Sport, sexe et genre : représentations et narrations
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sport, sexe et genre : représentations et narrations , livre ebook

-

92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une contribution à l'étude des formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre, dans le domaine du sport, en offrant un cadre critique et interdisciplinaire. C'est donc une ouverture à un dialogue autant qu'à des discussions, à des contestations ou à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française, afin d'encourager la diffusion et le dialogue interculturels et interdisclinaires.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2017
Nombre de lectures 17
EAN13 9782336788616
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture

Cover

4e de couverture

Cover

Mouvement des savoirs

 

Mouvement des savoirs

Collection dirigée par Bernard Andrieu

L’enjeu de la collection est de décrire la mobilité des Savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L’effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description.

Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l’avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n’est ni fixé à l’intérieur de la science qui l’a constitué, ni définitivement fixé dans l’histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs.

La collection accueille des travaux d’histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants.

Déjà parus

Eric Perera,Emprise de poids, initiation au body-building, 2017.

Bernard ANDRIEU,L’écologie corporelle, Tome 2, Émersion vivante & Techniques écologiques, 2016.

Bernard ANDRIEU,L’écologie corporelle, Tome 1, Bien-être et cosmose, 2016.

Nicolas BUREL (dir.),Corps et méthodologies, Corps vivant, corps vécu, corps décrit., 2016.

Patrik MARTY,L’Eau de l’art contemporain. Une dynamique de esthétique écosophique, 2016.

Pierre PARLEBAS,Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. Cultures et éducation, 2016.

Éric Perera et Yann Beldame (dir),In Situ, Situations, interactions et récits d’enquête, 2016.

Judith NICOGOSSIAN, Mélanie SUSTERSIC,La norme du corps hybride, Une éthique de la reconstruction et de l’amélioration du corps humain en chirurgie, 2016.

Titre

 

 

Sous la direction de
Alessandro PORROVECCHIO

 

 

 

 

 

Sport, sexe et genre :
représentations et narrations

 

 

Sport, Sex and Gender :
representations and Narratives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

images1

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© L’Harmattan, 2017

5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.editions-harmattan.fr

EAN :978-2-336-78861-6

Remerciement

Ce volume est le résultat de la cristallisation et de la concrétisation d’un ensemble d’expériences académiques. En particulier, la plus grande partie des contributions proviennent d’une conférence organisée à l’Université du Littoral Côte d’Opale en mai 2015, aboutissement d’une collaboration entre le laboratoire URePSSS1 – EA 7369 et l’INSEP2. Cet ouvrage est également le produit d’une collaboration fructueuse avec les collègues de l’ESA3 et notamment des réseaux thématiques « Society & Sport » (RN 28) et « Sexuality » (RN 23). Le travail avec Bernard Andrieu est la conclusion d’une agréable collaboration née au sein de la SFPS4. In fine, certains chapitres ont été gentiment offerts suite à une invitation.

À partir de cette prémisse, il est important de remercier ceux qui ont permis que ce volume puisse aboutir : Tom Claes et surtout Paul Reynolds (INSEP) pour leur soutien et leurs encouragements ; Denis Theunynck, mon superviseur et mentor à l’URePSSS jusqu’au jour de son décès, pour son appui et sa confiance ; Thierry Pezé, Rémi Hurdiel, Gautier Zunquin, Philippe Masson, Fabien Wille et Serge Berthoin (URePSSS) pour avoir, de différentes manières, accompagné et soutenu mes projets. Et naturellement, tous les membres des Comités scientifiques et de lecture mis en place pour le volume et les conférences qui l’ont précédé. Chaque chapitre de ce volume a été soumis à une double révision en aveugle (double blind peer review).

Un support vraiment précieux a été offert par Bernard Andrieu, que je remercie pour la confiance accordée en me faisant part de ses projets et en m’accueillant dans sa collection « Mouvement des savoirs ».

Et naturellement Alessandra, qui me soutient et m’accompagne dans toutes mes élucubrations personnelles et professionnelles.


1 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport Santé Société.

2 International Network on Sex Ethics and Politics.

3 European Sociological Association.

4 Société Francophone de Philosophie du Sport.

Présentation des l'auteurs

AUTEURS

ANDRIEU Bernard, Professeur des Universités, Université Paris Descartes, laboratoire TEC1 – EA 3625.

FIDOLINI Vulca, ATER à l’Université de Strasbourg et rattaché au laboratoire DynamE2 – UMR CNRS 7367.

GUÉRANDEL Carine, MCF à l’Université de Lille, Membre du CeRIES3 – EA 3589.

JAKUBOWSKA Honorata, HDR, Professeure des Universités, à l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne), Faculté des Sciences Sociales, Institut de Sociologie.

LE BLANC Antoine, MCF à l’Université du Littoral Côte d’Opale, laboratoire TVES4 – EA 4477.

KUEHN Carl, MCF à l’Université du Littoral Côte d’Opale, laboratoire URePSSS5 – EA 7369.

ORDIONI Natacha, MCF-HDR à l’Université de Toulon, laboratoire BABEL – EA 2649.

PORROVECCHIO Alessandro, ATER à l’Université de Lille 2, laboratoire URePSSS – EA 7369.


1 Techniques et Enjeux du Corps.

2 Dynamiques Européennes.

3 Centre de recherche Individus, Épreuves, Sociétés.

4 Territoires Villes Environnement & Société.

5 Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société.

INTRODUCTION
Alessandro PORROVECCHIO

Caster Semenya n’est pas une fille. Ou peut-être qu’elle l’est. Si elle veut participer aux Jeux olympiques, c’est dans la catégorie des hommes. Ou avec les femmes. Ou bien, il faudrait créer une troisième catégorie, et ensuite une quatrième…

C’était en 2009, j’étais à la moitié de mon parcours doctoral, je commençais à développer mes recherches dans le champ de la sociologie du corps et de la sexualité. Je me concentrais surtout sur la construction du Soi corporel genré chez les adolescents, et le débat sur Caster Semenya faisait rage à la télévision et dans les autres médias (Bouhon et Quinn, 2012). Dans ce contexte, un journal en ligne dirigé par une collègue m’a invité à écrire un article illustrant à un public non-expert la relation entre intersexualité et pratique sportive institutionnalisée. C’est là que tout a commencé.

Le débat au niveau académique et les mouvements sociaux étaient déjà assez développés. L’exploration des intersections entre sports, genre et sexualités était un domaine qui avait déjà catalysé un intérêt considérable (voir Hargreaves et Anderson, 2014). Les thèmes les plus débattus et développés, en simplifiant, étaient : la discrimination et les préjugés dans le sport, concernant les athlètes, les pratiquants, les organisations et associations sportives et les spectateurs ; la participation des non-hétérosexuels, des intersexués et des transsexuels aux activités sportives ; les défis à la vision traditionnellement dualiste d’une idée de sport pratiqué uniquement par les hommes et les femmes (ce qui renvoyait directement au « cas Semenya Caster ») ; le développement de structures sportives alternatives telles que les Gay Games ; les transformations des formes de représentation du sport dans les domaines du genre et de la sexualité. Et, naturellement, et de manière particulière en France, les inégalités et les formes de domination, sur la base de paradigmes et d’approches plus ou moins spécifiques (comme par exemple les travaux de Christine Mennesson 2004 et de Catherine Louveau, 2004 et 2006). Il suffit de penser à l’influence de La domination masculine de Pierre Bourdieu (1998), dans ce champ, qui concerne à la fois ceux qui ont adhéré à son approche (tel Loïc Wacquant), et ceux qui se sont démarqués de manière plus ou moins (symboliquement) violente, dans la continuité d’une sociologie politique du sport plus « marxiste » (voir Brohm, 1976).

L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une contribution à ces thèmes, spécialement en ce qui concerne les formes de narration et de représentation du sexe, de la sexualité et du genre dans le domaine du sport. Il s’agit d’un ensemble très large de thématiques qui se sont peut-être développées avec une cohérence un peu limitée. On mettra en évidence la puissance mythopoïétique du sport, et donc la manière dont ses représentations produisent des nouveaux récits, des nouvelles formes de domination et des articulations visuelles, textuelles et matérielles de la différence et de l’altérité nouvelles et plus complexes.

Ce volume, apportera donc sa contribution à ces débats actuels en fournissant un cadre critique et interdisciplinaire qui cherchera à lire les mutations dans la manière dont le sport représente le sexe, les sexualités et le genre. Ce qui rassemble les essais de cette collection est l’intérêt porté sur les représentations et les constructions de récits à travers des contextes et des pratiques sportives très différents (le rugby, l’athlétisme, la danse, le Sport Adapté en général, l’haltérophilie, etc.) et leur approche critique par rapport aux hypothèses d’une possible mutation vers des attitudes plus libérales et progressistes envers l’altérité sexuelle et de genre, et les corporéités non-normatives. Ainsi, cet ouvrage offrira une ouverture à des dialogues ainsi qu’à des discussions, à des contestations ainsi qu’à des prises de position, volontairement produites en langue anglaise et française afin d’encourager la diffusion et le dialogue à la fois interculturel et interdisciplinaire.

Le livre est structuré en deux parties : la première partie est consacrée aux approches socio-philosophiques, la deuxième se focalise sur des études de cas plus spécifiques. Le premier chapitre, écrit par Bernard Andrieu et Alessandro Porrovecchio, ancré sur une approche au corps de type socio-philosophique, proposera une introduction aux thématiques d’agentivité corporelle et de regenderisation. Il sera suivi par le travail d’Honorata Jakubowska, purement sociologique, sur la construction socioculturelle de l’image du corps sportif non-normatif en Pologne, un contexte dans lequel les études en Sociologie du sport sont en train de se développer durant ces dernières années. Carl Kuehn et Alessandro Porrovecchio poseront leur regard (critique) sur la relation entre sexe, sport et handicap en partant d’une perspective psychosociologique. Le dernier chapitre de cette première partie, écrit par la sociologue Carine Guérandel, proposera un cas d’étude axé sur le lien entre travail social, socialisation par le sport et normalisation des comportements sexués.

La deuxième partie est introduite par le travail de Vulca Fidolini, axé sur une perspective foucaldienne et posant son regard sur un cas d’étude spécifique, centré sur le lien entre technologies de soi, religiosité, « pureté sexuelle » pré-maritale et activité physique. Ce travail sera suivi par celui d’Antoine Le Blanc qui, à travers une approche inspirée de la géographie sociale, interrogera la question de l’associationnisme sportif LGBT. Le volume sera conclu par le chapitre de Natacha Ordioni qui pose son attention sur le rugby sous l’angle original de la médiatisation de la pratique féminine.

Il ne nous reste donc qu’à souhaiter une bonne et fructueuse lecture.

Bibliographie

BOUHON A., QUINN G., « Quand sport et féminité ne font pas bon ménage… », Le Sociographe, vol. 2/2012, n° 38, p. 23-30.

BOURDIEU P., 1998. La domination masculine, Paris, Le Seuil. BROHM J.-M., 1976. Sociologie politique du sport, Paris, Delarge.

HARGREAVES J., ANDERSON E., 2014.Routledge handbook of sport, gender and sexuality, London, Routledge.

LOUVEAU C., « Sexuation du travail sportif et construction sociale de la féminité », Cahiers du Genre, vol. 1/2004, n° 36, p. 163-183. « Inégalité sur la ligne de départ : femmes, origines sociales et conquête du sport », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés, [en ligne], n° 23, 2006, p. 119-143.

MENNESSON C., « Être une femme dans un sport ‘masculin’. Modes de socialisation et construction des dispositions sexuées », Sociétés contemporaines, vol. 3/2004, n° 55, p. 69-90.

Première Partie

Approches socio-philosophiques

Chapitre 1

CORPS VIVANT, CORPS HYBRIDE, CORPS SPORTIF : AGENTIVITÉ DU CORPS ET REGENDERISATION
Bernard ANDRIEU et Alessandro PORROVECCHIO

1. INTRODUCTION : AGENTIVITÉ DU CORPS ET PHILOSOPHIE DU SPORT

L’objectif de ce chapitre est d’illustrer des cas d’étude d’agentivité du corps se développant actuellement dans le contexte sportif occidental et d’en proposer une approche relevant du domaine à la fois de la socio-anthropologie et de la philosophie du sport (Eichberg, 2010). Selon ces approches l’émergence d’un ensemble de méthodologies déconstruisant des objets ou des concepts traditionnels tels que l’égalité, la discrimination, les soins, le sport colonial, la guerre, la violence, et bien sûr également le genre, le féminin et le masculin, serait en lien avec la diffusion de nouvelles modalités d’incorporation/incarnation1 de la part des acteurs du sport (McNamee, 2010). Celle-ci ouvrirait à des formes inédites, pratiques et lectures de l’agentivité même, et donc à des modes novateurs de vie et d’expérience sportive. Les acteurs du sport deviendraient acteurs à part entière dans le cadre de la modélisation et de la transformation de leurs pratiques sportives à travers, par exemple – et on va le voir –, une vision moderne de la relation entraîneur (se)-pratiquant(e), qui passerait par le renouvellement des approches de vie et de recherche sur les phénomènes du stress, de violence, de dépendances et la relation du pratiquant avec l’imaginaire relative à ces phénomènes.

Il est clair que le lien entre expérience sportive et relation avec le corps du pratiquant, et le regard qui est posé sur ces phénomènes, est en train de traverser des phases de transformation : les sensations partagées, l’exposition des corps, la rivalité sportive, le sens du jeu, l’agressivité, le goût de la victoire, la sensation d’être en forme, le contact physique avec les autres, la douleur et la fatigue, en somme la corporéité en général en tant qu’objet de recherche, ouvre à une interdisciplinarité consistant principalement en une sorte d’hybridation entre approche anthropologique, psychophysiologie du sport et microsociologie du corps vécu.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents