuelle et collective.
A partir de ce débat, nous vous présentons un ouvrage sur l’Empathie constitué des textes des intervenants et des collègues qui ont souhaité apporter leurs réflexions. Le parcours proposé à travers ces différents vertex tente de saisir la complexité de l’empathie et des mouvements qui s’en dégagent dans les champs sémantique, social et historique.
Historiquement, la première théorie sur l’empathie est une théorie esthétique : Einfühlung de Robert Vischer. Il a exprimé le caractère sensoriel de l’empathie comme une jonction esthétique avec l’œuvre d’art. La sensation permet l’identification par la projection affective sur l’objet, « se sentir dedans », et l’individu est alors affecté dans sa sensorialité par les formes et leurs contenus. Ensuite, la théorie de Théodor Lipps a donné à l’empathie une conception plus élargie l’ouvrant à la philosophie et à la psychologie par la compréhension de l’expérience subjective d’autrui.
Mais Freud, tout en reconnaissant la théorie de Vischer, va plus loin que l’identification. Il pose au cœur de l’empathie ce qui est étranger à l’autre-semblable, son inconscient. C’est par l’imitation, par les muscles de son corps, qu’un individu peut se représenter un autre sans avoir à le penser, ceci en référence aux traces mnésiques des gestes déjà produits. Toutefois, Freud demeure ambivalent vis-à-vis de la notion d’empathie puisqu’il privilégie pour les analystes, l’étude par l’intellect du fonctionnement du préconscient. Néanmoins, dans « Totem et tabou » il considère l’importance de la connaissance de l’inconscient de l’autre dans un processus culturel. Cette notion d’empathie dans ses appartenances, inconsciente, préconsciente et consciente, contribue à donner à l’homme sa qualité d’être humain.
Michel Brouta décrit « L’empathie en séance d’analyse » et son émergence dans la cure psychanalytique. Actuellement, l’analysant demande à l’analyste sa parole. Cette demande fait appel aux processus les plus primitifs du transfert et du contre-transfert, au phénomène de contagion émotionnelle, confusion entre soi et l’autre qui garantit le sentiment empathique de continuité. Ces processus primitifs conduisent l’analyste à transformer son écoute dans une contenance par le regard et par la voix qui contient de l’autre. Ce mouvement empathique du hors soi vers le en soi de la psyché amène l’analys

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents