Reconnaissance et temporalités
292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

292 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aujourd'hui, nous sommes face à une quête de reconnaissance généralisée. Chaque individu, chaque collectif souhaite voir reconnaître ce qu'il est, ce qu'il fait. Objets de luttes, ce désir d'estime sociale intègre des éléments du passé et de l'avenir. Comment analyser ces demandes de reconnaissance sans être prisonnier d'une vision à court terme, d'un présentéisme? L'originalité de cet ouvrage est de proposer une approche info-communicationnelle des relations entre reconnaissance et temporalités.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336386089
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pélissier
La collection Communication et Civilisation , créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales.
Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.
Dernières parutions
Aïssa MERAH et Vincent MEYER (dir.), Communisation publique et territoriale au Maghreb , 2015.
Sylvie P. ALEMANNO (dir.), Communication organisationnelle, management et numérique , 2014.
Linda IDJÉRAOUI-RAVEZ et Nicolas PÉLISSIER (dir.), Quand les traces communiquent… Culture, patrimoine, médiatisation de la mémoire , 2014.
Bernard IDELSON, Vies de journalistes. Sociobiographies , 2014.
Michael B. PALMER, Naissance du journalisme comme industrie. Des petits journaux aux grandes agences , 2014.
Sous la direction de Jacques BONNET, Rosette BONNET et Daniel RAICHVARG, Communication et intelligence du social, Tomes 1 et 2 , 2014.
Sous la direction de Florence LE CAM et Denis RUELLAN, Changements et performances du journalisme , 2013.
Sous la direction de Marc MARTI et Nicolas PÉLISSIER, Tension narrative et storytelling , 2013.
Titre
Sous la direction de Jean-Claude D OMENGET , Valérie L ARROCHE , Marie-France P EYRELONG




R ECONNAISSANCE ET TEMPORALITES

Une approche info-communicationnelle



Préface de Louise Merzeau
Copyright
























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73619-8
Remerciements


Remerciements
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce aux contributions et au soutien de plusieurs personnes et institutions.
Nos remerciements vont à Nicolas Pélissier, responsable de la collection Communication et civilisation chez L’Harmattan qui a proposé d’éditer cet ouvrage.
Nous souhaitons remercier chaleureusement Louise Merzeau d’avoir accepté de préfacer cet ouvrage et de l’ouvrir ainsi de la plus belle des manières.
Nous tenons à remercier l’ensemble des contributeurs qui ont accepté de proposer un chapitre, puis de le reprendre dans le but d’intégrer au mieux le projet éditorial de cet ouvrage.
Un comité scientifique a été organisé afin d’évaluer en double aveugle les contributions. Nous tenons à remercier sincèrement les collègues qui par leurs critiques et leurs conseils ont participé grandement à la qualité scientifique du présent ouvrage : Luc Bonneville (université d’Ottawa), Alexandre Coutant (université de Franche-Comté), Jean-Claude Domenget (université de Franche-Comté), David Douyère (université Paris 13), Gabriel Gallezot (université de Nice Sophia Antipolis), Bernard Lamizet (Sciences Po Lyon), Valérie Larroche (université Lyon 3), Louise Merzeau (université Paris Ouest), Françoise Paquienséguy (Sciences Po Lyon), Marie-France Peyrelong (enssib).
Notre profonde gratitude va à Christine Poupon dont le professionnalisme dans son travail de secrétariat d’édition a permis de mener à bon terme notre projet.
Le laboratoire Elico de l’université de Lyon a soutenu financièrement les travaux du groupe de chercheurs lyonnais sur la reconnaissance depuis son lancement en 2007-2008. Nous tenons à remercier sa directrice Isabelle Garcin-Marrou. Cette édition a bénéficié du soutien financier du laboratoire Elliadd de l’université de Franche-Comté. Nous tenons à remercier son directeur Ioan Roxin et notre collègue Alexandre Coutant.
S OMMAIRE
Couverture
4e de couverture
Titre
Copyright
Remerciements
Sommaire

Préface de Louise Merzeau

Introduction Reconnaissance et temporalités : pour un ancrage de ces concepts en SIC Jean-claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong

Première partie
Considérations théoriques sur reconnaissance et temporalités
Temporalité, temporalités : philosophie et sciences sociales Claude Dubar
Reconnaissance et accélération. Réflexions sur la temporalité de la reconnaissance à partir de la critique sociale du temps de Hartmut Rosa Haud G uéguen
Du pouvoir reconnaissant. Reconnaissance et temporalité à l’aune du concept d’assujettissement Thomas Heller
Temps, signification et expression des identités politiques Bernard Lamizet

Deuxième partie
Formes de temporalités et reconnaissances juridiques et sociales
Hier, aujourd’hui et demain : l’épaisseur du temps des habitants dans un projet complexe Valérie Colomb
Un nouveau corps statutaire pour les cadres de santé : la reconnaissance à l’épreuve du temps Valérie Lépine et Bertrand Parent
Le « droit à l’oubli numérique » Christine Chevret-Castellani

Troisième partie
Reconfiguration des temporalités et des identités
Les demandes de reconnaissance professionnelle d’une épaisseur spatio-temporelle Olivier Dupont
L’évaluation du personnel : la reconnaissance en tension entre épaisseur temporelle de l’individu et temps de l’organisation Marie-France Peyrelong
La reconnaissance de l’épaisseur temporelle du soi professionnel dans les réseaux socionumériques professionnels Valérie Larroche
Reconnaissance d’expertise sur Twitter et temporalités Jean-Claude Domenget
Reconnaissance et reconfigurations des espaces et des temporalités sur l’internet Nathalie Walczak
Les auteurs
Communication et Médias aux éditions L'Harmattan
Adresse
Préface de Louise Merzeau
Que désirons-nous faire reconnaître lorsque nous luttons pour une reconnaissance ? Une identité, un statut, une qualité ? Ou bien un savoir, une histoire, une mémoire ? Entre ces deux séries, la différence, apparemment infime, est sans doute considérable : de l’une à l’autre s’est ajoutée une épaisseur temporelle et, à travers elle, l’enjeu d’un nous qui l’aurait en partage.
En interrogeant la possibilité d’ajouter aux trois degrés de reconnaissance identifiés par Axel Honneth – l’amour, le droit, la solidarité – une quatrième entrée située dans le temps, le présent ouvrage accomplit un geste épistémologique et pragmatique important, et plus que jamais nécessaire. D’abord parce que les théories de la communication, de l’information et de la médiation se déploient trop souvent sur le terrain artificiel d’un présent qui ne passe pas, laissant à penser que communiquer supposerait d’évacuer toute autre durée que le temps court des news , de l’événement ou de l’innovation. Ensuite et surtout parce qu’à l’heure du bref, du speed dating et des PhD pitch 1 , le temps lui-même a précisément besoin d’être reconnu comme épaisseur. Qu’on en juge plutôt par les tensions qui font chaque jour l’actualité. De la durée des contrats de travail aux rythmes scolaires, en passant par le calendrier de la dette, l’âge de la retraite ou la prolongation de la vie, les conflits et débats qui agitent aujourd’hui notre société semblent moins porter sur la conquête de nouveaux acquis que sur des questions de rythme . Comme si quelque chose d’essentiel au vivre-ensemble se jouait dans ces réglages calendaires, où se révèlent des inégalités moins visibles mais d’autant plus douloureuses. Comme si, quand tout prétend marcher en temps réel , c’était dans ces négociations sur son propre tempo que le corps politique se revendiquait comme tel.
De fait, l’accélération des transactions n’y f

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents