Le monde des courses de chevaux
120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le monde des courses de chevaux , livre ebook

-

120 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Portrait de l'institution des courses en France, outil didactique destiné aux professionnels, aux élèves, aux parieurs de courses hippiques, ce petit ouvrage permet d'appréhender les divers acteurs des hippodromes. Les cadres politiques, les collectivités pourront aussi mieux cerner les enjeux financiers et économiques de la filière. Enfin, le présent ouvrage comporte un lexique des termes anciens et modernes pour mieux jouer et suivre les paris organisés par le PMU et les sociétés mères, France Galop ou Le cheval Français.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2014
Nombre de lectures 126
EAN13 9782336358055
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Carlos Henriques Pereira








Le monde des courses
de chevaux
Du même auteur
Étude du premier traité d’équitation portugaise, O Livro da Ensinança de Bem Cavalgar Toda a Sela du roi D. Duarte , Paris, éd. L’Harmattan, 2001.

L’Équitation portugaise , Paris, éd. Actes Sud, 2004.

Des Origines du baudet du Poitou, le commerce d’ânes et de mulets entre le Poitou et la péninsule Ibérique du Moyen Âge au XIX e siècle , conseil général de Charente-Maritime, Geste édition, 2009.

Parler aux chevaux autrement, une approche sémiotique de l’équitation , éd. Amphora, 2009.

Toréer sans la mort ? (en codirection avec Porcher Jocelyne), éd. QUAE-INRA - Gulbenkian, 2011.

Dressage et Éthologie, éd. Amphora, 2011.

Naissance et Renaissance de l’équitation portugaise, éd. L’Harmattan, 2011.

L’animal dans le monde lusophone : du réel à l’imaginaire (en codirection avec Penjon Jacqueline), éd. Presse de la Sorbonne Nouvelle, à paraître.
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70816-4
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Du même auteur Copyright Sommaire Bref historique I - L’élevage 1) L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation 2) L’École Nationale d’Équitation 3) Les Haras Nationaux 4) Les haras privés 5) La reproduction des chevaux de course 6) Les races de chevaux de course 7) L’élevage des chevaux de course en France : chiffres clés II - La valorisation 1) Les centres d’entraînement en France 2) Les entraîneurs 3) Les jockeys, les gentlemen-riders, les cavalières et les drivers 4) Le personnel d’écurie 5) Les propriétaires de chevaux de course III - Les institutions des courses 1) La réglementation des courses 2) France Galop 3) Société du Cheval Français 4) Les codes des courses au trot et au galop 5) La Fédération Nationale des Courses Françaises 6) La FRBC 7) L’Agence Française du Trot 8) Agence Française de Vente de pur-sang 9) Le PMU 10) L’AFASEC IV - Typologie des courses 1) Les courses de plat au galop 2) Les courses d’obstacles 3) Les courses de trot 4) Lire la musique 5) Les hippodromes V - Annexes 1) Le vocabulaire des courses 2) Bibliographie 3) Sites Internet Remerciements Sport aux éditions L’Harmattan Adresse
Bref historique
• L’antiquité
Les courses existent probablement depuis que l’homme emploie les forces dynamiques du cheval. Les courses étaient très appréciées dans l’Antiquité comme peuvent en témoigner divers écrits : les Grecs et les Romains appréciaient plus particulièrement les courses de chars. Ils connaissaient un véhicule comparable au "sulky" contemporain comme en témoignent des monnaies de Zancle, datant de 480 avant J.-C. Les chevaux attelés à trois ou à quatre (triges et quadriges) se produisaient probablement sur des champs de course ayant la structure d’une piste rectiligne.

En Grèce, l’organisation des courses était très réglementée : on opposait des chevaux de même catégorie pour permettre une lutte équitable, tout en faisant des courses un excellent moyen de sélection. Ce système avait pour objectif d’identifier les futurs poulinières et étalons. On effectuait des acrobaties lors des courses qui impressionnaient le public sensible à la vitesse. Le nombre de concurrents variait : de 4 (Mosaïque du Musée de Barcelone) à 8 chars (Mosaïque de Lyon) voire plus. On utilisait probablement des races diverses : libyens, perses, ibériques…
• L’Angleterre : berceau des courses modernes
Les courses de chevaux se développent en Angleterre vers le XII e siècle : Smithfield, Epsom… Au XVII e siècle, Jacques Ier encourage les premières courses sur gazon (turf) qui constituent aussi des espaces de chasse : Saint-Léger, Oaks, Derby (1765), Guinée… Les Anglais au XVIII e siècle créent l’archétype du cheval de course : le pur-sang anglais. Le Jockey-Club anglais date du règne de Georges II. C’est sous Jacques III (1760/1811) qu’apparaissent les premières courses classiques pour chevaux de trois ans. La première classique fut disputée en 1776 : 2 900 mètres à Saint Léger. Le Derby fut couru pour la première fois en 1782 à Epsom.
• Les premières courses françaises
La première course digne de ce nom est organisée le 15 mai 1651 au Bois de Boulogne. Au départ : le prince d’Harcourt et le duc de Joyeuse représenté par Plessis du Vernet qui termine un long parcours entre la Muette, Saint-Cloud et le Château de Madrid. Les premières courses de galop "à l’anglaise" débutent en 1775. La première course officielle est organisée en 1780 : le Prix du Plateau du Roy (3 000 à 4 000 mètres) réservé aux juments françaises et étrangères. Napoléon promulgue un décret le 31 août 1805 rétablissant et organisant officiellement les courses. La sélection du cheval de course en France est lancée. La Société d’encouragement pour l’amélioration des races chevalines voit le jour en 1833. Le Jockey-club est fondé en 1835 et les courses deviennent ainsi le sport favori de l’aristocratie.
• Quelques chiffres 1
Le cheval en France


76 250 personnes travaillent dans la filière "Cheval"
Près de 1 million d’équidés
41% des emplois sont générés par les courses

La population participe activement au développement du cheval en France


1,5 millions de cavaliers réguliers
234 associations, dites sociétés de courses
10 500 propriétaires actifs au sein des courses
10 832 points de vente

Les emplois générés par l’activité hippique en France


L’activité des courses hippiques


2 735 réunions en 2011
39% de courses galop en 2011
18 140 courses en 2011
61% de courses trot en 2011


Les courses en France en 2011

1 ECUS 2010
I - L’élevage
1) L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation
L’Institut français du cheval et de l’équitation, de culture scientifique et technique, a pour vocation la promotion et le développement des activités liées au cheval et à l’équitation en France. Il a été créé par le décret n° 2010-90 du 22 janvier 2010.

Cet établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés des sports et de l’agriculture, est l’opérateur public unique pour accompagner la professionnalisation de la filière équine. Elles se déploient sur tout le territoire dans un contexte d’engouement du public pour le cheval.

La création d’un nouvel établissement public renforce la synergie et la complémentarité de deux institutions historiques et patrimoniales. Haras nationaux et Cadre noir font référence dans le monde du cheval et dans l’histoire et l’identité de la France. L’Institut français du cheval et de l’équitation a décidé de poursuivre leur développement, chacune dans leur univers de publics.

L’héritage des hommes et des femmes de cheval issus des entités fondatrices, les Haras nationaux et l’École nationale d’équitation - Cadre noir, se conjugue autour d’une plate-forme de valeurs communes.

Les missions de l’IFCE

2) L’École Nationale d’Équitation
Héritant d’un patrimoine prestigieux, l’École nationale d’équitation s’est constituée autour du Cadre Noir de Saumur en 1972. Placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, et des Sports, elle agit avec la Fédération Française d’Équitation, mais aussi avec le soutien indispensable des Haras Nationaux et des Ministères de la Défense et de l’Agriculture.

Élargissant leurs missions originelles au sein de cette école qui succède à Saumur, à ses aînées militaires, les Écuyers du Cadre Noir de Saumur, corps des professeurs de l’École nationale d’équitation, forment et perfectionnent les cadres supérieurs de l’équitation. L’École accueille de nombreux stages pour les enseignants et compétiteurs français et étrangers, en étant le siège du Pôle France Équitation et du Pôle Espoir.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents