Seconds analytiques d Aristote
272 pages
Français

Seconds analytiques d'Aristote , livre ebook

272 pages
Français

Description

Avec son traité de la démonstration intitulé Seconds Analytiques, c'est un véritable discours de la méthode qu'Aristote nous livre. Il parvient au sommet de l'art logique dont il est l'inventeur. Pourtant, de l'avis unanime des interprètes anciens et actuels, nous sommes devant un de ses écrits les plus difficiles à comprendre. C'est pourquoi Thomas d'Aquin a voulu commenter minutieusement ce texte dont il juge la maîtrise essentielle au travail intellectuel. Pour la première fois en langue française, nous en proposons une traduction qui permet d'accéder à cette école de rigueur : la logique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 février 2015
Nombre de lectures 75
EAN13 9782336369877
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Traduction de GuyFrançois DELAPORTE
SECONDS ANALYTIQUESD’ARISTOTE
Commentaire de Thomas d’Aquin
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Seconds analytiquesd’Aristote Commentaire de Thomas d’Aquin
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Dernières parutions
Jean-Claude CHIROLLET,Penser la photographie numérique. La mutation digitale des images,2015. François URVOY,La racine de la liberté, 2014. Philippe BAYER,La critique radicale de l’argent et du capital chez le Dernier-Marx, 2014. Pascal BOUVIER,Court traité d’ontologie, 2014. Pascal GAUDET,Le problème kantien de l’éthique,2014. Gilles GUIGUES,Recueillement de Socrate. Sur l’âme, source et principe d’existence, 2014. Mylène DUFOUR, Aristote,La Physique, Livre VI. Tome 2 : Commentaire, 2014. Mylène DUFOUR, Aristote,:La Physique, Livre VI. Tome 1 Introduction et traduction, 2014. Donald Geoffrey CHARLTON,La pensée positiviste sous le Second empire, 2014. Jean-Serge MASSAMBA-MAKOUMBOU,Philosophie et spécificité africaine dans laRevue philosophique de Kinshasa, 2014. Hélène de GUNZBOURG,Naître mère, Essai philosophique d’une sage-femme, 2014. Jacques STEIWER,Une brève Histoire de l’Esprit, 2014. Jean-Marc LACHAUD, Walter Benjamin. Esthétique et politique de l’émancipation, 2014.
Guy-François Delaporte Seconds analytiquesd’Aristote
Commentaire de Thomas d’Aquin
DU MÊMEAUTEUR
Aux éditions de L’Harmattan : -Lecture du commentaire de Thomas d’Aquin sur le Traité de l’âme d’Aristote – 1999 -Lecture du commentaire de Thomas d’Aquin sur le Traité de la Démonstration d’Aristote – 2005 -Physiques d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Traduction Tomes I et II – 2008 -Métaphysique d’Aristote, Commentaire de Thomas d’Aquin, Traduction Tomes I et II – 2012
Autre éditeur : -Saint Thomas pour l’an 2000– Éd. Résiac – Montsûrs 1997
Sur internet : -Grand Portail Thomas d’Aquin www.thomas-d-aquin.com
© L'HARMATTAN, 2015 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-04839-0 EAN : 9782343048390
GUIDE DE LECTURE DES SECONDS ANALYTIQUESD’ARISTOTE
Avertissement 1 Nous avons déjà commis un ouvrage introductif auCommentaire des Seconds analytiques d’Aristote de Thomas d’Aquin. Nous invitons à le découvrir pour une présentation classique de l’œuvre dont nous proposons la traduction. Nous ne reviendrons donc guère ici sur ce qui fut dit là. Nous nous permettrons, en échange, des considérations davantage personnelles – et donc plus discutables – sur la logique, en général et dans le projet de saint Thomas, avant de revenir sur certains points précis desSeconds analytiques.
1 Lecture du commentaire de Thomas d’Aquin sur le Traité de la démonstration d’Aristote”. Ed. de L’Harmattan, 2005. Voir aussi : http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Livre/Lecture_Demonst/Lecture_Comm_Demonstration.pdf.
Qu’est-ce que la logique ?
Logique et théorie de la connaissance L’intelligence est faite pour juger. D’abord et avant tout. Il ne lui suffit pas de connaître, et lorsqu’elle raisonne, ce n’est pas pour le plaisir d’argumenter. Connaissances, volontés, sensations, recherches, raisonnements, débats, objections et réfutations, n’ont, pour l’intellect, d’autre objectif que de porter un 2 jugement . C’est ce qu’il sait faire le plus spontanément à tous propos ; c’est aussi ce qu’il cherche à confirmer de la façon la plus rigoureuse possible. Nous entendons par jugement, l’affirmation (ou la négation) d’une caractéristique à propos d’une réalité quelconque. Prenons trois exemples de jugements : 1°- “l’homme est un animal au cerveau proportionnellement le plus 2 volumineux” ; 2°- “E=MC ” ; 3°- “la valeur n’attend pas le nombre des années”. J’attribue donc le fait d’être un animal doté d’un cerveau volumineux à l’homme, 2 et le fait de valoir MC à E, ou bien je nie, à propos de la valeur, la nécessité d’attendre des années. Le premier et le troisième jugement peuvent avoir été émis naturellement, dans une sorte d’intuition, fruit de l’expérience et de l’observation ; le second n’est sans doute compréhensible qu’aux initiés de la science physique relativiste. Pourtant, le premier fait, lui aussi, l’objet de recherches approfondies parmi les naturalistes, pour être scientifiquement confirmé, et le dernier ne parle véritablement qu’aux caractères trempés très tôt par l’adversité. Autrement dit, un premier avis spontané ne satisfait pas souvent l’intelligence, qui se lance ensuite dans la recherche de motifs corroborant son verdict. C’est alors qu’elle raisonne. Le naturaliste établit des proportions précises entre la contenance crânienne de nombreux animaux et le volume global de leur corps, pour les comparer aux dimensions de l’homme, afin de confirmer ou d’infirmer avec certitude, une différence significative de capacité. Sa conclusion se formulera peut-être exactement dans les mêmes termes que son hypothèse de départ : “l’homme est un animal au cerveau proportionnellement le plus volumineux”, mais la fermeté de jugement dans le second cas est infiniment supérieure.
2  Dans ses prohèmes auTraité de l’interprétation et auSeconds analytiques, Saint Thomas semble donner une autre hiérarchie entre les opérations de l’intelligence : la première – l’intellection – est, dit-il, au service de la seconde – le jugement – elle-même au service de la troisième – le raisonnement. Mais la perspective est un peu différente, et nous ne devons pas oublier que le raisonnement est lui-même finalisé par sa conclusion, qui n’est autre qu’un jugement en connaissance de cause. Sans doute est-ce la raison pour laquelle, là où saint Thomas énumère trois opérations, Aristote n’en cite que deux : connaître et juger. Juger avant et après avoir raisonné.
- 9 -
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents