Sophrologie et créativité
195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sophrologie et créativité , livre ebook

-

195 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Société Française de Sophrologie explore cette année la créativité. Il s'agit de rapporter comment elle trouve de nouvelles applications dans les domaines les plus divers: musique, danse, poésie, littérature, philosophie et même photographie. Les thèmes abordées sont : 1) la sophrologie source de créativité artistique, 2) les processus à l'œuvre dans la créativité, 3) la sophrologie est-elle créative pour elle-même? 4) sophrologie et réalisation personnelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2006
Nombre de lectures 358
EAN13 9782296153455
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre SOPHROLOGIE ET CRÉATIVITÉ INTRODUCTION I - LA SOPHROLOGIE, SOURCE DE CRÉATIVITÉ AUTISTIQUE
L’ACTE CRÉATIF EST-IL UN ÉTAT DE CONSCIENCE MODIFIÉ? MUSIQUES EN LOGOS, VOIX EN NOTES, LE CORPS EN PORTÉE SOPHROLOGIE : CHEMIN DE GUÉRISON ET LIBÉRATION D’UNE CRÉATION PHOTOGRAPHIQUE LA CRÉATION À L’ŒUVRE - (Soliste, Orchestre et Improvisation) LE CORPS COMME LIEU D’ÉLABORATION ET D’EXPÉRIENCE DE LA CRÉATION
II - LES PROCESSUS À L’ŒUVRE DANS LA CRÉATIVITÉ
NATURE ET CULTURE : QUELLES FORCES SONT À L’ŒUVRE DANS LE GESTE ESTHÉTIQUE DE HÖLDERLIN SE CRÉER SOI-MÊME COMME UN AUTRE : - la fonction de l’œuvre dans la création de soi, les fonctions de soi dans la création de l’œuvre DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ “LOGOS” ET PO(I)ÉSIE - (Suivi de la lecture d’un poème par Philippe Court-Payen)
III - LA SOPHROLOGIE EST-ELLE CRÉATIVE POUR ELLE-MÊME ?
LES TECHNIQUES EN SOPHROLOGIE, POUR L’INSTRUMENTISTE LA CRÉATIVITÉ EN SOPHROLOGIE DANS SA DÉMARCHE PHÉNOMÉNOLOGIQUE BUT OU POINT DE DÉPART? L’ACTIVATION INTRA-SOPHRONIQUE COMME MODE D’APPARITION D’UNE FORME ORIGINALE DE FIGURABILITÉ
IV - SOPHROLOGIE ET RÉALISATION PERSONNELLE
CRÉATIVITÉ DANS LA RECONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE EN SOPHROLOGIE CLINIQUE CRÉATIVITÉ ET SUBLIMATION UN NOUVEL ESPACE DE RENCONTRES LA TRANSE TERPSICHORE THÉRAPIE : DE LA LIBERTÉ CRÉATRICE À LA SYMBOLISATION CRÉATIVITÉ : ART DE SE RENOUVELER ET DE RÉINVENTER SA VIE
LISTE DES INTERVENANTS
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296011540
EAN : 9782296011540
Sophrologie et créativité

Sandra Huret
SOPHROLOGIE ET CRÉATIVITÉ
Avec l’aimable autorisation du Dr Boris Cyrulnik, cette fable 1 faussement attribuée, dit-il, à Charles Péguy.

« En se rendant à Chartres, Péguy voit sur le bord de la route un homme qui casse des cailloux à grands coups de maillet. Son visage exprime le malheur et ses gestes la rage. Péguy s’arrête et demande: “Monsieur, que faites-vous ? “Vous voyez bien, lui répond l’homme, je n’ai trouvé que ce métier stupide et douloureux.”
Un peu plus loin, Péguy aperçoit un autre homme qui, lui aussi, casse des cailloux, mais son visage est calme et ses gestes harmonieux. “Que faites-vous monsieur ?” lui demande Péguy. “Eh bien je gagne ma vie grâce à ce métier fatigant, mais qui a l’avantage d’être en plein air” lui répond-il.
Plus loin, un troisième casseur de cailloux irradie de bonheur. Il sourit en abattant la masse et regarde avec plaisir les éclats de pierre. “Que faites-vous?” lui demande Péguy. “Moi, répond cet homme, je bâtis une cathédrale!” »
Joliment métaphorique de ce qui a présidé à l’esprit de ces journées : imagination, inventivité, mise en perspective.
En voici le compte-rendu...
INTRODUCTION
En 2005, la Société Française de Sophrologie avait choisi, pour son 39 e congrès, d’aborder pour la première fois la CRÉATIVITÉ.
Introduit par le Dr Alain DONNARS , psychiatre, Président sortant de la SFS, ce congrès fut un lieu de réflexion et d’échanges très fructueux.
Les actes en sont ordonnés ici autour des sujets traités par les conférenciers, en quatre thèmes : - La Sophrologie source de créativité artistique - Les processus à l’œuvre dans la créativité - La Sophrologie est-elle créative pour elle-même? - Sophrologie et réalisation personnelle

SYNTHÈSE DES COMMUNICATIONS

La Sophrologie source de créativité artistique
Nous savons qu’un certain nombre de sophrologues s’intéressent particulièrement aux activités artistiques, qu’il s’agisse de la peinture, de la photographie, de la musique, de la danse ou de la littérature.
La première matinée est consacrée à leurs témoignages ainsi qu’aux expériences de ceux qui auraient vu leur créativité se découvrir ou prendre une nouvelle dimension du fait de leur rencontre avec la Sophrologie.
Bernard GAST , parallèlement à son travail d’artiste-plasticien, exerce une Sophrologie aux confins de la philosophie taoïste et de la psychanalyse.
Comme artiste, il peint avec des films... Films qu’il perçoit comme la pellicule-peau du cinéma du monde... et intègre dans des installations multimédias, dites Chambres Sensibles; qui offrent l’expérience d’un espace et... d’un état de conscience particulier! L’œuvre est alors une transmission sans mot de l’expérience d’un état de sérénité nommé la sagesse du silence.
En effet, créer est un état de conscience modifié que l’artiste peut transmettre. Le spectateur, devenu acteur, atteint là, la sagesse du silence, un au-delà des mots, des notes et des images.
L’art, comme la Sophrologie et la psychanalyse, donne accès à ce seuil, situé entre la veille et le sommeil...
Il s’agit d’une véritable porte entre la pensée spéculative et la pensée purement perceptive, d’où naît cette sagesse du silence : ce silence entre deux pensées, d’où surgissent la magie du présent et l’acte créatif.
Anne-Marie HENO-BUHRIG , nous présente, quant à elle, la création d’une relax sensitive avec un groupe d’IMC (Infirmes Moteurs Cérébraux) adultes, chez lesquels, parce que le corps est vécu comme inutile, il est rejeté, occulté.
Pour le réintégrer ce corps, se le réapproprier, elle découvre avec les participants la musique (un Nocturne de CHOPIN) comme support du logos, la voix en ponctuation, le corps en portée.
Après l’exposé de ce travail de création en groupe, il a été proposé aux auditeurs de vivre ensemble cette relaxation.
Sophrologue et photographe, Anne LAFONT illustre son intervention en faisant le parallèle entre son travail photographique et les méthodes de Sophrologie pour montrer qu’il existe une corrélation entre les deux disciplines.
La Sophrologie, à travers ses différentes méthodes, conduit à une plus grande vitalité et fait apparaître nos structures imaginatives en libérant nos potentialités artistiques.
La Sophrologie agit comme chemin de guérison ouvrant à une création photographique.
Les productions imaginatives rendues par les méthodes de Sophrologie sont transformées en productions photographiques.
Florence de BUCY nous décrit la vie du musicien depuis son entrée comme élève au conservatoire jusqu’au début de sa carrière, en y découvrant tous les systèmes de stress auxquels il est soumis, ainsi que la joie et le bonheur qu’il y puise. Elle fera de même pour la vie professionnelle de l’instrumentiste, et parlera des conséquences du stress sur les plans physique, émotionnel et mental. Le stress positif sous ses différentes formes ne sera pas oublié. Il est ici envisagé ce que le sophrologue peut proposer à l’artiste, élève ou concertiste, grâce à des approches corporelles, émotionnelles et mentales spécifiques.
La rencontre entre le musicien et le sophrologue devient-elle créatrice d’une œuvre commune? Libère-t-elle cette énergie si puissante à l’origine de toute création ?
L’atelier que Chantal BIWER a intitulé Sophrologie — Création est un concept qu’elle défend depuis 1999 à DIJON. Il s’agit de permettre aux personnes impliquées dans une démarche artistique d’envisager leur corps comme lieu d’élaboration et d’expérience de leur création. Par-delà même, il va s’agir d’inscrire la création dans un processus humain en plus du divin, du génie, de la magie auquel il est apparenté traditionnellement.
Dans ce processus humain, nous apprenons à envisager la création comme un processus de pensée particulier qui mobilise concrètement l’inconscient. Dans cet atelier, sa démarche est de rendre perceptible au créateur les liens entre son corps, sa capacité de création, et son inconscient.

Les processus à l’œuvre dans la créativité
Il s’agit là de dépasser les constats pour s’interroger sur les processus mentaux ou corporels qui interviennent dans le réveil ou le développement de la créativité : levée des inhibitions, ouverture à l’imaginaire, accès à l’émotionnel, mais encore...
Quels sont en particulier les leviers et les techniques qui permettent à la Sophrologie de réveiller les potentialités endormies ?
En présentant la vision hellénique du poète souabe Friedrich Hölderlin, Jean-Marie FROISSART prolonge sa réflexion amorcée au congrès de Bordeaux, sur les notions de Mimesis et de Transcendance, d’assimilation et de distanciation; rien n’est plus nécessaire, aux yeux du

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents