Saint-Martin
251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Saint-Martin , livre ebook

-

251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'implantation d'un système de domination économique, sociale et linguistique sur la partie française de l'île binationale de Saint-Martin à partir de 1977 a irrémédiablement transformé le mode de vie paisible et la qualité de vie des habitants. L'île est devenue un Eldorado où le monde des affaires, de la drogue, de l'illégalité, de la criminalité ont pris le dessus. Les natifs on été pratiquement éliminés de la structure sociale et économique et leur culture caribéenne a été étouffée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2010
Nombre de lectures 172
EAN13 9782336269139
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

SAINT-MARTIN Déstabilisation sociétale dans la Caraïbe française
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-12764-7 EAN : 9782296127647
Daniella JEFFRY
SAINT-MARTIN Déstabilisation sociétale dans la Caraïbe française
Préface de Fred RENO
A la mémoire de mon père, Simon Jeffry, de ma mère, Adéla London Jeffry et de mon frère, Martial Jeffry, A la mémoire de tous ceux qui ont su nous transmettre le sens de la continuité historique et qui ont lutté pour préserver notre patrimoine culturel, A tous ceux qui aujourd’hui comprennent que ces Trente Années Douloureuses ne représentent que la traversée du désert…
REMERCIEMENTS
Je n’auraispu réalisercette étude, sans l’aide de toutes les sources journalistiques qui m’ont permis, non seulement de situer chronologiquement et avec précision tous les acteurs et les événements de cette période mouvementéeet troublée de l’histoire de mon île natale, mais aussi de transposer directement les opinions, les pensées, les expériences de ceux qui ont utilisé le journal comme moyen de communication. Dans une île où l’expression orale est lemoyen d’expressionprivilégié, je tiens à remercier la presse écrite de jouer ce rôle de reproduction des éléments importants de la vie quotidienne.
Je voudrais remercier la directrice de la Philipsburg Jubilee Library, Monique Alberts, et en particulier son assistante, Ans Koolen-Stel, et la responsable des Relations Publiques, Maryland Powell,qui m’ontaccueillie au sein du personnel de la bibliothèque afin que je puisse consulter les journauxarchivés. J’yai puisé un complément précieuxd’information.
Je remercie tous ceuxavec qui j’ai discutéet partagé les ressentiments, les souvenirs et les expériences. Ils sont nombreux. Je ne les nommerai pas de peur d’en oublier. Ils se reconnaîtront.D’autres m’ont offert gracieusement une copie de leur documentation personnelle, en particulier AlexChoisy, Patricia Etienne, Omer Arrondell.
J’ai confié la lecture critique de mon manuscrit à Paul Turpin pour la version française et à Oswald Francis pour laversion anglaise. Je les remercie de leur grand intérêt pour ce travail. Alain Paméole a fidèlement interprétémon idée de la couverture de l’ouvrage. Je le remercie.Le Professeur Fred Rénode l’Université des Antilles-Guyane, qui connaît parfaitement le contexte saint-martinois, a accepté de préfacer mon ouvrage. Je lui en suis extrêmement reconnaissante.
Finalement et non des moindres, mon fils Joseph et ma fille Tiana ont apporté leur contribution dans la réalisation de la partie technique de l’ouvrage, en m’instruisant sur les éléments informatiques nécessaires àsa réalisation, en particulier les graphiquesdont je n’avais pas la pratique.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents