Technologies numériques du soi et (co)-constructions identitaires
225 pages
Français

Technologies numériques du soi et (co)-constructions identitaires , livre ebook

-

225 pages
Français

Description

Avec l'avènement de technologies de plus en plus performantes, les rapports au Soi et à l'Autre ont été transformés et par la même les revendications identitaires. Cet ouvrage interroge le concept d'identité et propose un regard nouveau sur le contexte précis des technologies (ordinateurs, réseaux sociaux virtuels tels que Facebook, podcasts, téléphones portables, robots...). Les auteurs des contributions examinent les mécanismes de (co-)constructions et d'inventions identitaires ainsi que l'impact de ces "Technologies Numériques du Soi".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2009
Nombre de lectures 64
EAN13 9782296243750
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AUTEURS
Yasmine Abbas :Architecte DPLG française, Harvard University GraduateSchool ofDesign (États-Unis)
Laurence Allard :Université deLille 3
Alain Bouldoires :UniversitéMichel deMontaigne-Bordeaux 3
Stéphanie Cardoso :UniversitéMichel deMontaigne-Bordeaux 3
Karim Chibout :Université deReims,IUTdeTroyes
Chloé Delaporte :Université de laSorbonneNouvelle,Paris 3
Fred Dervin :Universités deTurku &Joensuu (Finlande)
Nikoleta Kerinska :Université deParisI Panthéon,Sorbonne
Martial Martin :Université deReims,IUTdeTroyes
Nayra Vacaflor :UniversitéMichel deMontaigne,Bordeaux 3
Biliana Vassileva Nouvelle,Paris 3
Fouilhoux :
Université
de
la
Sorbonne
Les directeurs de la publication remercient chaleureusement LiesbethDeFossé (http://www.liesbethdefosse.com/index.html) qui les a autorisés à reproduire son travail en couverture de ce livre.Ils adressent également leurs remerciements àAnaïsMalié qui a relu méticuleusement cet ouvrage.Les auteurs demeurent les seuls responsables des idées exprimées dans le texte ainsi que de toute erreur pouvant y apparaître.
NB : Dans tous les articles, les extraits de sites Internet sont retranscrits tels quels, sans correction orthographique.
I Introduction: nous surfons donc je suis Fred Dervin & Yasmine Abbas
(a)I’m scared to sendyou my secrets because of what you’ll think... even if you don’t know whoIam.
(b)Iwrote a letterInever intended to send to the girl my husband cheated on me with in hopes it would help me hate her less.It didn’t work soI’m sending it to you.Istill hate that bitch.
(c)Positioning the self... and writing an introduction.
(d)Just a reminder thatI’mAndrew andI’m tweeting on behalf ofStephenFry as he gives aTalk atAppleRegentStLondon #fryappletalk.
(e)InBarackObama’sWhiteHouse, hisBlackBerry isVIP. (ChicagoTribune, janvier 2009).
Ces cinq citations extraites de blogs (a, b),twitters(d et e) et journaux interactifs en ligne (f) font partie de « la toile vivante » (the living web,Crumlish, 2004) qui a remplacé lecyberespace (« un endroit lointain »).C» desette toile, c’est « le chez nous Webs 2.0 et 3.0 (ibid.). Les deux premiers extraits sont anonymes et ont été d’abord écrits sur une carte postale puis envoyés à un bloggeur qui révèle les secrets d’internautes.L’auteur de (a) procède à un discours sur un discours raté : il sous-entend qu’il a des secrets mais qu’il ne souhaite pas les révéler par peur de la réaction du bloggeur, même si ce dernier ne le connaît pas. (b) permet à son auteur de faire part d’un acte manqué, à savoir ne pas avoir le courage de dire à la maîtresse de son mari qu’elle la déteste.Les auteurs des extraits suivants sont, eux, identifiables : (c) est tiré dutwitterde l’un des éditeurs de ce livre –tweetécrit lors du processus de rédaction de cet ouvrage et du volume équivalent en anglais (Abbas &Dervin,
I Les auteurs remercientMichèleAbbas pour ses relectures et précieux commentaires sur cette introduction.
2009). (d) a été mis en ligne par un assistant de l’acteur anglais Stephen Fry sur son compteTwitterà partir d’unIPhone pour que ses fans puissent continuer à être informés de ses activités heure par heure, alors que celui-ci intervenait dans le magasinApple à II Londres .Enfin, la citation tirée duChicago Tribuneen ligne n’a pas été écrite par celui dont on parle (BarackObama, le « président 2.0 ») mais par un journaliste qui définit l’importance de son téléphone portable dans la vie du président qui venait d’être investi.Malgré les différents outils technologiques utilisés (hardwarecommesoftware) par les auteurs de ces propos, le point commun entre les discours produits est qu’ils révèlent tous un aspect de ces individus et contribuent à les positionner, les construire, les co-construire… devant des millions de surfeurs connus et inconnus d’eux-mêmes. Ces extraits ne représentent qu’une infime partie de ce qui est rendu possible par les technologies numériques en termes de construction de soi et de l’Autre.L’avènement de nouveaux espaces relationnels tels queweblogs, podcasts, vidéocasts, Facebook,Second Life, Youtube... offre une plus grande possibilité de partager ces discours.L’hypothèse de départ de cet ouvrage est que la présence de ces témoignages, confessions et autres, s’apparente à l’une des quatre technologies « sociales » définies parMichelFoucault en 1988 :les technologies du soi.Foucault a traité de ces technologies dans ses cours auCollège deFrance au début des années 80 et lors d’un séminaire à l’Université de Berkeley auxEtats-Unis, en démontrant comment elles sont dérivées de phénomènes culturels.Le philosophe introduit la problématique des technologies de soi de la façon suivante en anglais : «I am now interested in how the subject constitutes itself in an active fashion through practices of the self, these practices are nevertheless not something invented by the individual himself. They are models that he finds in his culture and are proposed, suggested, imposed upon him by his culture, society and his social group» (Foucault 1997 : 291). Dans son séminaire àBerkeley,Foucault (1988 : 18) explique que «technologies of the self [...] permit individuals to effect by their own means or with their help of others a certain number of operations on their own bodies and souls, thoughts, conduct, and
II http://twitter.com/stephenfry
1
0
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents