Clair-obscur
252 pages
Français

Clair-obscur , livre ebook

-

252 pages
Français

Description

L'histoire raconte le déchirement de Sofia née d'un père tunisien et d'une mère française. Contrainte de quitter son pays natal à la mort de son père pour suivre sa mère à Marseille, elle restera tiraillée entre son attachement viscéral à la Tunisie coloniale et l'attrait qu'exerce sur elle la découverte d'un univers nouveau, sans interdits. Ce clair-obscur dans lequel s'essouffle l'héroïne se dissipera dans une tragédie dévastatrice, signée par l'imprévisible fléau, le destin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 septembre 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336390239
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Latifa ZOUHIR
Roman
CLAIR-OBSCUR
Latifa Zouhir CLAIR-OBSCUR
*
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06430-7 EAN : 9782343064307
O cœur, puisqu’en ce monde au fond tout est chimère, Pourquoi tant de soucis devant ce long calvaire ? Obéis au destin et supporte le mal, Car la plume ne peut revenir en arrière.
Omar Khayyâm
1
En basculant dans cette mémoire, qui l’envahissait parfois, soudain, sans crier gare, elle ne savait plus s’il fallait sourire de tendresse ou pleurer… pleurer d’avoir reçu un jour un bonheur, un bonheur inconnu, surprenant qui balayait tout, sa vie et ses croyances, ne laissant place à rien d’autre, le bonheur vrai, quoi ! Celui qui vous fait croire et espérer avec beaucoup de rires et parfois des sanglots. Mais faut- il être naïf pour croire au destin, à sa magie, à ses promesses, à une suprême mansuétude ! Car celui- même qui vous a, un jour, tout donné, cet éclair venu d’ailleurs, oh combien généreux, vous frappe le lendemain, on ne sait trop pourquoi, avec une cruelle indifférence et un mépris souverain. Elle le savait pourtant pour l’avoir testé plus d’une fois. Elle connaissait le verdict pour avoir mesuré l’ampleur de sa folie. Des années auparavant, alors qu’elle n’était qu’innocence et naïveté, des bonnes gens le lui avaient également soufflé, le lui avaient même prédit. Le bonheur insolent n’a pas droit de cité dans une société bien policée. On refuse l’exceptionnel. Il est trop encombrant. On condamne sans appel le franc-tireur. Ne survivent au procès que quelques délectations, ces menues joies, dites « à la petite semaine » de celles qui font rêver quelques instants, tel un léger parfum d’encens flottant dans un air familier. Parfois, la société vous concède quelques écarts, en somme du menu fretin pour agrémenter l’ambiance de ses soirées mondaines, stériles, qui ronronnent le plus souvent ou fouinent dans vos entrailles, en quête de détails croustillants. On vous accorde une virée, en quelque sorte une dérive. Mais gare au bonheur qui crie, qui illumine et éclate comme un feu d’artifice, plongeant le reste du monde dans les affres de l’inconnu ! Un bonheur à soi, ça ne se partage pas. On part avec lui tendrement enlacé avec la peur au ventre de le voir un jour
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents