Sur le langage de l enfant
415 pages
Français

Sur le langage de l'enfant , livre ebook

-

415 pages
Français

Description

Voici un ensemble de textes traitant de l'acquisition du langage chez le jeune enfant. Une présentation générale explicite les enjeux de l'étude du langage de l'enfant dans son histoire ; quelques textes "précurseurs de savants": Taine, Darwin, Sully et du linguiste américain Whitney son présentés. Puis viennent les travaux de psychologues qui s'intéressent à l'aspect développemental et ceux de linguistes qui décrivent la mise en place des divers niveaux de structuration du langage.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 332
EAN13 9782296252882
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

E N F A N C E&L A N G A G E S
La collectionEnfance et langagesa pour but d’éditer des textes dont l’objet portera sur le « langage enfantin » de façon générale. Deux dominantes co-existeront : Le développement langagier (du bébé à l’adolescent, en langue maternelle, étrangère ; en situation unilingue ou plurilingue…) L’enseignement des langues dans tout type de situations (Français Langue Maternelle, Français Langue Seconde, Français Langue Etrangère, didactique des langues étrangères…). Un intérêt particulier sera porté aux ouvrages faisant le lien entre développement langagier et enseignement des langues. L’approche disciplinaire de ces sujets sera alors très varié : psychologie sociologie sciences du langage sciences de l’éducation didactique anthropologie… Les textes édités pourront être issus de travaux universitaires (doctorats, habilitation à diriger les recherches…) mais ils pourront également constituer un essai monographique, les actes d’un colloque, un ouvrage collectif sur un thème ou une approche scientifique particulière, un bilan de recherche intermédiaire ou final, etc. La ligne éditoriale générale peut donc se définir simplement par « étude des rapports entre le(s) langage(s) et les enfants ».
Ouvrages parus 1.Emmanuelle CANUT & Martine VERTALIER (éds.) 2009. L’Apprentissage du langage. Une approche interactionnelle. Réflexions théoriques et pratiques de terrain. Mélanges offert par ses collègues, ses élèves et ses amis en hommage à Laurence Lentin. 430 p. 2.Claudine DAY 2009.Modalité et modalisation dans la langue. 132 p. 3.Françoise DEMOUGIN, Claudie CANAT, Carole ROUSSEAUELBAZ 2009. Qui veut la peau du petit Chaperon Rouge ? Enjeux et réalités de l’école maternelle. 148 p. 4.J.M. Odéric Delefosse (éds) 2010.Le langage de l’enfant. Choix de textes : 18761962. 410 p.
  
Dans les textes d’auteurs cités, les nombres entre crochet (par exemple [112]) signalent la pagination de l’édition du texte de référence.
Sauf indication contraire (signalée par [OD]), les notes de bas de page des textes présentés sont celles des auteurs. Pour les notes incluses dans les textes d’auteurs, la présentation d’origine a été respectée. Pour des raisons éditoriales, l’ensemble a été renvoyé en fin de volume.
Dans les références bibliographiques, le premier millésime indique l’année de la première édition connue (parfois dans la langue d’origine), le millésime entre parenthèses, l’année de l’édition de référence utilisée (parfois une traduction) ; dans le corps du texte, la pagination renvoie à cette édition de référence.
Les informations concernant la biographie des auteurs proviennent de sources nombreuses et dispersées ; il n’est pas possible de les citer toutes, ni de remercier tous les informateurs. Il convient cependant de mentionner les ouvrages suivants dont les références figurent en bibliographie : Charles, 1986 ; Dumas, 1933 ; Malmberg, 1991 ; Mounin, 1972.
5

L’ouvrage présenté ici a pour principal objectif de mettre à la disposition du lecteur du vingt et unième siècle un ensemble de textes traitant de l’acquisition du langage chez le jeune enfant.
Il est le fruit d’un intérêt déjà ancien pour la genèse et le fonctionnement du langage. Cet intérêt a pris sa source dans les limites que j’ai rencontrées alors que j’enseignais le français à des adolescents en lourde difficulté scolaire. Désirant comprendre et dépasser ces difficultés, je me suis alors intéressé aux modalités de la première acquisition en postulant que les limites que ces jeunes rencontraient dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture avaient leur origine dans une pédagogie mal adaptée du français, mais aussi dans une maîtrise imparfaite de leurs compétences langagières. Rechercher comment l’enfant apprend à parler puis comment il peut évoluer de son parler vers le lire / écrire est devenu l’objet principal de mes travaux et de mon enseignement à l’université.
J’ai été ainsi conduit à lire de nombreux ouvrages traitant de l’acquisition du langage dont la plupart faisaient référence à des travaux de « précurseurs ». Malheureusement beaucoup de ces textes ont été publiés dans des revues savantes aujourd’hui difficilement disponibles, dans des ouvrages épuisés ou encore non traduits en français. Remontant ainsi aux sources, j’ai été frappé par leur richesse et leur actualité.
C’est essentiellement pour les mettre à disposition du public que cet ouvrage a été conçu.
Il s’adresse donc principalement aux professionnels de l’enfance : éducateurs, psychologues, pédopsychiatres, orthophonistes, bibliothécaires, enseignants de maternelle et de primaire, mais aussi aux formateurs d’adultes, acteurs de la lutte contre l’illettrisme et contre l’échec scolaire.
Bien évidemment les étudiants et chercheurs en sciences humaines (psychologie, sciences du langage, sciences de l’éducation…) trouveront réunis dans ce livre des matériaux pour leurs travaux et réflexions.
Sans oublier les premiers intéressés par le langage de l’enfant, à savoir les parents qui sont « les premiers professeurs de langue » de leurs enfants.
Collecter et éditer en français l’ensemble des travaux portant sur l’acquisition du langage par l’enfant est une entreprise probablement impossible tant les textes concernés sont
7
8
nombreux, émanant de disciplines différentes et publiées dans des éditions souvent rares ou épuisées.
Cependant, après une étude presque complète, un choix a été opéré constituant une forme d’anthologie destinée au public francophone.
D’une manière générale, je me suis limité aux travaux antérieurs aux années soixante qui ouvrent pour ainsi dire l’époque contemporaine. En effet, l’utilisation du magnétophone a bouleversé le mode de recueil du langage et causé renouvellement et multiplication des travaux sur le langage parlé en général et celui de l’enfant en particulier.
On ne pouvait donc être exhaustif. Parmi les absents, se trouvent quelques ouvrages bien connus et disponibles en français (Egger, 1881 ; Claparède, 1905 ; Descoeudres, 1921 ; Piaget, 1923 ; Delacroix, 1924 ; Decroly, 1933 ; Vygotski, 1934 ; Chomsky, 1955 ; Freinet, 1956), mais aussi des articles ou ouvrages d’intérêt mineur reprenant des travaux antérieurs ; certains publiés en langue étrangère exigeaient une traduction ; d’autres, écartés à regret, dont l’absence ne se justifie que par les limites de l’ouvrage. Du reste il sera fait référence à nombre de ces auteurs au cours du premier chapitre de l’ouvrage et le lecteur en retrouvera les références dans la bibliographie générale.
Chaque texte précurseur est précédé d’une notice sur son auteur permettant de le situer dans son temps et dans son œuvre. Ces notices sont nécessairement d’inégale longueur, par manque d’information pour certains auteurs, pour d’autres parce que les auteurs ont déjà été présentés dans le chapitre introductif.
L’ordre de présentation adopté est pratiquement chronologique ; plutôt qu’un regroupement par thème, ce plan permet plus facilement de suivre dans sa diachronie la constitution de ce domaine de recherche et de mettre en évidence les influences réciproques et les thèmes récurrents.
Après une présentation générale explicitant les enjeux de l’étude du langage de l’enfant dans son histoire (chap. 1), un chapitre particulier (2) est consacré au linguiste Américain, Whitney (1875), hommage rendu à l’originalité de ses réflexions sur le langage de l’enfant. Un troisième chapitre présente quelques textes « précurseurs » correspondant à l’engouement de trois savants de la fin du dix-neuvième siècle et du début du vingtième siècle (Taine, Darwin, Sully).
Les chapitres 4 et 5 présentent un ensemble de textes qui constituent à proprement parler les premières études systématiques et scientifiques du langage enfantin. Travaux de psychologues (chap. 4) qui s’intéressent préférentiellement à l’aspect développemental et
travaux de linguistes (chap. 5) qui décrivent davantage la mise en place chez l’enfant des divers niveaux de structuration du langage (phonétique, lexical, syntaxique).
L’ouvrage est complété par une bibliographie générale et des annexes.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents