Si ce n était son absence
150 pages
Français

Si ce n'était son absence , livre ebook

-

150 pages
Français

Description

En janvier 2010, Camille, âgée de quinze ans, met fin à ses jours. Rien n'avait laissé présager un tel geste. Sa mère, Élisabeth, est plongée dans le chaos. Le temps passant, elle tente de vivre avec cette déchirure. Elle réapprend à vivre debout. Cinq ans après, l'écriture lui permet, une fois de plus, de partager ses émotions et ce qui l'aide à revivre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2015
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336368894
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Élisabeth de GentilBaichis
Si ce nétait son absence
Au delà du témoignage
Si ce n’était son absence
Au-delà du témoignage Collection dirigée par Dominique Davous Ces femmes, ces hommes qui écrivent dans cette collection confrontent le lecteur à la puissance du témoignage, conçu aussi bien comme rapport à l’événement extraordinaire - celui qui fait de vous un autre - que comme rapport au quotidien ordinaire de la démarche d’une vie construite dans la durée. Puis, retraversant leur vécu, ils en dégagent les lignes de force, ils introduisent la pensée dans l’expérience, rejoignent l’universel dans le singulier et, au-delà de leur témoignage, risquent une parole critique pour suggérer d’autres possibles. L’expérience vivante de leur histoire incite le lecteur à la laisser résonner en eux. L’enfant est au cœur de la collection, l’enfant à naître, l’enfant vivant, l’enfant bien portant qu’il soit bien ou maltraité, l’enfant malade, l’enfant qui meurt aussi. La collection porte des regards sur la médecine, les soins, des démarches thérapeutiques, l’éducation et les personnes âgées malades. Déjà parus Robert LAURENT,Le Roman de Mademoiselle L., 2012.Sophie LECLERCQ,Mon frère, cet étranger, 2012. C. DE LA PRESLE et D. VALETON,Lettres à un petit prince sorti de sa bulle, 2010. Martine SILBERSTEIN,Ma Princesse est atteinte de leuco-dystrophie. Témoignage d’amour d’une mère à sa fille, 2010. Ange AYORA, avec l’aide de Claire DEVEZE,Mais pour dormir, vous faisiez comment ? Moi, Ange, résistant, déporté, 2009 Gaëlle BRUNETAUD,Marie-Kerguelen. Histoire d’un deuil péri-natal, 2009. Florence PERIER, Michèle BROMET-CAMOU,La désadoption. Une famille pour Hugo ?, 2007. Françoise GOURGUES, Marie-Hélène WAGNER,Rencontres avec les malades Alzheimer, 2007. Nicole D’ARCY,Le cahier qui parle, 2006. Victoria GRANT,Un linceul pour trois,2005 Michèle VIALLET,Dans la tourmente de l’épilepsie,2005. Anne CURMI,La cicatrice. Une traversée du cancer,2005. J.-J. GERARD et B. BERGIER,De chair et de sens, 2004.
Élisabeth de Gentil-Baichis Si ce n’était son absence
Du même auteur Élisabeth et ÉricDEGENTIL-BAICHIS, La vie quand même. Survivre et renaître après la mort de son enfant,Éditions de la Chronique sociale, 2013.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05517-6 EAN : 9782343055176
Sommaire L’absence ......................................................................... 13 L’empreinte...................................................................... 23L’impuissance .................................................................. 33 Habiter le silence.............................................................. 41 Se laisser porter ............................................................... 49 Lieu du passage................................................................ 57La séparation .................................................................... 69Une promesse................................................................... 79Un lien indestructible ....................................................... 89Nos secrets ....................................................................... 95En quête de légèreté ....................................................... 101 Un havre de paix ............................................................ 109 Oser une parole .............................................................. 119Trouver du sens.............................................................. 125Une place pour le bonheur ? .......................................... 133
7
À Camille,
À tous ces jeunes partis un jour sur la pointe des pieds.
Je vois venir le temps Où tu vas me quitter Pour changer de saison Pour changer de maison Pour changer d'habitudes J'y pense chaque soir En guettant du regard Ton enfance qui joue A rompre les amarres Et me laisse le goût D'un accord de guitare
Serge Reggiani, Ma fille
Elle souriait. Elle avait perdu un enfant il y a de ça quelques années, en vérité il y avait une seconde : le cœur ignore le temps. La perte fait entrer l’éternel dans nos chairs et l’éternel c’est ce qui ne passe pas, ce qui reste en travers de la gorge.
Christian Bobin, La grande vie,Gallimard, 2014
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents