Sophrologie et estime de soi
286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sophrologie et estime de soi , livre ebook

286 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Si l'Estime de Soi est une valeur, quelle place prend-elle dans les psychothérapies d'aujourd'hui, comment concilier les nécessaires mais pathogènes contraintes de rendement avec le droit de chacun à être respecté, reconnu et estimé dans son travail ? La sophrologie, par son approche spécifique de la personne, peut-elle être une pédagogie de l'Estime de Soi ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296233430
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Autres publications de la SFS aux éditions L’Harmattan : Page de titre Page de Copyright Epigraphe INTRODUCTION I - L’ESTIME DE SOI EST-ELLE UNE VALEUR ?
PRINCIPE D’INDIVIDUATION ET INTENTIONNALITÉ DE L’AFFECTION CHEZ HEIDEGGER. L’ESTIME DE SOI : UNE IMPASSE ! ? « JE » EST UN AUTRE, ESTIME DE SOI, ESTIME DU MONDE ESTIME DE SOI - AMOUR DE SOI SOPHROLOGIE ET ESTIME DE SOI
II - LA PLACE PRISE PAR L’ESTIME DE SOI DANS LES PSYCHOTHÉRAPIES AUJOURD’HUI
JEUNES-VIEUX, VIEUX-VIEUX, ENTRE SISYPHE ET JOB, LA SOPHROLOGIE ET LE MAINTIEN DE L’ESTIME DE SOI L’ESTIME DE SOI AU FÉMININ L’ESTIME DE SOI COMME AUTRE, L’ESTIME DE L’AUTRE COMME SOI ENTRE SOUMISSION ET DIFFÉRENTIATION : L’ESTIME DE SOI COMME ENJEU FONDAMENTAL DES PROBLÉMATIQUES TRANSGÉNÉRATIONNELLES POUR DÉPASSER LE NARCISSISME : INTÉGRER LA PART DE L’OMBRE. LES DIFFÉRENTES INSTANCES DU MOI. MOTIVATION SCOLAIRE ET ESTIME DE SOI
III - CONTRAINTE DE RENDEMENT ET ESTIME DE SOI
LE SOPHROLOGUE ET LE SYNDICALISTE, UNE RENCONTRE À IMAGINER NOUVELLES MÉTHODES DE TRAVAIL : EN QUOI LE PROCESSUS DE SUBJECTIVATION EST-IL ENTRAVÉ ? APPORT DE LA SOPHROLOGIE MODIFIÉE DANS LA CONFIANCE EN SOI ET LE RENFORCEMENT DU SCHÉMA CORPOREL, CHEZ LE MALADE ATTEINT DE SCLÉROSE EN PLAQUES ÉTUDE DE 29 CAS, PROTOCOLE SUR 19 MOIS DE TRAITEMENT UN CAS CLINIQUE : SCLÉROSE EN PLAQUES ET ESTIME DE SOI DESTRUCTION DES RESSOURCES HUMAINES SOCIÉTÉ HYPERMODERNE ET INDIVIDU
IV - LA SOPHROLOGIE PEUT-ELLE ÊTRE UNE PÉDAGOGIE DE L’ESTIME DE SOI ?
L’EXPRESSION MUSICALE : CONDUITE SYMBOLIQUE DE L’ESTIME DE SOI ÉCHEC SCOLAIRE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ET ESTIME DE SOI NARCISSISME DE VIE ET ESTIME DE SOI : UN DUO INSÉPARABLE QUELLES SONT LES TECHNIQUES D’INTÉRIORITÉ SUSCEPTIBLES DE NOURRIR L’ESTIME DE SOI ? LA DYNAMIQUE PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE DE LA SOPHROLOGIE DANS LA CONSTRUCTION DU SENTIMENT DE SOI CLÔTURE DU QUARANTE DEUXIÈME CONGRÈS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE SOPHROLOGIE
LISTE DES INTERVENANTS
Autres publications de la SFS aux éditions L’Harmattan :

La sophrologie face aux difficultés de la vie
Dépressions et chemins de vie
L’hystérie dans tous ses états
Les différents modes d’être au temps
L’amour au temps des thérapies
Violences ...
Les images en sophrologie
La sophrologie face au changement
Sophrologie et créativité
Sophrologie et addictions
La place de la Sophrologie dans l’avenir de notre société,
Sophrologie et estime de soi

Claudie Terk-Chalanset
Benoist Fouché
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296095120
EAN : 9782296095120
« Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme fin, jamais uniquement comme moyen »
Emmanuel Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs , 1785
INTRODUCTION
Thème porteur s’il en est, problématique identitaire d’aujourd’hui, l’Estime de soi, dans sa construction, ses aléas, la vulnérabilité de chacun face aux épreuves, les stratégies de défense mises en place, s’est révélée un sujet brûlant pour ce 42 e congrès.

Il nous a paru passionnant d’en débattre et ce débat nous vous invitons à le partager.

La notion d’estime de soi trouve tout son intérêt à être située dans le cadre de l’affirmation d’une identité personnelle pouvant se résumer ainsi : amour de la personne pour elle-même, bonne reconnaissance sociale et liberté du sujet.

Le terme est relativement récent, puisque utilisé pour la première fois par William James, « self-esteem » , en 1890. L’individualisme sociétal actuel, l’évolution des rencontres amoureuses via Internet, la compétition professionnelle et les harcèlements divers qui l’accompagnent exigent une capacité d’auto-évaluation face au jugement de l’autre et donnent à cette notion un intérêt très actuel.

Que l’on ait de cette estime, soit une perception globale, soit une vision compartimentée (il est possible en effet de s’estimer dans son travail et non dans sa vie sentimentale et réciproquement), elle est étayée par un amour de soi (écoute et respect de ses besoins, de ses aspirations), par une vision positive de soi (les capacités que se reconnaît un sujet lui permettent de se projeter dans un avenir) et par une confiance en soi permettant de relativiser la crainte de l’échec et du jugement d’autrui.

L’estime de soi nourrit le narcissisme, mais inclut l’ouverture à l’autre, dans le processus de socialisation qu’elle implique, tout en lui imposant des limites et en lui permettant de mettre en œuvre des mécanismes de défense adaptés.

Cette notion permet de réconcilier l’individu avec le collectif, car la bonne estime de soi trouve un écho dans le regard de l’autre.

Est-elle fondamentalement constitutive de la personnalité ou bien n’est-elle que le produit d’une transformation socioculturelle ? Est-ce une valeur et si oui une valeur nécessaire ? Comment notre vie, notre façon d’être en est-elle influencée ?

Dans une première partie se pose la question « l’estime de soi est-elle une valeur ? » Saurons-nous y répondre ?

C’est ensuite sur l’importance qu’a pris cette notion « commode » de l’estime de soi dans les demandes thérapeutiques, que nous nous interrogerons. Une estime de soi défaillante peut en effet aggraver un grand nombre de troubles comme l’anxiété, la dépression, les phobies…
Quelle est donc l a place prise par l’estime de soi dans les psychothérapies aujourd’hui  ?

Un volet plus sociétal de cette recherche a concerné l’adolescence et aussi les difficultés d’insertion et de maintien dans la vie professionnelle.

Ce qui semble prépondérant dans la construction de l’estime de soi, ce sont les désirs d’identifications aux conformismes sociaux, pouvant parfois écraser l’adolescent, lorsqu’il les transgresse, jusqu’à le mener à la révolte ou au suicide.

Bonne ou mauvaise, l’estime de soi est aussi le résultat d’une transmission généalogique des désirs parentaux et de l’équation personnelle du sujet.

Il est essentiel aussi de souligner le poids d’une société dure excluant de ses rangs ceux qu’elle perçoit comme « différents ».
Ne serait-ce pas elle, cette société, qui génère une mésestime de soi à tous les niveaux, familiaux et privés, et entraîne les violences et rages dont nos cités témoignent ?

Mésestime aussi en raison des conditions de travail de plus en plus violentes dont la presse quotidienne se fait l’écho.

C’est donc tout particulièrement à ces conditions de travail qui s’aggravent, à la course insensée aux diplômes, aux blessures multiples de l’estime de soi, qu’ont été consacrées les interventions sous l’intitulé « Contrainte de rendement et estime de soi ».

Mais aussi l’importance du regard de l’Autre, l’importance de la reconnaissance, la douleur du rejet (réel ou fantasmé), la peur du ridicule, la quête d’amour et d’amitié… Autant de souffrances ou de questionnements qui s’expriment en thérapie.

Alors comment restaurer cette estime de soi, comment la mesurer et l’apprivoiser ? Ce dernier temps est celui des réponses que peut apporter la sophrologie à partir de ses concepts, ses outils, ses techniques, à la question « la Sophrologie peut-elle être une pédagogie de l’estime de soi ? »

SYNTHÈSE des COMMUNICATIONS
En introduction à ce congrès, dans sa conférence d’ouverture, le président Benoit FOUCHÉ évoque ce beau thème de l’estime de soi, comme surtout un thème à la mode dans notre culture occidentale.

Pour lui la question qui nous est posée, à nous Sophrologues, est « je n’ai pas confiance en moi, est-ce que la sophrologie peut me permettre d’acquérir cette confiance ? »

Que l’estime de soi et l’amour de soi soient des valeurs prégnantes de notre société, c’est sûr. Le devoir était la valeur régnante de la

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents