Sophrologie et vie quotidienne
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sophrologie et vie quotidienne , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parce que le monde change et semble aller d'une marche forcée vers l'aveuglement et la dureté, mené de main de fer par une économie ultralibérale, il nous oblige à chercher consciemment dans notre quotidien des forces de ressources, de refuge et de résilience. Médecins, philosophes, psychologues cliniciens, mais aussi sociologues et sophrothérapeutes de terrain, tous animés du désir d'aider chacun à réenchanter sa vie jour après jour, s'expriment sur le quotidien et ses problématiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2013
Nombre de lectures 42
EAN13 9782296534728
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
XXXXV e Congrès de la Société Française de Sophrologie






SOPHROLOGIE
ET
VIE QUOTIDIENNE


Sous la direction de

Claudie TERK-CHALANSET
et Véronique ROUSSEAU
Autres publications de la SFS aux éditions L’Harmattan :
La sophrologie face aux difficultés de la vie
Dépressions et chemins de vie
L’hystérie dans tous ses états
Les différents modes d’être au temps
L’amour au temps des thérapies
Violences…
Les images en sophrologie
La sophrologie face au changement
Sophrologie et Créativité
Sophrologie et Addictions
La place de la Sophrologie dans l’avenir de notre société
Sophrologie et Estime de soi
Le sophrologue face aux attentes du sujet en crise
Sophrologie sans Frontières
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66440-8
Dédicace

J’ai décidé d’être heureux,
parce que c’est bon pour la santé.

Voltaire
INTRODUCTION
Il nous a paru opportun cette année de revenir aux principes fondamentaux de notre pratique et notamment au principe d’action positive, et aux moyens que le sophrologue peut proposer pour aider chacun à vivre au mieux son quotidien.

Parce que le monde change et qu’il semble aller d’une marche forcée vers l’aveuglement et la dureté, mené de main de fer par une économie ultralibérale, il nous oblige à chercher consciemment dans notre quotidien des forces de ressource, de refuge et de résilience.

Paradoxalement, l’individu, le singulier y a une place essentielle, car ce ne sont pas uniquement les institutions, les structures privées qui vont nous délivrer de la souffrance sociale que nous subissons aujourd’hui.

C’est aussi le chemin que nous allons parcourir en nous-même, individuellement, au jour le jour, loin des dogmes et des vérités toutes faites, qui aura valeur de vie. Expérimenter à l’intérieur de soi que la destruction, la haine mènent à la perte de la relation à l’autre et à soi est essentiel. C’est un premier pas.

Pour transformer ce qui nous blesse il est primordial d’observer ce qui nous y attache. Cet « attachement au négatif » peut être contrebalancé par l’élimination des traumas et de tout ce qui a permis de construire un regard, un ressenti, un sentiment dévalorisant de soi-même et de nos relations à l’autre.

Les sophrothérapeutes savent faire cela. Ce sont les acquis de la psychopathologie et de la métapsychologie psychanalytique qui nous ont habitués à saisir comment l’humain se défend bec et ongles pour la survie de ses conditionnements négatifs, quitte à installer des systèmes de défense « fous » aux yeux du moralisateur.

Nous sophrologues, savons aider du profond à la superficie. Nos relaxations dynamiques permettent de mettre à l’extérieur les tensions et les émotions envahissantes et de construire dans le même temps le sentiment du moi et le plaisir de sentir le schéma corporel se construire, s’enrichir de sensations, perceptions nouvelles.

Nous savons aussi, par nos techniques de visualisation, travailler avec l’image inconsciente du corps. Nous savons également prendre de la distance face à nos états intérieurs, et chaque jour nous constatons les bienfaits du deuxième degré.

Relancer la créativité et la dynamique psychique chez nos patients grâce à nos pratiques d’anticipation, est de plus notre combat quotidien.

De ce travail personnel, émergent des valeurs et un plaisir à vivre qui ne demandent qu’à être partagés dans le respect de notre individualité. Nous rentrons alors dans un « cercle vertueux » où ces valeurs et ce plaisir à vivre facilitent à leur tour le travail personnel.

Là aussi est la force de la sophrologie : avoir compris que le groupe peut être sécurisant et épanouissant pour l’être si ce dernier se sent exister individuellement, respecté et encouragé. C’est là, la pertinence de nos relaxations dynamiques.
Ces journées nous permettront de partager nos expériences : D’une part à un niveau personnel : comment chacune, chacun a évolué dans sa pratique et sa compréhension des principes de la sophrologie dont certains, comme le principe d’action positive, sont repris aujourd’hui par le courant de la psychologie positive.

Et d’autre part à un niveau collectif : dans quel s courant s la sophrologie s’inscrit-elle aujourd’hui ? Comment peut-elle à la fois, pour certains se reconnaître dans la psychanalyse et la phénoménologie, pour d’autres dans les philosophies orientales, pour d’autres encore rejoindre, de par les valeurs qu’elle propose : liberté, dignité, respect, responsabilité, certaines compétences de la psychologie positive comme l’aptitude à savourer les plaisirs, l’optimisme et la motivation, l’espoir, la gratitude, l’humour, l’empathie et la compassion, le pardon et l’altruisme, l’optimisation du soutien social, ou encore l’aptitude à donner un sens à sa vie et la spiritualité.

Ces questions seront discutées au plus près du quotidien des participants.

Le congrès s’est déroulé en quatre demi-journées, abordant quatre thèmes :

– Des principes de base à la « vivance » au quotidien
– Les relations à la maladie et au handicap
– L’expérience vécue du sophrologue : ses difficultés et ses ressources
– Sophrologie et plaisir de vie

RÉSUMÉ DES COMMUNICATIONS
I. DES PRINCIPES DE BASE À LA « VIVANCE » AU QUOTIDIEN
Dans ce cadre, une réflexion est menée pour comprendre comment, en réélisant nos principes fondamentaux, il nous est possible d’optimiser la vivance de notre quotidien, la vivance de nos perceptions physiques, sensorielles, émotionnelles et mentales, ainsi que celle de nos actions – des plus banales aux plus porteuses de sens.
Sont repris ainsi les principes d’action positive, du schéma corporel comme réalité vécue et de la réalité objective dans leur implication concernant tous les aspects de notre vie… familiale ou professionnelle, sociale ou solitaire, artistique ou sportive, active ou « passive ».

Bénédicte de MONTENAY , lors de son intervention « Activer les forces du dedans avec la sophrologie pour dynamiser le quotidien » a montré comment l’approche sophrologique permet d’éveiller la conscience au quotidien et de lui donner une dimension plus pleine par une lecture phénoménologique.
Nous verrons ici comment une action bénéfique peut avoir lieu dans le mouvement incessant reliant ce qui est autour de soi à ce qui est en soi, en s’appuyant sur les différentes forces intérieures comme autant de possibles. Elle s’attache à étudier la nature de ces forces et leurs interactions en l’illustrant d’exemples cliniques.
Tout en interrogeant le rapport au temps et la présence à soi, à l’autre… dans la vie de tous les jours. Enfin, est envisagé l’allégement des pesanteurs quotidiennes pour cultiver ainsi l’art de vivre au présent.
À travers ces différents aspects, les principes de base de la sophrologie, principalement celui d’action positive, s’articulent.

Pour le titre de son exposé, « Le Profond aime à se masquer », profondeur, quotidienneté, vivance , Gérard THOURAILLE reprend un aphorisme de Nietzsche. Experts en oppositions et en dualismes, nous distinguons habituellement les moments forts de l’existence et une vie quotidienne jugée banale et routinière. Cette conception des choses n’a guère de sens. En replaçant le sujet au contact de sa simple présence et des données immédiates de sa conscience, la pratique sophrologique abolit cette opposition. La notion de vivance , qui ne doit pas être déformée par un positivisme facile à courte vue, renvoie à l’existence dans ce qu’elle a de plus immédiat, de plus charnel et de plus fondamental.

Jean-François FORTUNA , dans sa conférence « Changement, changement d’habitudes : attitudes du sophrologue, pistes de travail » souligne, comme nous le savons tous en sophrologie, que le changement est permanent.
La phénoménologie le démontre.
Les gens qui viennent nous voir le recherchent au moins un peu.
Le mot « c

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents